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Anthony PHILLIPS - Private Parts & Pieces Xii - The Golden Hour (2024)
Par MARCO STIVELL le 10 Juin 2024          Consultée 752 fois

En soi, le fait de retrouver notre cher Anthony PHILLIPS n'est pas une joie que l'on peut qualifier de mince, même si Strings of Light, double album de guitares en 2019 et seul publié sur une décennie, n'est pas revenu souvent sur la platine (ici, on parle encore de machine hi-fi, de disques, pour que l'art garde l'apport matériel qui aide à définir son rang). Quand on apprend qu'il s'agit d'un nouveau volume des Private Parts & Pieces, le douzième depuis 1979, c'est l'apothéose !

Même si là encore, le volume XI, à savoir City of Dreams en 2012, n'avait pas fait l'unanimité en dépit de sa beauté indéniable, la faute à un recours trop grand aux synthés qui tenait plutôt de la série Missing Links (moins personnelle, quatre volumes, musique d'illustration sonore), le seul nom de Private Parts & Pieces a quelque chose de magique (bien qu'au départ, Ant l'ait pensé caustique). Les 'vrais' albums du guitariste fondateur de GENESIS sont forts, c'est indéniable, mais ces douze-là, de manière indéfinissable, arrivent à être encore plus 'les siens', rien qu'à lui.

Private Parts & Pieces XII - The Golden Hour ne fait pas exception à la règle, au contraire, sauf pour sa pochette jolie qui elle aussi néanmoins, tient plus des Missing Links. Un peu après la période Covid, un Ant désormais septuagénaire comme ses anciens camarades de groupe, trimballant des douleurs dans l'épaule et le poignet, s'est trouvé dans la quasi incapacité de faire de la musique, à plus forte raison du piano. C'est pour cela que dès qu'il l'a pu de nouveau (on peut y voir une forme d'humour typiquement britannique), il a voulu sortir un album de piano !

Entretemps, le vieil ami/fan Jonathan Dann, qui l'a souvent aidé à compléter ses disques depuis plus de vingt ans, est tombé sur des trésors de guitares, dont deux avec l'Argentin Enrique 'Quique' Berro Garcia, que master (of time) PHILLIPS lui-même avait oubliés. Et en mettant cela bout à bout, ce dernier a décidé d'ajouter quelques plages de synthétiseurs. Ce qui ramène à une structure très proche des Private Parts & Pieces II – Back to the Pavilion (1980) et IV – A Catch at the Tables (1984), parmi les meilleurs, mais plus encore du II grâce au piano, et avec une longue suite pour commencer.

Un premier excellent point, et pas seulement parce que "Wychmore Hill" et ses quatre mouvements durent près de vingt minutes. Dès les quatre premières secondes, on reconnaît la patte Anthony PHILLIPS de toujours, et cela fait un bien fou. Ces grands accords folk à deux guitares 12 cordes, ces progressions harmoniques, ces contrechants, ce 'refrain' festif au milieu de "Country Mile", ce contemplatif "Peaceful Land" avec un ton très Private Parts & Pieces VIII – New England (1992)... Pour "Ring of Steel" et "Jack the Lad", les mélodies naviguent entre Private Parts & Pieces III – Antiques (1982) et des morceaux comme "Sky Dawn", "The Sea and the Armadillo"...

Les pièces de piano proposées, avec une élégance galante et une grâce toute féminine, qui n'ont d'égale que celles de Private Parts & Pieces X – Soirée (1999) ou les plus courtes de Private Parts & Pieces VI – Ivory Moon (1986), se nomment "Twilight of a Diva", "Kathryn Downes Trad.", "Under the Southern Stars" et "Summer's Lease". On retient également "Hour Glass" à l'harmonisation rare chez Ant qui préfère le solo pour cet instrument. Elles auraient dû figurer sur l'album piano prévu, mais aident à former ici un tout cohérent, varié, avec toujours autant de beauté.

De même, les nappes de synthés majestueuses même avec du matériau limité comme sur "High Flight" et surtout "New World", tous deux en compagnie du musicien James Collins pour quelques boucles/effets. La seconde est particulièrement forte dans son esprit de découverte et aventure si joliment exprimé, avec sa coda "Cirrus" en bandes inversées. Plus surprenants sont "Sky Diving" ainsi que "Night Spectre" pour leurs arrangements lourds, parfois agressif dans des tons asiatiques ou non, mais ils restent de bons éléments pour les auditeurs voulant se laisser conduire là où Ant veut les emmener. Et l'album se conclue en pureté et finesse sur "The Final Bow".

La présence de Quique Berro Garcia insuffle à "Sarabande Noir" une saveur d'un autre temps avec toujours une sensibilité à fleur de peau, tandis que "Soliloquy for Sylvie", mélangeant nappe synthétique et guitare classique, n'est pas sans rappeler "End of the Affair", "Old Faithful"... Aux guitares, les brefs "Rushlight" et "Benediction" sont des petites sucreries comme on en a tant aimées, à plus forte raison dans ce type de diversité, et "The Golden Hour" nous amène un crescendo à instrumentation collective des plus bienvenus.

Si la boîte à rythmes et l'arrangement 90's de "Mean Streets" peuvent surprendre, c'est pour mieux faire écho à la seule vraie chanson de l'ensemble, comme perdue au milieu du reste comme c'était l'usage pour PHILLIPS à une époque. "Roads in Between" avec son arpège aquatique et sa mélodie-envol, ont un petit air de slow mélancolique et contrasté à la Wise After the Event (1978), la voix d'Ant n'ayant, elle point trop été affectée par les ravages du temps depuis lors. Les nappes et la BAR, même le violon programmé, achèvent de renforcer cette profondeur, cette sensibilité romantique que l'on a toujours aimé. Que l'on aimera toujours.

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   MARCO STIVELL

 
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- Anthony Phillips (guitares, piano, synthétiseurs, chant)
- Quique Berro Garcia (guitare classique)
- James Collins (synthétiseurs)


1. Wychmore Hill Suite I – Country Mile
2. Wychmore Hill Suite Ii – Ring Of Steel
3. Wychmore Hill Suite Iii – Peaceful Land
4. Wychmore Hill Suite Iv – Jack The Lad
5. Twilight Of A Diva
6. High Flight
7. Sarabande Noir
8. Kathryn Downes Trad.
9. The Golden Hour
10. Hour Glass
11. Roads In Between
12. Benediction
13. Soliloquy For Sylvie
14. Rushlight
15. New World
16. Cirrus
17. Under The Southern Stars
18. Sea Drift
19. Night Spectre
20. Mean Streets
21. Sky Diving
22. Summer's Lease
23. His Final Bow



             



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