Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK ET DIVERS  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bernard Benoit
- Membre : Genesis
- Style + Membre : Asher Quinn

Anthony PHILLIPS - The Archive Collection Volume 2 (2004)
Par MARCO STIVELL le 30 Août 2016          Consultée 793 fois

À partir du moment où Anthony PHILLIPS monte l'escalier de sa maison et farfouille dans son grenier, dès la fin des années 90, on peut parler d'une aubaine pour le fan. Il fait déjà paraître un volume d'archives en 1998, plutôt sympathique et autant diversifié que possible.

Et d'un, et de deux ! Le deuxième volume d'archives voit le jour en 2004, et il est... double ! Un CD double et copieux pour mieux nous régaler, miam ! Bien sûr, même si c'est du matériel cent pour cent inédit, la compilation est ponctuée de rappels, versions instrumentales ou alternées d’œuvres déjà existantes.

Nous passerons vite sur les versions instrumentales de "Falling for Love", "Sistine" et "The Anthem From Tarka", le pré-mix de "Sisters of Remindum", les versions solistes de "Bleak House" et "Old Wives Tale"... Notez qu'avec ces titres déjà, on peut toujours, si besoin est, se rendre compte à quel point la musique d'Ant est riche, diversifiée, mélodiquement à l'avenant.

Restons dans les différences par rapport à ce que l'on connait déjà, et parlons un peu de la première version de la "Scottish Suite", parue sur le deuxième volume des Private Parts & Pieces, Back to the Pavilion, en 1980. Elle a été enregistrée en 1976 en compagnie de Mike Rutherford (GENESIS) et Andy McCulloch (KING CRIMSON). On pensait que ces apports étaient spécifiques à la version définitive, en fait non !

Les deux musiciens apparaissent aussi sur cette démo, pour deux sections. On se laisse d'ailleurs surprendre car outre une poignée de thèmes connus (le merveilleux piano en vagues), le groupe se laisse aller à des éléments improvisés, Ant surtout qui bidouille sur un synthé huileux, inverse les bandes à gogo... À défaut d'être autant réussie que la version définitive, cette démo demeure intéressante.

L'autre suite du disque, enregistrée en 1980, nous plonge dans le désert, façon Ant, avec là encore des bruitages pour le moins étonnants sur "Pipelines". L'escapade orientale est mieux mise en valeur dans l'arpège de guitare 12 cordes de "Sand Dance", et on retrouve la marque de fabrique phillipsienne dans l'emploi de la boite à rythmes. Toujours ce côté fait maison...

Parmi les morceaux du disque les plus anciens, "Child Song" nous émeut à plus d'un titre. Déjà, on apprend que c'est l'autre nom pour "A Prayer for Us All", une des premières chansons écrites par Ant juste après son départ de GENESIS fin 1970. Enfin, c'est très rare dans les années 2000 d'entendre un "nouveau" morceau chanté par Ant, accompagné de guitares électriques et acoustiques. Même si ça sonne comme un hymne religieux de façon assumée, c'est très très touchant, et forcément, ça titille la nostalgie.

De "Windmill" à "Lofty Vaults", il n'y a que deux pistes sur disque, mais huit ans de différence (71 et 79), et cependant, on retrouve l'amour de l'improvisation pour Ant avec un seul instrument entre les doigts, le piano "punaise" ou le synthétiseur. Sur le magique "Highland Fling", il rajoute quelques accords de guitare, et la mélodie lumineuse nous laisse entr'apercevoir ce que l'artiste aurait pu fournir en matière de musique celtique. C'est beau !

Autres projets inédits, la musique pour le film étudiant Fantomas en 1973 (le réalisateur est Philip Black, un ami d'Ant), remarquable par la présence sur le thème jazzy du batteur du premier album de GENESIS, John Silver, devenu producteur de télévision aux États-Unis. On préfère néanmoins largement la longue variation au piano. Alors que beaucoup de thèmes restent courts sur cette compilation, celui-ci dure 5 minutes, tout comme les splendides "Ridolfi Plot" et "Picardy Pictures", entièrement à la guitare classique.

Puis vient le début des années 80, jusqu'à 83 (le morceau le plus récent est l'"Anthem" de Tarka, 1988). De belles choses en guitares, et, à l'opposé, un morceau dérivé du splendide "Alex", appelé "Finale", romantisme doux avec drumbox et synthés. "Vic's Tango" est également splendide. "Polar Lights" préfigure le travail accompli sur le magnifique album Slow Waves, Soft Stars (sous-titré Private Parts & Pieces VII, 1987), un climat glacial, lunaire et envoûtant.

Ant nous propose encore quelques thèmes rescapés du projet de comédie musicale Alice débuté en compagnie de son ami Richard Scott à l'époque d'Invisible Men (1983), avant d'être abandonné. Le quadrille au piano est amusant, so british. Le reste, notamment "West Side Alice", laissait augurer le meilleur. Comme d'habitude, il y a de quoi se mettre sous la dent et être rassasié. Si vous ne savez pas quoi offrir à votre meilleure amie, la jolie demoiselle curieuse et sensible...

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Richard THOMPSON
Mirror Blue (1994)
Encore un disque réussi, folk, rock et créatif




STEELEYE SPAN
All Around My Hat (1975)
Le virage pop.


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Anthony Phillips (guitares, claviers, piano, chant, drumbox)
- Mike Rutherford (basse et guitare 12 cordes sur scottish)
- Andy Mcculloch (batterie sur scottish suite)
- John Silver (batterie sur fantomas opening theme)
- Richard Scott (boîte à rythmes roland 808)
- Joji Hirota (percussions)
- John G. Perry (basse sur sisters of remindum)
- Michael Giles (batterie sur sisters of remindum)
- Jeff Dunne (batterie sur falling for love)
- Martin Drover (batterie sur falling for love)


1. Guitar Song
2. The Anthem From Tarka (demo)
3. Deep In The Night
4. Bleak House (instrumental Mix)
5. Our Man In Japan
6. Child Song
7. Old Wives Tale
8. Scottish Suite: I) Leaping Salmon
9. Ii) The Witching Hour
10. Iii) Two Truths
11. Iv) The Letter
12. V) Walpurgis Night
13. Vi) Sweet Reaper
14. Vii) Why Sinks This Cauldron?
15. Viii) Her Last Sleepwalk
16. Sally (instrumental Mix)
17. Windmill
18. Tregenna Afternoons (demo)
19. Lofty Vaults
20. Variation On A Theme Of Fantomas
21. Picardy Pictures
22. Polar Lights
23. The Ridolfi Plot
24. Falling For Love (instrumental Mix)

1. Highland Fling
2. Prelude #1
3. Siesta
4. Bubble & Squeak
5. Guro (instrumental Mix)
6. Shady Arbours
7. West Side Alice
8. Vic's Tango
9. Seven Long Years (instrumental Mix)
10. Romeo & Juliet
11. I Saw You Today
12. The Anthem From Tarka
13. Quadrille (from Alice)
14. Desert Suite: I) Sand Dance
15. Ii) Pipelines
16. Iii) End Theme
17. Fantomas Opening Theme
18. Sistine (instrumental Mix)
19. Sisters Of Remindum
20. Will The Last Man Off The Ice Rink
21. Finale



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod