Recherche avancée       Liste groupes



      
SPACE ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Hawkwind
1971 In Search Of Space
2019 All Aboard The Skylar...
2021 Somnia
 

- Membre : Amon DÜÜl Ii, Arthur Brown , Lemmy, Slim Jim & Danny B., Richard Wahnfried , High Tide, Pretty Things/yardbird Blues Band, MotÖrhead, Blind Faith, Cream
- Style + Membre : Hawklords, Nik Turner , Gong, Dave Brock , Robert Calvert
 

 Site Officiel (2258)

HAWKWIND - Pxr5 (1979)
Par RED ONE le 25 Octobre 2012          Consultée 4610 fois

Ca y est, nous voici déjà à la fin des années 1970. Que de chemin parcouru par HAWKWIND depuis son premier album éponyme en 1970 ! PXR5 constitue, vous l'avez compris, le dernier album studio de cette décennie pour l'équipage cosmique le plus barré de la Grande Bretagne. Si vous vous souvenez un peu du tumulte qui agita le groupe durant l'année 1978, vous devez sans doute vous rappeler qu'en réalité PXR5 a été enregistré avant l'album 25 Years On, publié la même année sous le nom de HAWKLORDS. En raison du 'split' de HAWKWIND durant l'année 1978, la sortie de PXR5 fut provisoirement annulée et l'album dut attendre la 'reformation' du groupe en 1979 pour voir enfin le jour.
Lorsque cet album sort en 1979, Robert Calvert a déjà quitté HAWKWIND. Etant donné que l'enregistrement de PXR5 est antérieur à celui de 25 Years On, son line-up est cependant sensiblement le même que celui de l'album Quark, Strangeness And Charm (1977) et son contenu musical se situe donc à mi-chemin de ce dernier et de l'album des HAWKLORDS.

Pourtant, PXR5 est plus hétéroclite qu'il paraît : en effet, la plupart de ses chansons n'a pas été composée ni enregistrée en même temps. "Uncle Sam's On Mars", "Robot" et "High Rise" ont en effet été enregistrées live durant la tournée britannique de l'année 1977, puis retouchées en studio par l'ajout d'overdubs et de voix supplémentaires. "Infinity", pour sa part, est une chanson basée sur un poème récité par Robert Calvert lors du mythique Space Ritual Tour. Mais ne nous y trompons pas, l'album reste d'une grande homogénéité du point de vue musical et témoigne d'une évolution significative du HAWKWIND de l'époque Calvert vers un niveau de qualité supérieure, après les hésitations des albums de 1976 et 1977.

L'ouverture de l'album est réellement surprenante : "Death Trap" tient en effet plus du punk-rock rentre-dedans que du space-rock psychédélique des familles présent d'ordinaire sur les albums du Hawk'. En cela, on comprend pourquoi HAWKWIND fut souvent considéré comme un groupe à la croisée des chemins (je n'ose dire à la croisée des mondes) du rock psychédélique et du punk-rock, entre la new-wave et le space-rock old school. "Jack of Shadows" est pour sa part un titre relativement sympathique, à la mélodie entêtante et prenante. Assurément, l'un des titres les plus réussis de l'album. Le semi-live "Uncle Sam's on Mars" privilégie des sonorités traditionnelles, proches de ce que HAWKWIND faisait au début de la décennie 1970. La chanson est un peu bordélique, mais les retouches studio réussissent à intégrer le tout sans problème au reste de l'album.

"Infinity" renoue avec une autre grande tradition hawkwindienne, celle des ballades folk planantes, saupoudrées d'effets synthétiques divers et variés. Basée, comme mentionné plus haut, sur un poème de Robert Calvert écrit à l'occasion du Space Ritual Tour de 1973, cette chanson est assurément l'un des joyaux de l'album : son atmosphère planante et apaisée, sa ritournelle répétée à l'envie en font assurément l'un des grands classiques de la période Calvert. Après cette contemplation cosmique, le Hawk' revient à des ambiances plus inquiétantes avec "Life Form", morceau court aux effets vocaux littéralement flippants, qui sert d'introduction au semi-live "Robot", chanson épique basée sur la trilogie littéraire éponyme d'Isaac Asimov. Les ambiances demeurent épiques mais sensiblement plus pop sur la majestueuse "High Rise", à l'atmosphère là encore planante mais sensiblement émouvante. "PXR5" clôt l'album de façon classique, c'est-à-dire en nous présentant une piste mi-rock mi-electro assez foutoir mais sensiblement réussie par ses trouvailles sonores intelligentes.

C'est donc avec PXR5, assez réussi, que nous quittons Robert Calvert qui a, pour sa part, déjà quitté le groupe depuis bien longtemps, lorsque parait l'album en 1979, ayant décidé de se recentrer sur son activité d'écrivain de S-F au sortir de la tournée 25 Years On. En parallèle de la publication de l'album, Dave Brock remet sur pied un nouveau line-up de HAWKWIND en 1979 et enregistre un album live (le quelque peu bordélique Live Seventy Nine), qui annonce déjà le renouveau du groupe que constituera l'album Levitation en 1980.

Il s'agit d'un très bon album de HAWKWIND, quoique fort méconnu, probablement le meilleur de la période Robert Calvert avec l'album 25 Years On des HAWKLORDS. Certaines choses sont évidemment à regretter, comme le fait que le capitaine Dave Brock n'est pas assez mis en valeur sur cet opus du Hawk' au détriment de Calvert, mais ce n'est pas trop grave, Dave Brock se rattrapera assez aisément lors des albums à venir. Je ne saurais trop vous conseiller d'écouter PXR5 avant l'album des HAWKLORDS : du point de vue musical, son contenu préfigure celui de 25 Years On.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en ROCK PSYCHÉDÉLIQUE par RED ONE :


HAWKWIND
25 Years On (hawklords) (1978)
Les Hawklords changent provisoirement d'identité




ULVER
Childhood's End (2012)
La machine psychédélique à remonter le temps


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Robert Calvert (chant)
- Dave Brock (guitare, claviers, chant)
- Adrian Shaw (basse)
- Simon House (violon, claviers)
- Simon King (batterie)


1. Death Trap
2. Jack Of Shadows
3. Uncle Sam's On Mars
4. Infinity
5. Life Form
6. Robot
7. High Rise
8. Pxr5



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod