Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Françoise HARDY - Et Si Je M'en Vais Avant Toi (1972)
Par WALTERSMOKE le 31 Mai 2014          Consultée 2349 fois

Malgré des qualités on ne peut plus contestables, La Question a abouti à un échec commercial. La raison principale consistait entre autres en un manque évident de promotion (à peine un passage télévisé). C'est d'autant plus dommage que les chansons qui y figuraient n'étaient pas inaccessibles, bien au contraire. Cela dit, Françoise HARDY continue d'avancer fièrement et de sortir des albums. C'est tout de même dans un contexte assez tendu (Sonopresse veut des ventes) que sort en 1972 Et si je m'en vais avant toi.

Si l'on regarde les infos sur l'album, force est de constater une surprise de taille. En effet, HARDY a presque complètement tout écrit à elle seule, ne laissant de concession qu'à deux reprises ("Cafard" et "Bowm Bowm Bowm"). De plus, Et si je m'en vais avant toi ne contient donc aucune reprise, ce qui le rend unique dans la discographie de la chanteuse. Rien que pour ça, il mérite l'attention. Mais, cela risque de ne rien valoir si les chansons ne sont pas réussies.

A cette interrogation, il convient de sortir la fameuse formule « à boire et à manger ». Et si je m'en vais avant toi ne contient pas de chanson incontournable, mais aussi et surtout aucune chanson marquante. De la chasse au trésor, on revient donc bredouille. Cela ne veut pas dire pour autant que l'album ne contient pas de bonnes chansons.
Du point de vue stylistique, Et si je m'en vais avant toi est assez inspiré par le rock d'Amérique. Il manque juste le chant en anglais, et on s'y croirait presque. La présence de musiciens tous issus du monde anglo-saxon ne fait d'ailleurs que renforcer cette caractéristique. Concrètement, cela donne par exemple "Ma vie intérieure", "Où est-il ?", ou encore "L'éclairage", soit des chansons assez plaisantes à écouter, mais qui, comme dit plus haut, n'impressionnent pas, dans le sens photographique du terme. Mais la variété française reste toujours présente, et ce de manière agréable ("Pardon", "Bowm Bowm Bowm"), et HARDY la parolière continue de faire du HARDY, c'est-à-dire de la poésie triste et touchante.

Concrètement, ce qui manque à HARDY ici, c'est le sens du hit : à force de se complaire dans son indépendance artistique, elle en oublie de se décider à attirer son auditoire. Et pourtant, pour peu qu'on augmente son attention, il existe quelques éléments faisant de Et si je m'en vais avant toi un intéressant album. Ainsi, "La Berlue", aussi bonne que courte, possède une intro qui sembler pasticher Jimmy Page, rien que ça, étonnant de la part d'une chanteuse de variété française. "Quand mon amour va prendre l'air" est rafraîchissante, et doit sans doute être agréable en voiture. En fin de compte, ce sont vraiment les chansons les plus américaines qui nivellent l'album par le bas, comme "Prisons", soit un blues qui penche plutôt vers la soul, et les possibles réactions de rejet vis-à-vis de "L'éclairage" sont tout bonnement compréhensibles.

A défaut de révolutionner la chanson française, Et si je m'en vais avant toi arbore suffisamment d'arguments pour ne pas pousser l'auditeur à passer son chemin. Encore faut-il que la promotion soit efficace... sur ce plan, Françoise HARDY ne semblait rien comprendre puisque cet album, ainsi que le précédent, La Question, ont été des échecs commerciaux. Vivre pour l'art est une belle chose, encore faut-il en pouvoir subsister.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par WALTERSMOKE :


Michel BERGER
Pour Me Comprendre (2002)
Une bonne compile pour un triste anniversaire




France GALL
Live Théâtre Des Champs-elysées (1978)
Girls admitted only


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Françoise Hardy (chant)
- Jerry Donahue (guitares)
- Phil Pickett (guitares, piano, harmonica)
- Dave Peacock (basse)
- Barry De Souza (batterie, percussions)
- Tony Cox (piano, arrangements)
- Micky Jones (arrangements)
- Tommy Brown (arrangements)


1. L'éclairage
2. Pardon
3. La Berlue
4. Bruit De Fond
5. Le Soir
6. Cafard
7. Où Est-il ?
8. Prisons
9. Quand Mon Amour Va Prendre L'air
10. Ma Vie Intérieure
11. Bowm Bowm Bowm
12. Et Si Je M'en Vais Avant Toi



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod