Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Tom Waits , Tracy Chapman , Joni Mitchell , Joan Baez , Lucinda Williams , Marianne Faithfull , Bert Jansch , The Byrds , Bap Kennedy , John Mellencamp , Bobin
- Style + Membre : The Traveling Wilburys , The Band
 

 Bob Dylan: Bobdylan.com (3284)

Bob DYLAN - Self Portrait (1970)
Par ZARDOZ le 25 Novembre 2006          Consultée 9124 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par BAYOU

Il aurait insisté auprès de Columbia pour peindre lui-même la pochette, et il a eu tort. Qui ça ? Robert Zimmerman. Oh, pardon : Bob Dylan.
Oui, un bien mauvais peintre. déjà que sa voix est plutôt proche du canard éraillé...
En plus, me direz-vous, ce disque est souvent (si ce n'est toujours) considéré comme son pire, du moins son premier mauvais disque. Et il est double (depuis CD simple de 24 titres pour 74 minutes). Pour les fans du Barde, 1970 fut une année duraille. Cet album, le premier de la décennie 70, Dylan le paiera cher...
Voulant massacrer son image de Phophète, de Messie (son surnom, pour les fans absolus), Bob décide de sortir un disque casse-gueule, où sa voix à la Daffy Duck se mue en une voix de crooner à la Johnny Mathis, en tout cas sur certains titres (dont pas mal de reprises) : "I Forgot More Than You'll Ever Know", "Blue Moon", "Take A Message To Mary".

Bien sûr, il y a aussi des compos à lui, faut pas exagérer : "Alberta", divisé en deux parties quasi identiques... "All The Tired Horses", morceau d'ouverture où il ne chante pas du tout, laissant la place à des choristes féminins (assez amusant, a t-il trouvé, de commencer son disque par un morceau où il ne chante pas)... "The Mighty Quinn", une des chansons les plus connues du disque, une des meilleures aussi.
Dans le livret se trouve une liste de musiciens assez impressionnante. On y trouve, par ordre alphabétique, l'intégralité des musiciens du Band (gageons qu'ils jouent sur ce disque), mais aussi Al Kooper. Aucune précision mis à part les noms, est-ce la liste des musiciens du disque, ou une liste de remerciements ?

Deux instrumentaux nagent dans ce disque, un sur chaque disque original du double. Le premier, "Woogie Boogie", est un de mes instrumentaux préférés au monde (oui, je sais, je suis pas bien... déjà que j'aime ce double album... je dois bien être le seul). Ligne de piano sublime et rétro, rythmique endiablée, un morceau excellent.
Le second, l'avant-dernier titre, "Wigwam", est assez sympa, mais sans plus. On y entend Dylan chantonner (lalalalalala... lalalalalalalala...) sur une mélodie emphatique à base de cuivres.
Parmi les reprises, citons celle du "Boxer" de Simon & Garfunkel, chantée ici (il me semble) avec Paul Simon. On est en droit (il le faut, d'ailleurs) de préférer la version originale, datant elle aussi de 1970... mais ce remake est loin d'être une faute de goût. Juste la voix de crooner de Dylan qui ne passe pas très bien.
Ca passe d'ailleurs très mal sur "Copper Kettle" et "It Hurts Me Too", en fait.
D'autres titres sont chantés par un Dylan plus folk que crooner. Sur le long et excellent "Days Of 49", on retrouve presque (presque, attention) la verve de Blonde On Blonde ou John Wesley Harding.

Un titre figure parmi mes préférés, malgré le fait qu'il n'est pas aussi fort que les autres chansons de Dylan. Je l'aime pour des raisons assez obscures (le titre, surtout, je pense), il s'agit de "Belle Isle".
Pour les néophytes qui ne connaissent pas grand chose à Dylan, précisons que deux chansons présentes ici sont en fait des versions live : "She Belongs To Me" et le mégaconnu "Like A Rolling Stone". Deux titres assez bien faits, mais on est en droit de préférer, par exemple, la vraie version de "Like A Rolling Stone". Tellement plus Dylan.
Pour finir, je dirai quelque chose qui me ferait condamner à mort chez les fans du Barde : j'adore ce disque. Et je vous propose de l'écouter ne serait-ce qu'une fois. Certains diront que l'écoute de cet autoportrait (qui n'a d'autoportrait que sa pochette ratée) est une perte de temps. D'autres vous répondront qu'il vaut mieux ne pas mourir idiot, et que son écoute ne vous rendra pas forcément ni plus con ni plus intelligent.
C'est un pur disque d'easy listening. Cette musique rentre par une oreille et ressort par l'autre, sans laisser de souvenir durable. Mais ça sert parfaitement de musique de fond pour une soirée, une sieste, un après-midi bricolage, ce que vous voudrez bien en faire. En faire une analyse serait inutile, je n'ai même pas essayé. J'espère juste vous avoir donné (un peu) envie de vous attarder dessus. Cela ne vous prendra que 74 minutes.

A lire aussi en FOLK :


Kris KRISTOFFERSON
An Evening With... (2014)
L'outlaw en live avec sa guitare et son harmonica




GLENMOR
Vivre (1972)
Vivre, lutter, aimer, mourir


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
   ZARDOZ

 
   (2 chroniques)



- Bob Dylan (chant, guitare, harmonica, claviers)
- Byron Bach (violoncelle)
- Brenton Banks (violon)
- George Binkley Iii (violon)
- Norman Blake (guitare)
- David Bromberg (guitare, dobro, basse)
- Albert Wynn Butler (clarinette, saxophone)
- Kenneth A. Buttrey (batterie, percussions)
- Fred Carter Jr. (guitare)
- Marvin Chantry (violon)
- Ron Cornelius (guitare)
- Charlie Daniels (basse, guitare)
- Rick Danko (chant, basse)
- Pete Drake (steel guitar)
- Delores Edgin (chant)
- Fred Foster (guitare)
- Solie Fott (violon, alto)
- Bubba Fowler (guitare)
- Dennis Good (trombone)
- Emanuel Green (violon)
- Hilda Harris (chant)
- Levon Helm (mandoline, batterie, chant)
- Freddie Hill (trompette)
- Karl Himmel (clarinette, saxophone, trombone)
- Garth Hudson (claviers)
- Lilian Hunt (violon)
- Martin Katahn (violon)
- Doug Kershaw (violon)
- Al Kooper (guitare, cuivres, claviers)
- Sheldon Kurland (violon)
- Richard Manuel (piano, chant)
- Martha Mccrory (violoncelle)
- Charlie Mccoy (guitare, basse, harmonica)
- Barry Mcdonald (vilon)
- Ollie Mitchell (trompette)
- Carol Montgomery (chant)
- Bob Moore (basse)
- Gene A. Mullins (baryton)
- Joe Osborn (guitare, basse)
- June Page (chant)
- Rex Peer (trombone)
- Bill Pursell (piano)
- Robbie Robertson (guitare, chant)
- Albertine Robinson (chant)
- Al Rogers (batterie)
- Frank Smith (trombone)
- Maretha Stewart (chant)
- Gary Van Osdale (alto)
- Bob Wilson (orgue, piano)
- Stu Woods (basse)


1. All The Tired Horses
2. Alberta #1
3. I Forgot More Than You'll Ever Know
4. Days Of 49
5. Early Mornin' Rain
6. In Search Of Little Sadie
7. Let It Be Me
8. Little Sadie
9. Woogie Boogie
10. Belle Isle
11. Living The Blues
12. Like A Rolling Stone
13. Copper Kettle (the Pale Moonlight)
14. Gotta Travel On
15. Blue Moon
16. The Boxer
17. The Mighty Quinn (quinn, The Eskimo)
18. Take Me As I Am (or Let Me Go)
19. Take A Message To Mary
20. It Hurts Me Too
21. Minstrel Boy
22. She Belongs To Me
23. Wigwam
24. Alberta #2



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod