Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (15)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Rover
- Membre : Iggy Pop , Brian Eno , Uriah Heep, Naked City, Tin Machine, Bad Company
- Style + Membre : Mott The Hoople
 

 Billboard : Let's Dance (2320)

David BOWIE - Low (1977)
Par WALTERSMOKE le 17 Avril 2016          Consultée 1494 fois

Après un Station to Station éblouissant, David BOWIE prend ce qui sera sans doute l'une des meilleures décisions de sa carrière : partir à Berlin, en compagnon de Brian ENO. Grâce à ce dernier, qui commence à bien s'installer comme un grand maître de l'ambient, le Thin White Duke se ressource, se renouvelle et offre début 1977 l'un des albums les plus brillants de la décennie, j'ai nommé Low.

Low est un album qu'on peut qualifier de schizophrénique dans sa construction. La face A est ainsi l'antithèse du précédent disque, étant donné qu'il enchaîne les petites pièces dont la plus longue n'atteint même pas les 4 minutes. Sur les morceaux les plus rock, BOWIE s'y prend avec maestria, en témoigne le « minimaliste » "Be My Wife", terriblement irrésistible. "What in the World" donne vraiment envie de se trémousser sur de la bonne musique, et en l'espace de deux minutes l'ex-Ziggy regarde déjà dans la décennie suivante ("Breaking Glass"). "A New Career in a New Town" montre pour sa part d'où vient l'inspiration du premier volet de la trilogie berlinoise : merci Neu!, Cluster et autres Kraftwerk.

Mais Low, c'est surtout sa face B, entièrement instrumentale, et deux morceaux qui ne méritent même pas l'adjectif « épique ». Le premier, "Warszawa", est l'une des plus belles pièces de musique jamais composées en l'honneur d'une ville. La tristesse, la souffrance endurée par Varsovie, qui remontent avec grâce, retenue et néanmoins grandeur... Et quand BOWIE regarde dans les rues de Berlin, ça donne "Subterraneans", sans doute le final le plus poignant de sa carrière – si l'on met de côté Blackstar bien sûr. Ces deux morceaux sont grandioses, non seulement de par leur production et leur modernité, mais aussi et surtout grâce à la manière si subtile d'apporter des émotions fortes.

Néanmoins, Low ne saurait remporter tous les suffrages. En effet, si la face B est excellente (n'oublions pas "Art Decade" et "Weeping Wall"), aucun des 7 premiers morceaux ne s'impose comme un hit majeur à la qualité irréprochable – sauf peut-être "Be My Wife", et encore. Il faudra attendre quelques mois pour que BOWIE finisse par sortir son opus major.

A lire aussi en NEW-WAVE par WALTERSMOKE :


KING CRIMSON
On (and Off) The Road (2016)
Complètement incomplet




CHVRCHES
The Bones Of What You Believe (2013)
Parier sur Chvrches ? Une bonne idée !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   BAAZBAAZ
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Davis Bowie (chant, guitare, harmonica, saxophones…)
- Brian Eno (chant, synthétiseurs, piano)
- Carlos Alomar (guitare rythmique)
- Ricky Gardener (guitare)
- George Murray (basse)
- Roy Young (piano, orgue farfisa)
- Dennis Davis (percussions)
- Eduard Meyer (violoncelles)
- Peter And Paul (claviers)
- Mary Visconti (choeurs)
- Iggy Pop (choeurs)


1. Speed Of Life
2. Breaking Glass
3. What In The World
4. Sound And Vision
5. Always Crashing In The Same Car
6. Be My Wife
7. A New Career In A New Town
8. Warzawa
9. Art Decade
10. Weeping Wall
11. Subterraneans



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod