Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Mgmt

The BEACH BOYS - Pet Sounds (1966)
Par ZARDOZ le 17 Novembre 2006          Consultée 12888 fois

Attention, car voici le chef-d'oeuvre du siècle, j'ai nommé : Pet Sounds.
En 1966, Brian Wilson, leader/bassiste des Beach Boys, n'en peut plus de ne pas être Paul McCartney. La sortie du monumental Rubber Soul, un an plus tôt, lui file une envie de faire mieux que les Beatles.
Alors, se gavant de milk-shakes, de friandises, de gâteaux au haschisch et de solitude, Wilson compose (avec la participation du parolier Tony Asher, étant donné que Wilson est un piètre parolier) les 13 titres de ce disque. Qu'il envisage comme 'le meilleur disque de tous les temps', n'hésitant pas à le dire haut et fort devant ses potes du groupe, Mike Love, Alan Jardine, et ses deux frères Carl et Dennis.
L'enregistrement du disque se fera avec les Beach Boys uniquement aux voix. Des musiciens de studio (Hal Blaine...entre autres) se chargeant de la musique. Brian s'autorise à chanter sur la quasi totalité des chansons, mais donne la part du lion, le majestueux "God Only Knows", à son frère Carl. Qui, pour le coup, transcende ce morceau, le meilleur du disque. Et une des plus belles chansons au monde.

On trouve aussi sur ce disque magistral "Wouldn't It Be Nice", que les plus jeunes reconnaîtront comme étant une des musiques ayant servi de fond à la pub pour Evian (les retraités dans la piscine). Ce titre enjoué ouvre le disque, mais la plupart des chansons semblent très tristes, sombres ("I Just Wasn't Made For These Times"). "Sloop John B.", une petite merveille, est coincé entre les deux meilleurs morceaux du disque, "Let's Go Away For Awhile" (sublime instrumental qui servira de face B au single "Good Vibrations" en 1967) et "God Only Knows".
Ces trois titres représentent le point culminant du disque, son centre nerveux.
Parmi les grands titres, n'oublions pas de citer "Caroline No" et "You Still Believe In Me", deux morceaux historiques, les premiers dans lesquels apparaissent des gimmicks sonores (train, chiens, klaxon). Hé oui, Pet Sounds est le premier disque à utiliser des gimmicks sonores, idée que les Beatles reprendront un an après, pour leur Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, album pour lequel, selon McCartney, Pet Sounds fut une influence majeure.
Bref, les Beach Boys ont renvoyé la balle dans le camp des Beatles. Et l'histoire retiendra surtout Sgt Pepper's.

Échec lors de sa sortie (Brian Wilson aura du mal à s'en remettre, d'autant plus que le disque suivant des Beach Boys, Smile, mettra plus de 35 ans à sortir - cette épreuve le rendra plus ou moins fou), Pet Sounds est un de ces monuments qu'il est bon de (re)découvrir. J'ai découvert ce disque sur le tard, n'ayant aucune sympathie pour le groupe, mais je n'oublierai jamais la première fois que j'ai écouté ces 36 merveilleuses minutes. Pour dire vrai, ce disque est si merveilleux que, comme Philippe Manoeuvre l'a dit, il pourait briser le coeur d'un mélomane non averti.

A lire aussi en POP :


Michel POLNAREFF
Love Me, Please Love Me (1966)
Moi je t'aiiiiime micheeeel !!!




FIRST AID KIT
Stay Gold (2014)
Pop folk


Marquez et partagez





 
   ZARDOZ

 
  N/A



Non disponible


1. Wouldn't It Be Nice
2. You Still Believe In Me
3. That's Not Me
4. Don't Talk (put Your Head On My Shoulder)
5. I'm Waiting For The Day
6. Let's Go Away For Awhile
7. Sloop John B.
8. God Only Knows
9. I Know There's An Answer
10. Here Today
11. I Just Wasn't Made For These Times
12. Pet Sounds
13. Caroline No
14. Hang On To Your Ego (bonus Track)
15. Wouldn't It Be Nice (bonus Track)
16. You Still Believe In Me (bonus Track)
17. That's Not Me (bonus Track)
18. Don't Talk (put Your Head On My Shoulder) (bonus T
19. I'm Waiting For The Day (bonus Track)
20. Let's Go Away For Awhile (bonus Track)
21. Sloop John B. (bonus Track)
22. God Only Knows (bonus Track)
23. I Know There's An Answer (bonus Track)
24. Here Today (bonus Track)
25. I Just Wasn't Made For These Times (bonus Track)
26. Pet Sounds (bonus Track)
27. Caroline No (bonus Track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod