Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



SHEILA - Reviens Je T'aime (1970)
Par MARCO STIVELL le 23 Mai 2020          Consultée 347 fois

Les trois albums du début des années 70 sont marqués par une tendance au recyclage, contenant toujours un ou deux titres déjà entendus avant dans la discographie de SHEILA et, soit ils sont insérés comme tels, soit dans une version étrangère, puisque la chanteuse a été soumise aux mêmes lois de l'international que d'autres stars.

Là nous avons "L'ora dell'uscita", ou "L'heure de la sortie" en italien, ainsi que "Adios Amor". Tous deux datent respectivement de 1966 et 1967, mais la présence de "Adios Amor" s'explique surtout parce qu'en cette année 1970, SHEILA fait une brève apparition dans le film Terzo Canale (Avventura a Montecarlo) de Giulio Paradisi, où elle chante ce morceau.

Les autres chansons sont nouvelles, avec une poignée de singles, en commençant par "Reviens je t'aime" qui est une escapade à la Nouvelle-Orléans sur le plan musical, comme plusieurs chansons depuis trois ou quatre ans. Il y a aussi une tendance récurrente dans l'écriture à enchaîner des couplets aux accords mineurs (mélancoliques) et des refrains en accords majeurs (joyeux), et SHEILA fait ses propres choeurs, de quoi commencer le tout sous les meilleurs auspices.

Un trombone bien coulissant en intro, du banjo, de l'accordéon, et bien sûr la fanfare qui revient ensuite sur "Chéri tu m'as fait un peu trop boire ce soir" (texte plus léger, forcément), "La pluie" avec sa basse funk, "Julietta" surtout (à partir d'une chanson de l'Irlandais Phil COULTER) qui est le tube de cette année. Si on parle souvent de sourire dans la voix de SHEILA, là elle se marre carrément, mais ce sont des restes de jeunesse car sa voix devient adulte et cela se sent avec un certain plaisir.

On adore le rendu du slow "Le soleil est chez toi", empreint de soul grâce à cette voix de pleine maîtrise. Et voilà SHEILA qui joue de nouveau l'espionne sur "L'agent secret" (pourquoi n'a-t-elle pas été James Bond girl ?), un rock avec orgue Farfisa. "Na na na" use de sensualité avec les soupirs, et "Ma vie à t'aimer", où Eric CHARDEN collabore avec Plante et Carrère, contient un petit rythme jazzy. Globalement l'ensemble est agréable mais sans convaincre plus que cela.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


RENAUD
Marchand De Cailloux (1991)
Le meilleur (1)

(+ 1 kro-express)



Les MUSICIENS DU LYCéE MILLET
2010-11 (2011)
Du très bon au sublime


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Reviens Je T'aime
2. La Pluie
3. Julietta
4. Na Na Na
5. Chéri Tu M'as Fait Un Peu Trop Boire Ce Soir
6. Adios Amor
7. L'ora Dell'uscita
8. Ma Vie à T'aimer
9. L'agent Secret
10. Le Soleil Est Chez Toi



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod