Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Eddie Cochran , Gene Vincent , Jerry Lee Lewis , Stray Cats, Buddy Holly , Little Richard, Ricky Nelson

Elvis PRESLEY - Fool (1973)
Par ERWIN le 6 Février 2011          Consultée 2062 fois

Cet album se prénomme « Elvis » comme le 2eme LP du King en 56. L’armée des fans a donc décidé de donner un nom à ce skeud, pour rétablir une certaine vérité car il ne serait y avoir qu‘un seul « Elvis », soit ce légendaire deuxième album . Ce sera finalement « Fool » , comme le titre du même nom, un des plus beaux slows jamais composé de mémoire d’aficionado. Il sort quelques mois après l’incroyable succès de « Aloha from Hawaï ». Malgré cette proximité, il fera un grand succès en atteignant rapidement le million d’exemplaires vendus. Tout le monde l’ignore, mais le king entre dans la dernière période de sa vie, les excès commencent à avoir raison de sa santé, les déceptions s’amoncellent, les difficultés en tous genres surgissent et l’assaillent de toutes parts. Sa vie n’a rien d’un rêve, bien au contraire, et ce titre évoque sa vie et sa personnalité comme aucun autre.

Quelques spécificités apparaissent rapidement : on retrouve notamment Elvis lui-même au piano -Eh oui! Il a eu ses petites périodes derrière le clavier-, c’est le cas sur « It’s still here » au ton doucereux et dramatique, et à laquelle on ne reprochera qu’un brin de mollesse, sur « I’ll take you home again Kathleen » ainsi que sur « I will be true », trois slows d’assez bonne qualité, et dont le seul défaut est un certain monolithisme dans le ton.

Certaines chansons présentes sur ce disque à la superbe pochette sont en revanche entrées dans la légende: il en est ainsi de « It’s impossible » en Live, mais dont l’interprétation est parfaite, la preuve en est que tout le monde connait cette chanson, un véritable classique à ranger aux cotés des plus grands standards du King.
La reprise de Gordon Lightfoot "For lovin me" -une de plus- est assez géniale et donne un tout autre ton à l’ensemble de l’album en lui procurant une once de fantaisie, l‘image même des grands espaces américains, comme souvent avec les compositions du Pied léger.
« Padre » est une nouvelle hispaniserie/niaiserie « bonbon sucré «  de notre Elvis, qui en aura enregistré de quoi faire un bel album tout pourri… Bah! Que ne pardonnerais-je point au King ? D’avoir préféré se tailler loin de la foule des fans et du bruit un beau jour de 1977 ? Arf! Ah il faudra bien qu’il revienne un de ces quatre lui qui a désormais 75 berges ! Ca vous interpelle ? Vous pensiez sérieusement que notre brave Elvis était mort pris de crises de constipations aigües dans sa salle de bans de Graceland, Memphis, Tennessee ? Allons soyons sérieux deux minutes ! Elvis voyez-vous sirote chaque midi son petit verre de Dom Perignon 54, sous un chaud soleil pacifien, en compagnie du roi de la pop, du roi lézard et du roi gaucher de la gratte… Comment ça de quoi que j'parle ? Héhéhé…
« Don’t think twice it’s allright », est un nouvel hommage à son fils spirituel folky, Bob Dylan, qui doit se passer cette reprise chaque soir avant de s’endormir, avec dans sa mimine un autre objet que sa guitare.
On va finir sur « Fool », curieusement la première chanson avec laquelle j’ai connu le king, il faut bien commencer quelque part c’est sur. Du coup, cette chanson revêt pour moi une symbolique tout à fait particulière, je la fredonne à tout instant, et il est probable que cela durera jusqu’à mon dernier souffle.

J’aime donc cet album des seventies, un des meilleurs. Tous les aspects majeurs de la musique du King y sont présents. Le dernier grand album ? C’est bien possible, en tout cas mon favori de la dernière époque. Allez-y les yeux fermés.

A lire aussi en POP par ERWIN :


Tori AMOS
Abnormally Attracted To Sin (2009)
Le péché, c'est bon




POW WOW
Regagner Les Plaines (1992)
Le chat à cappella


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Fool
2. Where Do I Go From Here
3. Love Me Love The Life I Lead
4. It’s Still Here
5. It’s Impossible
6. For Lovin Me
7. Padre
8. I’ll Take You Home Again Kathleen
9. I Will Be True
10. Don’t Think Twice It’s Allright



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod