Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Eddie Cochran , Gene Vincent , Jerry Lee Lewis , Stray Cats, Buddy Holly , Little Richard, Ricky Nelson

Elvis PRESLEY - He Touched Me (1972)
Par ERWIN le 18 Novembre 2011          Consultée 1825 fois

Bonne nouvelle les gars, nous voila de retour dans le temple ! Cool, non ? Ha bah non, pas le temple du Rock’n’roll, bin quoi ? Ah, zaimez pas le Gospel ? Alors ce skeud n’est pas pour vous. En revanche si vous vouez une passion ardente à la liturgie, à l’histoire des religions ou que le petit Jésus- prononcez Djizeusss, celui de ZZ top et qui vient de quitter Chicago hein, pas le révolté de Flavius Aurèle, on est bien d’accord ? - est votre compagnon d’endormissement, alors ce disque… n’est pas non plus fait pour vous. Voila quoi, d’un strict point de vue musical, on est bons, mais sur un strict plan religieux, ce disque est à l’image des contradictions de nos potes ricains, aucune nuance, pas de profondeur d’âme, juste du marketing et de bonnes pensées rapides et sans relief…

Mais ne boudons pas notre plaisir, pour ceusses nombreux qui sont allés à la découverte de Harlem pour écouter les gospels des temples blacks, vous serez en territoire de connaissance. J’en veux pour preuve cette sublime version de « Amazing grace », des chœurs splendides -vous m’entendrez pas souvent dire cela sur les œuvres complètes du King de toutes les musiques, profitez-en! Il s‘agit des groupes vocaux IMPERIALS et STAMPS-, et Elvis au sommet de son art vocal, soit le meilleur des meilleurs - ah, j’exagère un poil, laissons donc une demie-place à notre bon Freddie Mercury, Queen de toutes les musiques-. En tout cas quelle classe !
« Seeing is believing » sort du même tonneau, superbe version rockisante qui swingue diablement, avec quelques petites réminiscences countrysantes, nous touchons à l’excellence, assurément…Elvis est grand ! Vous y noterez la surprenante guitare. Toujours rock’n’roll, cette petite version de « Blosom of Abraham » ultra standard repris à toutes les sauces depuis un siècle, est présente dans la place. Cette débauche d’électricité me fait de l’effet, j’en reste coi. L’ensemble sonne moderne, terriblement plus que ses deux précédents essais des années 60. Nous sommes en 72 et « I’ve got confidence » est révélatrice de cette époque déjà lointaine, titre franchement sympa et dans l‘air du temps, je lui trouve une filiation avec l‘opus studio de son retour « From Elvis in Memphis ». « I, John » est un classique du répertoire ricain de Gospel, gai et étudié pour les vocalises des barytons ou ténors.

Dans la catégorie gospel larmoyant, nous avons en bonne position la consistante « He is my everything » - littéralement: « il est tout pour moi »-, slow ou la voix d’Elvis fait encore mouche. Les dégoulinades pianistiques de « An evening prayer » m’irritent quelque peu cependant. « Lead me guide me » et son joli refrain se laissent écouter.
Le ton guilleret de « There is no god but god » ne conviendra qu’à des oreilles américaines, on y touche au sublime du ridicule avec des paroles neuneus d’anthologie.
« Reach out to Jésus »….Arf, il me semble bien que notre Elvis n’évoque pas là l’autre djizeus, celui là même qui se dirige en stop vers la Nouvelle Orléans... Le vrai quoi... Mais de qui parle-t-il alors ?
Le titre éponyme est une belle chanson ou Elvis donne le meilleur de lui-même.
Enfin signalons le petit ovni qu’est « A thing Called love » au ton plus impertinent que religieux. Plutôt réussi.

Finalement, le seul raté de cet album est cette photo abjecte de notre Idole en violet… Quelle horreur ! Elvis aura définitivement réussi son pari avec ses albums gospels. Ecoutez-le, vous serez surpris. Et nous avons « Amazing Grace »… Pour l’éternité. Touchant.

A lire aussi en POP par ERWIN :


Robbie WILLIAMS
I've Been Expecting You (1998)
Bubblegum de qualité.




PRINCE
Purple Rain (1984)
Prince, digne dauphin du roi

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. He Touched Me
2. I’ve Got Confidence
3. Amazing Grace *****
4. Seeing Is Believing ****
5. He Is My Everything ***
6. Bosom Of Abraham ***
7. An Evening Prayer *
8. Lead Me Guide Me ***
9. There Is No God But God **
10. A Thing Called Love ***
11. I, John ***
12. Reach Out To Jesus



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod