Recherche avancée       Liste groupes



      
GOSPEL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Eddie Cochran , Gene Vincent , Jerry Lee Lewis , Stray Cats, Buddy Holly , Little Richard, Ricky Nelson , Bill Haley And His Comets, Johnny Cash

Elvis PRESLEY - You'll Never Walk Alone (1971)
Par ERWIN le 5 Janvier 2012          Consultée 4952 fois

L’avantage avec les fonds de tiroir, c’est qu’on n’en attend pas grand-chose. En voilà un beau. Il s’agit de l’ultime contribution –ouf !- de notre bon King aux besoins de la cause gospelisante.
You’ll Never Walk Alone sort de la célèbre Comédie musicale Carrousel. C’est un titre éminemment connu de par le monde, mais qui doit sa notoriété au Liverpool FC dont le kop entonne le chant de la force vibrante de ses 50 000 gosiers assoiffés avec beaucoup de ferveur, les soirs de match à Anfield Road. Alors la version d’Elvis ? Pas grand-chose à en dire, elle a juste le mérite d’exister, assumons qu’il s’en sort avec les honneurs.
Je suis toujours étonné de lire les commentaires des internautes fans d’Elvis. Ils défendent bec et ongle tout ce qui sort de la musette du natif de Tupelo. Il en va ainsi de "Who Am I" que, personnellement, j’avais totalement zappé. Certes, la chanson est plutôt réussie, et malgré un certain excès de mièvrerie, la voix du King n'en demeure pas moins exceptionnelle. On note en outre un synthétiseur en lieu et place des orgues chers à Jean Sébastien. Point remarquable : le titre sort des sessions de From Elvis in Memphis, un des plus grands albums d’Elvis.

"Who Am I" est tiré de la B.O de Change of habit, son dernier film, plus sérieux que ses habituelles comédies insipides. Le titre est à l’avenant, pas mémorable non, mais intéressant. Un des derniers titres laissés à l’abandon est "Sing You Children" dont la B.O Easy Come Easy Go n’est jamais sortie en L.P. Ceci mis à part, elle n’est pas mémorable, assortie qui plus est de trompettes assez incongrues.
Avec "Peace In the Valley", nous entrons dans le domaine réservé des grands classiques du gospel. Elle est à la hauteur de sa réputation. Toujours dans les standards "Take My Hand Precious Lord" fera s’écrouler de rire ceux pour lesquels Elvis ne saurait être que le roi du rock.
Sur "We Call On Him", Elvis utilise sa voix avec maestria, une chanson pas facile à interpréter. Même analyse pour "It is No Secret". "I Believe" est mignonne.
La plupart des chansons sont très douces et n’empruntent pas les chemins où le gospel frise le ridicule. Du coup, j’affirme avec une certaine vigueur que mon King ne s’est jamais vraiment fourvoyé sur les sentiers liturgiques de la musique de son enfance, même s’il manque à cet album un titre majeur. Nous sommes cependant ici dans le cadre d’une compilation regroupant des morceaux n’ayant pas encore eu leur portion de gloire. C’est donc un nouvel assemblage hétéroclite qui nous est proposé. Comme d’habitude, je ne conseillerai cet album qu’aux fans purs et durs. How Great Thou Art reste la meilleure contribution d’Elvis à la musique d’église, si vous voulez tenter cette expérience virtuelle et accompagner les Ingalls dans leur petite église blanche, c’est celui-là qu’il vous faut.

A lire aussi en ROCK N'ROLL par ERWIN :


Elvis PRESLEY
How Great Thou Art (1967)
Les Ingalls à la radio




Jerry Lee LEWIS
High School Confidential (1958)
Les débuts du killer


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. You'll Never Walk Alone
2. Who Am I ?
3. Let Us Pray
4. (there'll Be) Peace In The Valley
5. We Call On Him
6. I Believe
7. It Is No Secret (what God Can Do)
8. Sing You Children
9. Take My Hand, Precious Lord



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod