Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES FOLKLORIQUES  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Eddie Cochran , Gene Vincent , Jerry Lee Lewis , Stray Cats, Buddy Holly , Little Richard, Ricky Nelson

Elvis PRESLEY - Elvis Sings The Wonderful World Of Christmas (1971)
Par ERWIN le 12 Mars 2012          Consultée 1846 fois

Voila voila, cette superbe pochette, qui ne saurait laisser personne indifférent, est synonyme de la seconde incursion de notre King dans le traditionnel du Père Noël… J’en tremble d’avance, car je le connais encore moins que son prédécesseur de 1957, ce qui n’est pas peu dire… Pour le moins, plusieurs titres sont issus du répertoire mondial, ce ne sera donc pas exactement une découverte ex nihilo… Il vous faudra donc vous contenter de ce triste CV pour apprécier ce skeud, c’est pas gagné car je ne suis guère en humeur de me coltiner du gospel larmoyant ou des comptines de Noël… Mais la disco d’Elvis ne demeurera pas incomplète, j’en ai fait le serment. Je le dois aux milliers d’heures passées à découvrir l’incroyable œuvre d’Elvis.

C’est le giga classique « O come, all ye faithfull » qui ouvre le bal des festivités, si si, vous la connaissez, vous verrez. C’est très beau, émouvant même, un cantique dans la grande tradition des fêtes de fin d’année. Beaucoup de choristes encadrent le King en cette occasion, ce qui lui ôte toute possibilité de briller, sa contribution est donc assez modeste sur cette chanson d’exception. Vous reconnaitrez aussi « The first Noel » à moins d’avoir vécu dans le dénuement le plus total vos tendres années d’enfance. C’est d’ailleurs émouvant-une fois encore- d’entendre Elvis chantonner « Noël, Noël », c’est fou, cela me touche… Moi qui était parti pour descendre ce skeud ridicule. La performance vocale est ici tout à fait splendide. Encore un supra classique « Winter wonderland » qui subit un traitement plus rock’n’roll, encore que le terme paraisse quelque peu galvaudé… On se contente de peu. Mais le résultat est très à la hauteur et swingue carrément. Une version presque countrysante.

Ensuite ce n’est pas compliqué : si l’on excepte l’inodore « Silver bells », tous les titres comprennent le terme Christmas, une sacrée gageure ? Bah non, rien n’est impossible pour le King voyez plutôt la setlist… Ca fout les jetons toute cette débauche d’effets spéciaux !
« If everyday was like christmas » donne au King l’occasion de placer sa voix unique sur une mélodie douce et envoutante. Merde… C’est beau… Dire que je n’ai plus 5 ans… Même mon fils ne croit plus au père Noël… C’est vraiment la loose. Apprécions donc cette song pour le plaisir immédiat qu’elle procure, et tant pis si tous les jours ne sont pas Noël. Sur « I’ll be home for Christmas », Elvis croone comme aux plus beaux jours, aidé par un piano jazzy discret mais efficace, on se souvient de « Anyway you want me » de « I Want you I need you I love you »… Oui, oui, c’est excellent. Dans le sujet identique : « If I get home on christmas day » propose un traitement plus pop, presque variétoche, on se croirait revenu dans les seventies lors des shows de Maritie et Gilbert Carpentier. « On a snowy christmas day » est un rien dégoulinante, dans une veine qui me séduit beaucoup moins. « Merry christmas Baby » est un blues ! Lymphatique, trainant, à la ramasse, mais vachement sympa…
Finalement, ce deuxième essai de chant de Noël se révèle meilleur que le premier… Pour une surprise ! Tentez l’écoute des quelques supers classiques présents avant de vous jeter dessus cela dit. Sacré Elvis !

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par ERWIN :


CHANT DES ARMéES FRANçAISES
Vol 2 - Chants Des Légionnaires (2009)
La légion marche




CHANT DES ARMéES FRANçAISES
Vol 1 - Chants Des Parachutistes (2009)
Qui ose gagne


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. O Come, All Ye Faithful
2. The First Noel
3. On A Snowy Christmas Night
4. Winter Wonderland
5. The Wonderful World Of Christmas
6. It Won't Seem Like Christmas (without You)
7. I'll Be Home On Christmas Day
8. If I Get Home On Christmas Day
9. Holly Leaves And Christmas Trees
10. Merry Christmas Baby
11. Silver Bells
12. If Every Day Was Like Christmas



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod