Recherche avancée       Liste groupes



      
ÉLECTRO POP  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Marcus Miller
- Style + Membre : Space Art
 

 Site Officiel (831)
 Guide Jean-michel Jarre (925)

Jean-michel JARRE - Glory (avec M83) (2015)
Par WALTERSMOKE le 21 Mai 2015          Consultée 1862 fois

Bizarrement, on ne parle pas beaucoup du prochain album de Jean-Michel JARRE – ou alors nous ne voyons pas assez de données depuis notre grotte. C'est d'autant plus bizarre quand on voit les noms des collaborateurs donnés par le claviériste français. Jugez plutôt : TANGERINE DREAM, MASSIVE ATTACK, Gesaffelstein... bref, comme nous avons pu le lire sur les Internets, J-M.JARRE se la jouerait Random Access Memories – mais si, vous savez, l'album le plus surestimé de 2013.

Et donc, tandis qu'on obtient des infos au compte-gouttes, voilà que JARRE sort un nouveau single, intitulé "Glory", et réalisé en collaboration avec le groupe compatriote M83. Enfin, groupe... il s'agit en fait d'un one-man-band mené par Anthony Gonzales, qui fait dans l'électro-pop teinté de shoegaze (il fut un temps). Un choix des plus logiques, donc.

Le 15 mai 2015, sort "Glory" qui rend compte de la collaboration entre J-M.JARRE et M83. Il n'est d'ailleurs disponible qu'en version digitale, et sans face B, chose qui manque cruellement de nos jours. Mais trêve de nostalgie, au moins il n'y a pas eu de remix. "Glory" présente une chanson très surprenante de la part de Jean-Michel JARRE. Dans l'absolu, ce n'est pas grave, souvenons-nous de Métamorphoses qui avait secoué les jarrophiles en son temps. La différence majeure, cependant, c'est que cet album de l'an 2000 était bien original et sonnait à la réflexion comme du JARRE. Quant à "Glory" ? Hé bien, désolé de le dire, mais ce n'est pas du JARRE. C'est clairement du M83, avec le nom de Jean-Michel JARRE à la production. Et c'est agaçant.

Fort bien, mais cela ne préjuge en rien la qualité intrinsèque de "Glory". Or... c'est la déception. Ce n'est jamais qu'un énième morceau d'électro-pop médiocre comme on en trouve trop. Allez, concédons que les claviers ambient et le choix d'une chanson sortant quelque peu du cadre couplet/refrain/couplet/refrain sont fort sympathiques, mais sans plus. Et puis ces choeurs si faciles, ces "ooh ooh ooh" ne convaincront que peu de personnes.

Il n'y a alors plus qu'une chose à espérer : que "Glory" s'inscrive de bonne manière dans l'album de J-M.JARRE. Parce que pris isolément, il n'est pas du tout convaincant ni pertinent – tout comme "Conquistador". C'est vrai que tout ce que Jean-Michel JARRE peut faire après Teo & Tea sera forcément meilleur... mais l'idéal serait quelque chose de vraiment bon. Tout bonnement.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


Jean-michel JARRE
Oxygene 7-13 (1997)
Plus fort qu'un remake, une suite géniale !




Jean-michel JARRE
Equinoxe (1978)
Mieux qu'Oxygène ? Assurément !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Glory



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod