Recherche avancée       Liste groupes



      
ÉLECTRO POP  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Marcus Miller
- Style + Membre : Space Art
 

 Site Officiel (452)
 Guide Jean-michel Jarre (493)

Jean-michel JARRE - Glory (avec M83) (2015)
Par WALTERSMOKE le 21 Mai 2015          Consultée 968 fois

Bizarrement, on ne parle pas beaucoup du prochain album de Jean-Michel JARRE – ou alors nous ne voyons pas assez de données depuis notre grotte. C'est d'autant plus bizarre quand on voit les noms des collaborateurs donnés par le claviériste français. Jugez plutôt : Tangerine Dream, Massive Attack, Gesaffelstein... bref, comme nous avons pu le lire sur les Internets, JMJ se la jouerait Random Access Memories – mais si, vous savez, l'album le plus surestimé de 2013...

Et donc, tandis qu'on obtient des infos au compte-gouttes, voilà que JARRE sort un nouveau single, intitulé "Glory", et réalisé en collaboration avec le groupe compatriote M83. Enfin, groupe... il s'agit en fait d'un one-man-band mené par Anthony Gonzales, qui fait dans l'électro-pop teinté de shoegaze (il fut un temps). Un choix des plus logiques, donc.

Le 15 mai 2015 sort "Glory", qui rend compte de la collaboration entre JMJ et M83. Il n'est d'ailleurs disponible qu'en version digitale, et sans face B, chose qui manque cruellement de nos jours. Mais trêve de nostalgie, et puis au moins il n'y a pas eu de remix. "Glory", donc, présente une chanson très surprenante de la part de Jean-Michel JARRE. Ceci, dans l'absolu, n'est pas grave, rappelons-nous de Métamorphoses qui avait secoué les jarrophiles en son temps. La différence majeure, cependant, c'est que cet album de l'an 2000 était bien original et sonnait à la réflexion comme du JARRE. Quant à "Glory" ? Hé bien, désolé de le dire, mais ce n'est pas du Jarre. C'est clairement du M83, avec le nom de Jean-Michel JARRE à la production. Et c'est agaçant.

Fort bien, mais cela ne préjuge en rien la qualité intrinsèque de "Glory". Et puis... et puis c'est la déception. Ce n'est jamais qu'un énième morceau d'électro-pop médiocre comme on en trouve trop. Allez, concédons que les claviers ambient et le choix d'une chanson sortant quelque peu du cadre « couplet/refrain/couplet/refrain » est fort sympathique, mais sans plus. Et puis ces choeurs si faciles, ces « ooh ooh ooh » ne convaincront que peu de personnes.

Il n'y a alors plus qu'une chose à espérer : que Glory s'inscrive de bonne manière dans l'album de JMJ. Parce que pris isolément, il n'est pas du tout convaincant ni pertinent – tout comme Conquistador. C'est vrai que tout ce que Jean-Michel JARRE peut faire après Teo & Tea sera forcément meilleur... mais l'idéal serait quelque chose de vraiment bon. Tout bonnement.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


SPACE ART
Space Art Tribute (2012)
Bouh le menteur !




Klaus SCHULZE
La Vie Electronique 12 (2012)
Picasso se promène


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Glory



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod