Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Marcus Miller
- Style + Membre : Space Art
 

 Site Officiel (473)
 Guide Jean-michel Jarre (513)

Jean-michel JARRE - Interior Music (2001)
Par WALTERSMOKE le 27 Février 2014          Consultée 1560 fois

S'il fallait citer la dernière oeuvre totalement expérimentale de Jean-Michel JARRE, ce serait quoi ? Parmi les connaisseurs, certains n'hésiteront pas à dire qu'il faut remonter loin, jusqu'en 1972, pour voir Jarre jouer de la musique totalement détachée des impératifs commerciaux de l'industrie du disque. Et encore, certaines structures développées sur Deserted Palace étaient déjà bien pop, et JMJ se tournait déjà vers la reconnaissance populaire. Depuis, le compositeur français s'est jeté corps et âme dans une musique électronique à tendance pop, ponctuée ça et là de concerts pharaoniques, entre autres. Ceci étant, affirmer ceci est archi-faux. En effet, il ne faut pas remonter plus loin que 2001 pour voir un Jarre s'affranchir de ses habitudes et livrer un album complètement à l'opposé de son répertoire habituel. C'est lors de la première année du IIIe millénaire qu'est sortie le fameux Interior Music.

Le contexte de Interior Music, que même certains jarrophiles ne connaissent même pas de nom, est assez particulier. En effet, il s'agit d'une oeuvre de commande pour l'inauguration d'un magasin de la marque Bang & Olufsen à Paris. C'est une oeuvre d'installation, en complément d'éléments visuels que seuls ceux qui y ont assisté ont eu l'occasion d'apercevoir. L'album Interior Music en lui-même, ne fut pressé qu'à 1000 exemplaires, distribués dans les magasins de la marque danoise d'audiovisuel, qui étaient incités à la jouer. Les plus perspicaces y verront un lien avec Oxygène, qui était régulièrement joué dans les années 70 pour démontrer la qualité d'une chaine hi-fi. Interior Music est donc une pièce rarissime, certes pas autant que Musique pour Supermarchés, mais suffisamment pour justifier une chasse au trésor.

Toutefois, cette chasse au trésor n'est justifiée que par la rareté du disque. Celui qui se hasarderait à l'écouter risque fort d'avoir une grosse surprise, à plus forte raison s'il ne connait pas le contexte de sa création. Le contenu est on ne peut plus simple : le premier morceau, "Bonjour-Hello", consiste en 25 minutes d'ambient médiocre sur laquelle vont et viennent des voix françaises, anglaises et danoises. Toutefois, il ne s'agit pas de chant ou à la limite de vocalises, mais juste de personnes qui énoncent des bonjours, des « vous être belle », des « hello », etc... Même en tant qu'installation, il n'est pas sûr que cela soit plaisant. Tenir jusqu'au bout de Bonjour-Hello, même en arrière-plan, relève du grand exploit. Pour accompagner ce tour de force particulier, JMJ a eu l'idée d'en proposer la version instrumentale, nommée "Whispers of Life", quelque peu plus intéressante. Dénuée de voix, la musique se révèle, et même si elle n'est pas exceptionnelle, elle n'en reste pas moins acceptable.

Comme toute installation musicale, quelques clés manquent forcément à l'écoute de Interior Music. Jean-Michel JARRE signe ici une musique fonctionnelle, qui n'a pris son sens total qu'en 2001. Pour la comprendre totalement, il fallait être présent dans le magasin alors inauguré. Cela n'empêche pas pour autant d'en saisir les grandes lignes, et de saluer un album audacieux mais bancal, trop expérimental pour un habitué du musicien.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par WALTERSMOKE :


David SYLVIAN
Gone To Earth (1986)
Sylvian au sommet




György LIGETI
Musica Ricercata (1953)
Coup de surin !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Bonjour-hello
2. Whispers Of Life



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod