Recherche avancée       Liste groupes



      
MUZAK  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Didier Marouani , Fabrice Pascal Quagliotti
- Membre : Marcus Miller
- Style + Membre : Space Art
 

 Site Officiel (1211)
 Guide Jean-michel Jarre (1264)

Jean-michel JARRE - Deserted Palace (1972)
Par WALTERSMOKE le 25 Novembre 2012          Consultée 5999 fois

Au début des années 70, malgré l'échec total du single La Cage, Jean-Michel JARRE commence à être sollicité comme compositeur, et pas pour de simples et humbles projets, loin de là. L'Opéra de Paris est sujet à une grande rénovation du plafond signé Chagall, et on fait appel au jeune homme pour composer un ballet, nommé Aor, pour la présentation de ce nouveau plafond. C'est une belle avancée pour JARRE, qui sera alors bien vu, et peut déjà se vanter d'entrer dans l'histoire avec le premier ballet électronique de l'Histoire.

Du côté de sa carrière, JARRE n'a cependant pas encore le talent nécessaire pour réellement décoller. C'est un fait, le J-M.J. du début des années 70 ne sait pas encore comment percer. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter Deserted Palace. Sorti en 1972, il s'agit à la base d'une commande pour servir d'illustrations sonores à des pubs et dans des bibliothèques aux Etats-Unis. De plus, il s'agit de morceaux vraiment très courts, à deux exceptions près; de la musique de supermarché, quoi. Ne nous étonnons donc pas si l'achat d'un tel disque fut quasiment impossible en France, et si les titres sont tous en anglais. Question de prime importance : Deserted Palace est-il bon ? La réponse ne tarde pas à venir à son écoute : non.

Certes, quand on n'a à sa disposition qu'un VCS 3, un ARP et un orgue Farfisa, il n'est pas évident de faire de superbes musiques. Mais là, l'exercice, aussi ardu soit-il, est raté : entre bruitages douteux et sonorités approximatives, il serait étonnant que les principaux intéressés aient aimé cette musique d'ambiance. Si encore on avait quelque chose qui flirtait avec l'ambient à la ENO, je ne dis pas, mais on ne peut parler de réussite. De plus, le tout sonne horriblement daté, même pour l'époque (la comparaison avec certaines chapelles du krautrock est cruelle), ce qui rend l'écoute pénible.

Sur les 15 titres de l'album, il y a malgré tout de bonnes choses, comme "Bridge of Promises", assez plaisant à écouter malgré un côté sixties qui déjà commençait à être démodé. "Free Floating Anxiety", quant à lui, peut être considéré comme le morceau le plus réussi de l'album, proche du TANGERINE DREAM de la période Pink Years en condensé (comment ça, il plagie déjà ?). "Music Box Concerto" est sympa sans pour autant casser trois pattes à un canard. Mais pour deux titres corrects, combien d'autres naviguant entre le mauvais et le très mauvais. Le fond du panier est carrément percé avec des horreurs comme "A Love Theme For Gargoyles" ou "The Abominable Snowman" (quels titres débiles, au passage). Il paraît difficile d'apprécier un livre avec un tel album en fond sonore.

Mais les pires morceaux restent au final ceux qui sont inachevés, ceux où JARRE n'est pas allé au bout de ses idées. L'exemple le plus parlant est "Wind Swept Canyon". Il est facile de sentir que JARRE tente d'intéressantes choses, notamment au début du long morceau. Par la suite cependant, "Wind Swept Canyon" se met à tourner en rond dans la médiocrité la plus totale. Et que dire du titre éponyme, raté car deux fois trop long, rendant ces 2 minutes 26 frustrantes ?

Deserted Palace est clairement une déception de taille aussi bien dans son projet initial que comme album de musique à part entière. Encore une fois, il suffit d'écouter les voisins allemands pour constater l'étendue de la forêt construite par TANGERINE DREAM, CLUSTER et KRAFTWERK, immense face à la feuille desséchée made in France. Pour autant, il y a de quoi espérer, de bonnes idées ont réussi à émerger. Après tout, l'artiste qui réussit tout du premier coup n'est pas né, personne ne peut le nier. Donc, patience, Jean-Michel, patience.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


Klaus SCHULZE
Picture Music (1975)
De mieux en mieux




JON & VANGELIS
The Friends Of Mr. Cairo (1981)
Sous le signe du faucon maltais


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
   BAKER
   NANAR

 
   (3 chroniques)



- Jean-Michel Jarre (tout)


1. Poltergeist Party
2. Music Box Concerto
3. Rain Forest Rap Session
4. A Love Theme For Gargoyles
5. Bridge Of Promises
6. Exaspeared Frog
7. Take Me To Your Leader
8. Deserted Palace
9. Pogo Rock
10. Wind Swept Canyon
11. The Abominable Snowman
12. Iraqi Hitch-hicker
13. Free Floating Anxiety
14. Synthetic Jungle
15. Bee Factory



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod