Recherche avancée       Liste groupes



      
SPACE ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Hawkwind
1971 In Search Of Space
2019 All Aboard The Skylar...
2021 Somnia
 

- Membre : Amon DÜÜl Ii, Arthur Brown , Lemmy, Slim Jim & Danny B., Richard Wahnfried , High Tide, Pretty Things/yardbird Blues Band, MotÖrhead, Blind Faith, Cream
- Style + Membre : Hawklords, Nik Turner , Gong, Dave Brock , Robert Calvert
 

 Site Officiel (2281)

HAWKWIND - 25 Years On (hawklords) (1978)
Par RED ONE le 17 Octobre 2012          Consultée 5815 fois

Lorsqu'on est habitué aux visuels futuristes du groupe de Dave Brock, on est quelque peu en droit de s'interroger à la vue de cet album sorti en 1978 : que signifient ces photographies en noir et blanc étranges, représentant respectivement un homme armé d'un néon, une femme, un cube ? Qui plus est, où est le nom du groupe ? Et que signifie ce titre, Hawklords, qui barre affreusement la pochette avec cette couleur rose d'assez mauvais goût ? Non, vous ne rêvez pas, ceci est bel et bien la pochette d'un nouveau disque de HAWKWIND. Ou plutôt, pour être précis, de l'unique album du groupe publié sous le nom alternatif de HAWKLORDS. Vous n'y comprenez rien ?

Un peu d'histoire pour vous expliquer : en janvier 1978, HAWKWIND vient d'enregistrer son troisième album avec Robert Calvert au chant, PXR5. L'album dûment enregistré étant sur le point d'être mixé et mastérisé, le groupe en profite pour programmer une nouvelle tournée aux Etats-Unis. Mais c'était sans compter Robert Calvert qui sombre dans la dépression pour une raison inconnue (le mal de l'Espace, peut être ?). Par ailleurs, HAWKWIND commence à subir de plus en plus de divisions internes. Rongé par tous ces problèmes, l'équipage spatial de Dave Brock commence sérieusement à battre de l'aile : la tournée nord-américaine est annulée, et HAWKWIND finit par se séparer dans le courant de l'année 1978. La sortie de PXR5 est donc provisoirement retardée et les membres du groupe se tournent vers d'autres projets.

En 1978, ça n'est pas la première fois que des projets parallèles se greffent autour du noyau central de HAWKWIND. Quelques mois auparavant, en décembre 1977, Dave Brock et Robert Calvert montaient le groupe SONIC ASSASSINS à l'occasion d'un seul et unique concert à Barnstaple (Angleterre), en compagnie de membres du groupe ARK. Après le 'split' de HAWKWIND durant l'année 1978, c'est encore vers un nouveau side-project que s'orientent Calvert et Brock. Ils recrutent un nouveau line-up, comprenant Harvey Bainbridge à la basse, Martin Griffin à la batterie et Steve Swindells aux claviers. Le nom HAWKWIND étant alors l'objet d'un contentieux entre Dave Brock et son ancien management, Brock choisit de réutiliser un terme déjà bien présent dans la 'mythologie' Hawkwind depuis de nombreuses années et baptise la nouvelle formation HAWKLORDS. Le nouveau groupe enregistre son unique album studio dans la foulée, 25 Years On, qui sort peu de temps après. C'est celui qui nous concerne ici.

La piste d'ouverture, la très new-wave "Psi Power", annonce déjà la couleur : le groupe y est éminemment new-wave, légèrement punk, et encore et toujours un peu space-rock (mais pas beaucoup quand même). Mais ne nous y trompons pas, tout ça ressemble encore très fortement à du HAWKWIND classique par de nombreux aspects. Il en est également de même de "Free Fall", piste psychédélique progressive qui, malgré des accents punk, ne dénature pas non plus auprès du répertoire traditionnel du groupe. Mais c'est avec "Automotion", piste électronique influencée par KRAFTWERK, que l'on comprend que le nouvel équipage spatial du Hawk' a résolument décidé d'aller voir un peu plus loin dans la Galaxie si l'oxygène y est moins nauséabond : "Automotion" introduit "25 Years", chanson new-wave d'excellente facture, où Robert Calvert fascine de sa voix hypnotique et robotique. Nous voici à mi-album, et l'on ne peut que comprendre en quoi le ton y est résolument novateur, avant-gardiste, futuriste et synthétique.

Avec "Flying Doctor", piste cette fois totalement punk mais à la structure progressive, toute la science new-wave de HAWKWIND prend son entière et totale dimension : la piste, longue, propose plusieurs tiroirs et surprend à chaque niveau. "The Only Ones", en revanche, est une piste plus classique, dans l'esprit des anciennes ballades psychédéliques de HAWKWIND. "Only the Dead Dreams of a Cold War Kid", assurément la piste la plus réussie de l'album, avec ses rythmiques groovy et sa mélodie lancinante, installe une atmosphère contemplative et relaxante qui en fait de loin l'un des chefs-d'oeuvre de la période Robert Calvert. Cette chanson vaut à elle seule l'achat du disque. L'album se finit idéalement sur "The Age of Micro Man", sorte d'outro un peu passe-partout néanmoins.

Malgré le succès d'estime que rencontre 25 Years On lors de sa sortie, la tournée qui suit est la seule effectuée par le groupe sous le nom HAWKLORDS (plusieurs live d'archives en sont tirés, avis aux collectionneurs). Quelques mois plus tard, Dave Brock remettait le vaisseau HAWKWIND sur les chemins de la galaxie, laissant enfin voir le jour à l'album PXR5 après quasiment un an de retard. Si l'on se fie à la chronologie des enregistrements en studio, Hawklords/25 Years On est donc l'ultime album du groupe avec Robert Calvert, étant donné que PXR5 a été enregistré avant.

Hawklords/25 Years On constitue, en grande partie à cause de sa pochette inhabituelle et du fait qu'il ne fut pas conçu comme un opus de HAWKWIND, l'album le plus étrange jamais enregistré par le groupe dans les années 1970. Il se situe en revanche totalement dans la continuité des travaux initiés par Dave Brock en compagnie de Robert Calvert depuis Astounding Sounds en 1976, et poursuivis l'année d'après sur Quark, Strangeness And Charm. Hawklords/25 Years On est cependant un album résolument punk, probablement le plus abouti de la période Calvert, celui où Dave Brock & Co. poussent leurs expérimentations avant-gardistes dans leurs retranchements les plus modernes. Lors de ses premières rééditions, cet album, initialement baptisé 25 Years On, devient Hawklords, en raison de la 'reformation' de HAWKWIND durant l'année 1979. De nos jours, l'album réédité sous le double nom de Hawklords/25 Years On a été entièrement intégré à la discographie studio de HAWKWIND.

Une curiosité à redécouvrir pour ses audaces et ses trouvailles.

4/5.

Note : On aurait pu croire le nom HAWKLORDS définitivement abandonné après la reformation de HAWKWIND en 1979. Quelques live d'archive tirés de la tournée de 1978 ont bien été publiés sous ce nom, mais à part ça, rien d'autre. Mais c'était sans compter Harvey Bainbridge qui s'est mis en tête de 'reformer' les HAWKLORDS à la fin des années 2000, en compagnie d'autres anciens de HAWKWIND, parmi lesquels Nik Turner, Adrian Shaw et Dave Anderson. Mais ne nous y trompons pas, le nouveau groupe HAWKLORDS n'a, en l'état actuel des choses, quasiment rien à voir avec celui de 1978. Cette 'reformation' n'est donc rien d'autre que l'un des multiples avatars de formations space-rock anti-HAWKWIND créées en série par d'anciens membres du groupe dans les années 2000 afin d'embêter Dave Brock, à l'instar des SPACE RITUAL, LASTWIND, WHAWKWIND et autres XHAWKWIND.

A lire aussi en ROCK PSYCHÉDÉLIQUE par RED ONE :


HAWKWIND
Pxr5 (1979)
Les Hawklords changent de secteur galactique




HAWKWIND
The Chronicle Of The Black Sword (1985)
Le chef-d'oeuvre absolu des Hawklords


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Robert Calvert (chant, guitare)
- Dave Brock (guitares, claviers, choeurs)
- Harvey Bainbridge (basse, choeurs)
- Steve Swindells (claviers)
- Simon King (batterie, percussions)
- Martin Griffin (batterie)
- Simon House (violon)
- Henry Lowther (trompette)
- Les Macclure (voix additionnelle)


1. Psi Power
2. Free Fall
3. Automoton
4. 25 Years
5. Flying Doctor
6. The Only Ones
7. (only) The Dead Dreams Of The Cold War Kid
8. The Age Of The Micro Man



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod