Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Michael Schenker , Rainbow, Shane Gaalaas , Asia Featuring John Payne, Deep Purple, Hiromi, Eloy, Phantom V, Rock Wolves, Paul Raymond Project , Ozzy Osbourne , Kottak, Wolfpakk, House Of Leaf, Mad Max
- Style + Membre : Scorpions, Ufo, House Of X, Black Sabbath, Herman Rarebell , Joe Lynn Turner
 

 Michael Schenker Himself (526)

MSG - Bbc Radio One Live In Concert (1995)
Par GEGERS le 1er Mars 2013          Consultée 1790 fois

Ce BBC Radio One Live In Concert, paru en 1995, est le seul enregistrement officiel dédié à la tournée Assault Attack organisée fin 1982. Et pour cause, puisque cette tournée fut l'une des plus chaotiques menées par Michael Schenker et ses comparses. Un petit flashback s'impose : début 1982, le blond germain vire son chanteur, le pourtant compétent Gary Barden, sur pression de son management, désireux de donner au MSG une voix plus passe-partout, censée ouvrir les portes d'un succès commercial plus conséquent. Le talentueux Graham Bonnet s'installe ainsi au micro, le temps d'accoucher d'Assault Attack, troisième album du MSG doté de qualités similaires à celles de ses deux prédécesseurs. Et puis, c'est le drame : lors du deuxième show de la tournée, c'est un Graham Bonnet éméché qui insulte copieusement Michael Schenker, se faisant tout naturellement virer aussi sec. Sans chanteur, alors que le groupe devait assurer deux jours plus tard un show à l'occasion du festival de Reading, MSG fait en urgence appel à Gary Barden qui, pas rancunier pour un sou, accepte de venir filer un coup de main à son ancien compagnon de jeu.

A partir du troisième show de la tournée, le « Assault Attack Tour » devient tout naturellement un « Best of tour », Gary Barden n'étant pas en mesure d'interpréter les titres issus du troisième album du MSG. Ce concert de Reading se fait plus que tâtonnant : Gary Barden, vierge de tout concert depuis plus de six mois, se remet dans le bain comme il le peut, et livre une prestation acceptable bien que souffrant de quelques couacs remarqués. La foule britannique, surprise de ne pas voir Graham Bonnet, semble néanmoins très heureuse de retrouver le chanteur, et le fait savoir bruyamment lorsque Michael prend une fois n'est pas coutume le micro en préambule de « Attack of the Mad Axeman » : « Comme vous le voyez, Mr Bonnet n'est pas là ce soir, et j'aimerais remercier celui qui a permis à ce concert d'avoir lieu : Mr Gary Barden ». Ambiance... Il faudra attendre l'album-anniversaire de 2006 pour que Schenker et Bonnet enterrent finalement la hache de guerre.

Reading 1982 n'est donc pas le meilleur concert du MSG. Barden ne bénéficie pas de toutes ses capacités vocales, la faute à une longue inactivité, et Michael Schenker semble perturbé par ces brusques changements de line-up et de setlist. Son jeu s'en ressent, et se fait légèrement moins affûté, le seul véritable pain étant sur le solo central de « Cry For The Nations », qui se voit amputé d'une bonne moitié. La setlist reprend peu ou prou le contenu du Live At Budokan publié plus tôt dans l'année, à deux exceptions près : la présence du lent et heavy titre bluesy « Rock you to the ground », seul rescapé de l'album Assault Attack sur cette tournée et présenté par Barden sous le nom « Heavy blues », et l'instrumental « Bijou Pleasurette » tiré du premier album du MSG et interprété dans une version toujours aussi virtuose bien que légèrement plus heavy.

Pour le reste, Michael Schenker nous offre une poignée de morceaux amenés à devenir des classiques (« Armed and ready », « Cry for the nations », « Attack of the mad axeman », « Lost horizons »), ainsi que l'inévitable reprise du « Doctor doctor » de UFO, le tout dans une version sympathique mais pas impérissable, la faute aux approximations précitées. Reste que, doté d'un son fort correct, ce Live In Reading constitue un met de choix pour les amateurs de la musique du blond germain désireux de compléter leur collection.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


MSG
Msg (1981)
Le Max Axeman prend vie




UFO
Walk On Water (1995)
Premier des nombreux retours de Michael Schenker


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Michael Schenker (guitare)
- Gary Barden (chant)
- Chris Glen (basse)
- Ted Mckenna (batterie)


1. Armed And Ready
2. Cry For The Nations
3. Attack Of The Mad Axeman
4. But I Want More
5. Rock You To The Ground (heavy Blues)
6. Bijou Pleasurette
7. Let Sleeping Dogs Lie
8. Lost Horizons
9. Doctor Doctor



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod