Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Michael Schenker , Rainbow, Shane Gaalaas , Asia Featuring John Payne, Deep Purple, Hiromi, Eloy, Phantom V, Rock Wolves, Paul Raymond Project , Ozzy Osbourne , Kottak, Wolfpakk, House Of Leaf, Mad Max
- Style + Membre : Scorpions, Ufo, House Of X, Black Sabbath, Herman Rarebell , Joe Lynn Turner
 

 Michael Schenker Himself (525)

MSG - Assault Attack (1982)
Par GEGERS le 22 Février 2013          Consultée 2353 fois

Au sortir d'une tournée couronnée de succès, qui vit un MSG encore jeune mais fort de l'expérience combinée de ses membres publier son live-référence, l'excellent One Night In Budokan, les tensions grandissent au sein du combo de Michael Schenker. Son management, peu satisfait du travail vocal effectué par Gary Barden sur les deux premiers albums du groupe, suggère au Mad Axeman de changer de chanteur et d'embaucher David Coverdale, alors en pleine bourre au sein de son groupe Whitesnake. C'est néanmoins sur Graham Bonnet que se porte le choix de Michael Schenker, probablement séduit par la performance du britannique sur l'album Down To Earth de Rainbow. Ce changement de line-up ne sera pas le seul, puisque Cozy Powell et Paul Raymond mettent également les voiles, pour vaquer à leurs propres occupations. Bien vite néanmoins, ces derniers se remettront en selle, le premier avec Whitesnake, le second avec son ancien groupe, bien connu de Michael Schenker : UFO.

C'est ainsi une toute nouvelle mouture du MSG qui enregistre ce Assault Attack, le blond germain faisant appel au batteur Tod McKenna (Ian Gillan, Rory Gallagher) ainsi qu'au claviériste de sessions Tommy Eyre pour l'épauler lors de l'enregistrement du troisième album du groupe. Assault Attack voit le jour en 1982, et constitue une suite logique de la discographie du MSG. Il faut reconnaître que, malgré les capacités vocales importantes de Gary Barden, l'intégration de Graham Bonnet apporte un vent de fraîcheur sur la musique du groupe. Plus puissant, plus en place vocalement, le Britannique excelle sur les sept morceaux chantés de l'album (le dernier « Ulcer », est un titre instrumental). L'histoire retiendra principalement de cet album le morceau-titre « Assault attack », brûlot hard rock imparable, tant au niveau du riff « in your face » que des mélodies travaillées qui allient virtuosité et véritable sens de composition de la part de Michael Schenker.

Malgré l'immense ombre que projette le titre d'ouverture sur le reste de l'album, Assault Attack se fait un album réussi de bout en bout. La lancinante et sensuelle « Rock you to the ground », la doublette lumineuse « Dancer » / « Samurai », l'épique « Desert song » et son riff « Schenker pur jus », où encore l'enjouée « Searching for a reason » démontrent tout le savoir-faire de Schenker en matière de mélodie finement ciselées, qui font mouche dès la première écoute. Pas de titre intemporel, pas autant en tout cas que ce que les deux albums précédents pouvaient proposer, mais une bonne rasade d'un hard rock à l'européenne aussi sympathique qu'imparable.

Le nouveau line-up fera long feu, puisque Bonnet sera rapidement viré après avoir copieusement insulté Michael sur scène lors d'un concert en 1982. Ne restera de ce line-up que cet unique témoignage studio. Une incarnation courte mais réussie du MSG, qui offre avec Assault Attack un troisième album en tous points digne des attentes suscitées.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


UFO
The Visitor (2009)
Le dernier grand album de ufo ?




GOTTHARD
Feel What I Feel (2014)
Bang !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Michael Schenker (guitare)
- Graham Bonnet (chant)
- Chris Glen (basse)
- Ted Mckenna (batterie)
- Tommy Eyre (claviers)


1. Assault Attack
2. Rock You To The Ground
3. Dancer
4. Samurai
5. Desert Song
6. Broken Promises
7. Searching For A Reason
8. Ulcer



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod