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ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

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L' auteur
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ALBUMS STUDIO

1973 3 Tubular Bells
1974 2 Hergest Ridge
1975 2 Ommadawn
1978 2 Incantations
1979 2 Platinum
1980 2 Q.E.2
1982 2 Five Miles Out
1983 2 Crises
1984 2 Discovery
1987 3 Islands
1989 2 Earth Moving
1990 3 Amarok
1991 2 Heaven's Open
1992 2 Tubular Bells II
1994 2 The Songs Of Distant Earth
1996 2 Voyager
1998 2 Tubular Bells III
1999 2 Guitars
2 The Millennium Bell
2002 2 Tr3s Lunas
2005 1 Light + Shade
2008 1 Music Of The Spheres
2014 3 Man On The Rocks
2017 2 Return To Ommadawn

B.O FILMS/SERIES

1984 1 The Killing Fields

REMIX/ARRANG.

1975 The Orchestral Tubular Bells
2003 2 Tubular Bells 2003
2013 Tubular Beats

ALBUMS LIVE

1979 Exposed

COMPILATIONS

1985 The Complete Mike Oldfield
2015 The Best Of: 1992-2003
2016 The 1984 Suite

COFFRETS

1976 Boxed
1993 Elements Box

VHS/DVD/BLURAYS

1981 Live At Montreux
1999 Tubular Bells II & III Live
 

- Style : Trust No One, Blackmore's Night, Bernard Benoit
- Membre : Gtr, Hiromi, 801, The Sallyangie
 

 Site Officiel (2709)
 Tubular.net (3014)

Mike OLDFIELD - Five Miles Out (1982)
Par MR. AMEFORGEE le 29 Janvier 2006          Consultée 11582 fois

Five Miles Out, à l’instar des autres albums que Mike OLDFIELD produit dans les années 80, comporte cette dualité schizophrénique entre le rock progressif et ambitieux et le pop-rock à tendance commerciale. Pour l’instant, cette dernière n’est pas encore donnée victorieuse, mais elle parvient toutefois à empêcher la pleine réussite de l’album.
On note, en guise de parenthèse apéritive, que c’est l’un des rares albums où OLDFIELD a réuni un groupe stable autour de lui et qu’il ne prend pas à sa charge les trois mille instruments dont il ne peut habituellement se passer.

Mais revenons à notre problématique de la dualité. L’exemple est typique : Mike OLDFIELD nous balance en ouverture "Taurus II", mouvement de près de vingt-cinq minutes qui constitue de fait la moitié de l’album. Autant dire le principal intérêt. On pourrait le présenter comme une sorte de synthèse, parfaitement construite, de Q.E.2, entre des épanchements de rock instrumental tout riffs dehors, enchâssés dans une structure rythmique appuyée et des passages, un peu plus paisibles, qui convoquent la matière celtique, notamment grâce à l’intervention de la cornemuse de Paddy Moloney des CHIEFTAINS. Le résultat est plutôt probant, dans cette veine progressive accessible qui est l’une des marques de fabrique de l’artiste. Ce n’est peut-être pas un chef-d’oeuvre, mais il faudra se contenter de ça.

La suite est nettement moins intéressante. Nettement moins ambitieuse. Pas foncièrement inécoutable. Mais pas foncièrement nirvanique. Certes, il y aurait peut-être "Family Man", chanson pop-rock dotée d’un certain groove et chantée par Maggie Reilly, qui prélude de ses futurs succès "Moonlight Shadow" et "To France", mais le sentiment qu’il manque quelque chose nous attrape pour ne plus nous lâcher. Ce quelque chose, c’est l’inspiration, bien sûr. "Orabidoo" est une lente plage atmosphérique défigurée par l’usage des vocodeurs, devenus ringards avec le temps. Le tempo s’accélère en approchant des deux tiers du titre, en reprenant notamment un thème de "Taurus II", mais il n’y a pas de quoi pavoiser. La conclusion du morceau est en fait une chanson folk paisible "Ireland's Eye". "Mount Teidi" s'avère de même assez anecdotique, avant le final "Five Miles Out" qui nous ressort les mêmes vieux vocodeurs et la même référence à "Taurus II". Ah si, on a droit à un trop court grognement rauque qui paraît toujours surprenant autre part que dans un morceau de death metal, mais qui produit toujours son petit effet. On s’amuse comme on peut.

En définitive, il s’agit d’un album moyen. C’est ce qu’on récolte quand on navigue entre deux eaux. D'autant plus dommage que d'autres albums ont tendance à reproduire ce schéma.

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(+ 2 kros-express)

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   MR. AMEFORGEE

 
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Maggie Reilly (chant)
- Morris Pert (percussions, claviers)
- Tim Cross (claviers)
- Rick Fenn (guitares)
- Mike Oldfield (guitares, basse, claviers, chant)
- + Mike Frye (percussions)
- + Paddy Moloney (cornemuse)
- + Carl Palmer (percussions)
- + Graham Broad (batterie)


1. Taurus Ii
2. Family Man
3. Orabidoo
4. Mount Teidi
5. Five Miles Out



             



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