Recherche avancée       Liste groupes



      
éLECTRONIQUE / ETHNO  |  STUDIO

Commentaires (12)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Didier Marouani
- Membre : Marcus Miller
- Style + Membre : Space Art
 

 Site Officiel (1134)
 Guide Jean-michel Jarre (1185)

Jean-michel JARRE - Zoolook (1984)
Par WALTERSMOKE le 3 Juillet 2013          Consultée 1470 fois

Si les années 80 ont été synonymes de massacre pour la plupart des « vieilles » gloires des années 70, elles ont en revanche été favorables, entre autres, à Jean-Michel JARRE. En particulier, la période 1982-1986 voit s'enchainer quatre disques d'exception, et en premier, dans l'ordre artistique, Zoolook.

Pour ceux qui ont creusé plus loin que Equinoxe et Oxygène, il leur paraît évident que Zoolook est le meilleur album de JARRE car plus fou, plus osé, plus unique...et vraiment original pour une fois, diront les connaisseurs de l'école de Berlin. En tout cas, sortir d'un coup que Zoolook est un mauvais album, c'est ne pas concevoir la richesse et la puissance musicale de ce qui est effectivement le meilleur album de 1985, au moins dans le domaine de la musique électronique.

En premier lieu, l'agencement de Zoolook est à remarquer. La face A présente deux morceaux qualifiés de peu commerciaux, à l'inverse des cinq qui trustent la face B. Pour être franc, "Ethnicolor" et "Diva" représentent a priori le principal intérêt du disque, c'est un fait. Ethnicolor doit être la pièce la plus ambitieuse et la plus complexe jamais écrite par JARRE à ce jour. L'avalanche de samples et la démonstration de force des musiciens (Marcus Miller, Adrian Belew, Yogi Horton...) dans ce chef-d'oeuvre progressif sont ahurissants. De l'intro inquiétante au déchainement final...rien qu'avec ce titre, JMJ mérite sa place parmi les grands. "Diva" en est un écho plus faible – logique – mais suffisamment fort pour se faire entendre. L'apport de la voix de Laurie Anderson est étonnant mais s'inscrit dans la logique de l'album. A noter que la deuxième partie est extraite de Musique pour supermarchés, avec la voix d'Anderson, donc, et surtout de meilleur qualité sonore.
La face B est bien plus easy-listening, ceux qui ont eu du mal jusqu'à présent l'apprécieront plus facilement. Quant aux autres, ils ne pourront renier la qualité tout aussi forte. JARRE apporte une belle preuve en 5 (4 si "Ethnicolor II" est encore trop expérimental pour certains) qu'il sait faire de la pop ambitieuse et artistiquement resplendissante. Le seul défaut ? "Zoolookologie" montre une facilité trop évidente, mais reste jouissive à bonnes doses.

Zoolook est l'aboutissement de Jean-Michel JARRE. Par la suite, et bien qu'il garde encore bien des pépites en réserve (et ce dès Rendez-Vous), jamais plus il n'égalera un tel sommet. Par ailleurs, personne après lui n'a fait une oeuvre aussi audacieuse et exceptionnelle, ne serait-ce qu'en France. Zoolook, on l'aime ou on l'aime. Point.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


YELLO
Live At The Roxy N.y Dec 83 (1984)
15 minutes de bonheur.




Klaus SCHULZE
Picture Music (1975)
De mieux en mieux


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Laurie Anderson (chant sur "diva")
- Adrian Belew (guitares et effets)
- Yogi Horton (batterie et percussion)
- Jean-Michel Jarre (claviers)
- Marcus Miller (basse)
- Frederick Rousseau (claviers supplémentaires)
- Ira Siegel (guitares supplémentaires)


1. Ethnicolor
2. Diva
3. Zoolook
4. Wooloomooloo
5. Zoolookologie
6. Blah Blah Café
7. Ethnicolor Ii



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod