Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (14)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1968 Shades Of Deep Purple
  The Book Of Taliesyn
1969 Deep Purple
1970 In Rock
1971 Fireball
1972 Machine Head
  Made In Japan
1973 Who Do We Think We Ar...
1974 Burn
  Stormbringer
1975 Come Taste The Band
1976 Made In Europe
1984 Perfect Strangers
1987 The House Of Blue Lig...
1990 Slaves And Masters
1993 The Battle Rages On
1994 Smoke On The Water (the ...
1996 Purpendicular
1998 Abandon
2001 Live At The Rotterdam Ah...
2003 Bananas
2005 Rapture Of The Deep
2012 The Official (overseas) ...
2013 Now What?!
  Perfect Strangers Live
2014 The Official (overseas) ...
  The Official (overseas) ...
2017 Infinite
2020 Whoosh!
2021 Turning To Crime
2024 =1
 

- Style : Thin Lizzy, Electric Sandwich, Uriah Heep, Eloy, Led Zeppelin, Scorpions
- Membre : California Breed, Msg, Flying Colors, Gary Moore , Kansas, Rainbow, Billy Cobham , Tony Iommi , Black Sabbath, Captain Beyond, Who Cares, Blackmore's Night, Ian Gillan , Tommy Heart , Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Glenn Hughes , Joe Lynn Turner , Warhorse, Whitesnake
 

 Site Officiel (3954)
 The Deep Purple Appreciation Society (1582)

DEEP PURPLE - Who Do We Think We Are (1973)
Par MASTCARD le 1er Septembre 2011          Consultée 1310 fois

Au sujet du successeur de Machine Head, les langues fourchent souvent. « Le pire album du MkII », pour certains, « une déception énorme après un tel raz-de-marée » pour d’autres. En fait, c’est une très faible minorité de personnes qui ose dire que cet album est bon, voire très bon. Moi, je le trouve excellent. La qualité de l’album m’est apparue dès la première écoute.

Cet album n’a rien à voir avec Machine Head. Who Do We Think We Are rassemble tous les styles de rock : du rock pur avec « Mary Long », du hard-rock à la Machine Head avec « Woman From Tokyo », encore du hard-rock mais cette fois plus à la sauce In Rock avec « Smooth Dancer », du blues-rock avec « Place In A Line », et j’ai même envie de dire du rock psychédélique avec « Our Lady ».

Il faut comprendre aussi que quand deux membres du groupe (mais de qui peut-il bien parler ?) commencent à ne plus pouvoir se supporter, ça gêne forcément un petit peu pour la cohérence d’un album. Il faut croire que ça gêne aussi pour l’inspiration : « Mary Long » reprend presque à la note près la mélodie de « I Shot the Sheriff », « Smooth Dancer » reprend exactement la structure de « Speed King », notamment le coup de la basse qui ne rentre réellement qu’à la deuxième partie du couplet ; « Rat Bat Blue » est carrément pompé sur « Moby Dick », mais corrige les défauts de la version de LED ZEPPELIN qui avaient décidé d’en faire un instrumental et une vitrine pour BONHAM ; là on a un groove démentiel, sur lequel s’ajoute le chant impeccable de GILLAN.

En fait, il s’agit de l’album où GILLAN chante à mon avis le mieux. Mais on peut en dire autant pour les autres membres : LORD, PAICE et GLOVER sont comme toujours irréprochables. Mais c’est bien BLACKMORE qui me fait frissonner sur cet album. Toujours parfait, juste ce qu’il faut. Ce solo sur « Place In A Line »… On en oublie carrément qu’il serait prêt à pendre GILLAN, qui lui vole un peu la vedette.

C’est ça qui me surprend le plus dans cet album : alors que le groupe est près de la rupture, il ne ressort de ce testament que des instants de parfaite harmonie musicale. Il s’agit pour moi du meilleur album du MkII.



PS : l’auteur de ce texte a été étrangement retrouvé mort dans la nuit du 9 au 10 décembre, apparemment battu à mort à l’aide des disques de DEEP PURPLE du nom d’In Rock et Machine Head. Il aurait ensuite été écrasé par un orgue Hammond avant d’être finalement jeté dans le Lac Leman. La police n’exclut cependant pas la thèse de l’accident.

A lire aussi en HARD ROCK par MASTCARD :


RAINBOW
Black Masquerade (2013)
Prosternons-nous devant le prince des ténèbres




DEEP PURPLE
Machine Head (1972)
Quel suspense !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
   GEGERS
   MASTCARD

 
   (3 chroniques)



- Ian Gillan (chant)
- Ritchie Blackmore (guitare)
- Roger Glover (basse)
- Jon Lord (claviers)
- Ian Paice (batterie)


1. Woman From Tokyo
2. Mary Long
3. Super Trouper
4. Smooth Dancer
5. Rat Bat Blue
6. Place In Line
7. Our Lady



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod