Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1968 Shades Of Deep Purple
  The Book Of Taliesyn
1969 Deep Purple
1970 In Rock
1971 Fireball
1972 Machine Head
  Made In Japan
1973 Who Do We Think We Ar...
1974 Burn
  Stormbringer
1975 Come Taste The Band
1976 Made In Europe
1984 Perfect Strangers
1987 The House Of Blue Lig...
1990 Slaves And Masters
1993 The Battle Rages On
1994 Smoke On The Water (the ...
1996 Purpendicular
1998 Abandon
2001 Live At The Rotterdam Ah...
2003 Bananas
2005 Rapture Of The Deep
2012 The Official (overseas) ...
2013 Now What?!
  Perfect Strangers Live
2014 The Official (overseas) ...
  The Official (overseas) ...
2017 Infinite
2020 Whoosh!
2021 Turning To Crime
2024 =1
 

- Style : Thin Lizzy, Electric Sandwich, Uriah Heep, Eloy, Led Zeppelin, Scorpions
- Membre : California Breed, Msg, Flying Colors, Gary Moore , Kansas, Rainbow, Billy Cobham , Tony Iommi , Black Sabbath, Captain Beyond, Who Cares, Blackmore's Night, Ian Gillan , Tommy Heart , Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Glenn Hughes , Joe Lynn Turner , Warhorse, Whitesnake
 

 Site Officiel (3967)
 The Deep Purple Appreciation Society (1597)

DEEP PURPLE - The Now What ?! Live Tapes (2013)
Par RED ONE le 9 Janvier 2014          Consultée 5346 fois

La sortie du très surprenant Now What ?!, plus de 8 années après le très bon Rapture of The Deep (2005), fut un événement majeur dans la carrière récente de DEEP PURPLE : fini les tournées best of et les délires symphoniques, le Mk8 se remettait enfin à nous proposer de nouvelles choses inédites et intéressantes. La presse spécialisée ne s'y est d'ailleurs pas trompée, saluant le grand retour créatif des papys du hard-rock que tout le monde disaient déjà agonisants. La tournée promotionnelle de Now What ?! eut d'ailleurs le même succès.

Afin de célébrer dignement cette réussite commerciale, DEEP PURPLE s'est fendu d'une réédition 2 CD de Now What ?!, baptisée 'Gold Edition'. Ce n'est pas la première fois que DEEP PURPLE nous sort un tel objet, Rapture of The Deep ayant en son temps bénéficié lui aussi d'un tel type de réédition. Cette 'Gold Edition', outre un packaging doré assez chouette et la présence d'une piste studio additionnelle sur le premier CD ("First Sign of Madness"), n'a pas énormément d'intérêt si vous possédez déjà l'album original et que vous n'êtes pas un inconditionnel du groupe. D'ailleurs, généralement, les rééditions d'albums seulement quelques mois après la sortie de la version d'origine sont souvent des pompes à fric assez scandaleuses : remix nuls, démos inutiles, chansons additionnelles passables. Mais parfois, on a de bonnes surprises, comme lorsque le groupe nous gratifie, par exemple en bonus, d'un album entier totalement inédit.

Et en cela réside le seul intérêt véritable de cette 'Gold Edition' de Now What ?! : le second CD, baptisé "The Now What ?! Live Tapes", est un album live complet ! Il s'agit évidemment, vous vous en doutez à son nom explicite, d'une compilation des meilleurs moments de la tournée 2013 de DEEP PURPLE.
Je vous rassure immédiatement, il ne vous sera pas forcément obligatoire d'acheter la 'Gold Edition' pour pouvoir profiter de ce live, puisqu'une version vinyle des Now What ?! Live Tapes a été éditée de façon indépendante (sans la pochette dorée, néanmoins).

Les titres ont été enregistrés lors de quatre grandes dates de la tournée, en Italie et en Scandinavie : Rome, Milan, Gävle (Suède) et Aalborg (Danemark).
Seul regret : l'absence de titres enregistrés lors du passage du groupe au Wacken Open Air Festival en août 2013, qui était l'une des grandes dates de cette tournée. Mais, à l'heure où j'écris ces lignes, il se murmure que cette prestation va probablement bénéficier d'une publication dans son intégralité d'ici quelques temps. Affaire à suivre.

Qu'avons-nous sur cet énième live du Mk8 ? Pas de véritable prise de risques, autant être franc : le DEEP PURPLE Mk8 nous fournit comme toujours des classiques bien rôdés issus des deux époques du Mk2, "Perfect Strangers" inclus, et pas mal de chansons déjà entendues un bon paquet de fois : "Strange Kind of Woman", "Black Night", "Hard Lovin' Man", et la fameuse Fumée sur l'Eau, évidemment. L'intérêt de ce nouveau live réside donc dans la présence d'un florilège des meilleurs titres de l'album de 2013, qui sont tous ici magnifiquement bien interprétés, avec çà et là, de petites réécritures et improvisations vraiment sympas (notamment ces reprises de riffs de ZZ TOP et de LED ZEPPELIN par Steve Morse lors d'un solo sur "Black Night").
Aucun titre extrait des autres albums de l'ère Steve Morse n'est cependant présent, à l'exception de "Contact Lost" (issu de Bananas), mais bon, il s'agit essentiellement d'un solo de guitare.
Ian Gillan, dont les performances lors de la tournée symphonique de 2011 n'étaient pas réellement optimales, semble véritablement en forme sur ces enregistrements, et l'on ne peut que s'en réjouir lorsqu'on connaît son âge déjà bien avancé. Les impros au clavier de Don Airey sont par ailleurs de plus en plus impressionnantes en termes d'ambiance, comme en témoigne l'intro de "Perfect Strangers", glauque à souhait.

Au final, bien que ce live semble avoir été réalisé un peu à la va-vite afin de fournir des bonus à la réédition de l'album studio de 2013, on ne peut que saluer la démarche, car les nouvelles chansons publiées en 2013 par le groupe anglais sont de véritables pépites qui méritaient incontestablement des versions live. Il reste néanmoins regrettable que le mixage ne soit pas meilleur, mais l'aspect quasi-bootleg de ce nouveau live du Pourpre peut aisément l'excuser. En attendant une future publication live qui puisse réparer ces très légers défauts.

Du reste, les Now What ?! Live Tapes constituent encore une excellente livraison live de nos papys hardos préférés. À consommer sans modération !

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par RED ONE :


DEEP PURPLE
Now What ?! (2013)
Maintenant quoi ? Un super album du Pourpre




DEEP PURPLE
Live At Montreux 2011 (2011)
Une valeur sûre ne fait jamais de mal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Ian Gillan (chant)
- Steve Morse (guitare)
- Roger Glover (basse)
- Don Airey (claviers)
- Ian Paice (batterie)


1. Strange Kind Of Woman
2. Hard Lovin' Man
3. Vincent Price
4. Contact Lost
5. All The Time In The World
6. No One Came
7. Bodyline
8. Perfect Strangers
9. Above And Beyond
10. Lazy
11. Black Night
12. Smoke On The Water



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod