Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1968 Shades Of Deep Purple
  The Book Of Taliesyn
1969 Deep Purple
1970 In Rock
1971 Fireball
1972 Machine Head
  Made In Japan
1973 Who Do We Think We Ar...
1974 Burn
  Stormbringer
1975 Come Taste The Band
1976 Made In Europe
1984 Perfect Strangers
1987 The House Of Blue Lig...
1990 Slaves And Masters
1993 The Battle Rages On
1994 Smoke On The Water (the ...
1996 Purpendicular
1998 Abandon
2001 Live At The Rotterdam Ah...
2003 Bananas
2005 Rapture Of The Deep
2012 The Official (overseas) ...
2013 Now What?!
  Perfect Strangers Live
2014 The Official (overseas) ...
  The Official (overseas) ...
2017 Infinite
2020 Whoosh!
2021 Turning To Crime
2024 =1
 

- Style : Thin Lizzy, Electric Sandwich, Uriah Heep, Eloy, Led Zeppelin, Scorpions
- Membre : California Breed, Msg, Flying Colors, Gary Moore , Kansas, Rainbow, Billy Cobham , Tony Iommi , Black Sabbath, Captain Beyond, Who Cares, Blackmore's Night, Ian Gillan , Tommy Heart , Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Glenn Hughes , Joe Lynn Turner , Warhorse, Whitesnake
 

 Site Officiel (3931)
 The Deep Purple Appreciation Society (1525)

DEEP PURPLE - Live In Montreux 1969 (1969)
Par TOMTOM le 14 Décembre 2011          Consultée 5457 fois

Dur exercice que la chronique d’un bootleg. Comment considérer un enregistrement à la prise de son souvent approximative, à la production inexistante, sorti des années après et par des maisons de disques n’ayant cure de l’appréhension de groupes à la gloire déchue ? Ces considérations étant, pourquoi s’en priver quand ledit enregistrement est foutrement bon et se paye même le luxe de la mention 'officiel' ?

Au printemps 1969, alors que partout ailleurs dans les plaines d’Albion, oiseaux et hippies gazouillent de leur plus beau timbre, Ritchie BLACKMORE entame la crise d’associabilité la plus célèbre du monde de la musique. Out Nick Simper et Rod Evans fin mai, place à Roger Glover et Ian Gillan. Laissons LORD en finir avec sa blague Concerto For Group And Orchestra dont la chute tombe définitivement à l’eau le 24 septembre. Live At Montreux arrive donc ici : une semaine après la prise de contrôle totale du groupe par l’homme en noir, quelques jours avant que le même taré n’entre en studio poser l’intro de "Speed King".

Un document historique, donc. En témoigneront les versions de ladite "Speed King" (encore appelée "Kneel And Pray", au riff ralenti et où les cris sont là où manquent les dernières paroles) et de "Child In Time", toutes deux jouées comme si le Casino de Montreux s’était transformé en salle de répétition géante. Pas étonnant que la bâtisse s’écroule deux ans plus tard, vu le volume déployé par les cinq lascars qui allaient bientôt devenir 'the loudest band in the world', détrônant par la même occasion BLUE CHEER dans le cœur de tous les freaks avides de décibels. Assurément, les fondations ont dû en prendre un coup.

1969, c’est aussi l’époque des instrumentaux déments, "Wring That Neck" et "Mandrake Root" (42 minutes à eux deux, et "Wring" ici dans sa version ultime), exercices de haut vol mêlant hard, jazz, classique et amplis hendrixiens, une formule encore capable à l’époque de faire tripper deux ou trois hippies devant la scène. Monstrueuses joutes orgue/guitare en perspective, permises par une rythmique dopée au speed et dont la violence (Blackmore avait l’habitude de faire son cirque sur "Mandrake Root") me laisse pantois. Marrant aussi, le riff de "Paint It Black" dynamité et servant de prétexte à un solo de batterie plus tard assuré par Paice sur "The Mule". "Hush" et "Kentucky Woman" sont quant à elles les dernières reliques des jeunes années de DEEP PURPLE, beaucoup plus couillues que leur interprétation studio par le Mark I, mais bientôt abandonnées pour laisser place aux titres futurs.

Un bootleg comme celui-ci (et comme je le disais, 'officiel' de surcroît), c’est l’occasion d’admirer les bourgeons d’une des plus grandes machines live de l’histoire de la violence en musique, entre improvisations débridées et volume maximal, entre chansons bientôt laissées de côté et d’autres en pleine gestation. Quant à la prise de son, elle est ce qu’elle est. Ne vous attendez pas au son léché de Made In Japan ni à distinguer chaque note enfilée par Ritchie Blackmore. Live At Montreux n’est pas là pour nous caresser les oreilles : la voix de Gillan est sursaturée, le tout un brin foutraque, mais pour un enregistrement de l’époque cela reste globalement de très bonne qualité et largement recommandable, aux ultra-fans de la période comme à ceux qui croient encore que Ritchie Blackmore était sain d’esprit.

A lire aussi en HARD ROCK par TOMTOM :


MOTÖRHEAD
No Sleep 'til Hammersmith (1981)
Repose en pièces




WARHORSE
Warhorse (1970)
Perdu de vue.


Marquez et partagez





 
   TOMTOM

 
  N/A



- Ritchie Blackmore (guitare)
- Ian Gillan (chant)
- Roger Glover (basse)
- Jon Lord (orgue)
- Ian Paice (batterie)


- disc 1
1. Kneel And Pray
2. Hush
3. Child In Time
4. Wring That Neck

- disc 2
1. Paint It Black
2. Mandrake Root
3. Kentucky Woman



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod