Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVRE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1968 Shades Of Deep Purple
  The Book Of Taliesyn
1969 Deep Purple
1970 In Rock
1971 Fireball
1972 Machine Head
  Made In Japan
1973 Who Do We Think We Ar...
1974 Burn
  Stormbringer
1975 Come Taste The Band
1976 Made In Europe
1984 Perfect Strangers
1987 The House Of Blue Lig...
1990 Slaves And Masters
1993 The Battle Rages On
1994 Smoke On The Water (the ...
1996 Purpendicular
1998 Abandon
2001 Live At The Rotterdam Ah...
2003 Bananas
2005 Rapture Of The Deep
2012 The Official (overseas) ...
2013 Now What?!
  Perfect Strangers Live
2014 The Official (overseas) ...
  The Official (overseas) ...
2017 Infinite
2020 Whoosh!
2021 Turning To Crime
 

- Style : Thin Lizzy, Electric Sandwich, Uriah Heep, Eloy, Led Zeppelin, Scorpions
- Membre : California Breed, Msg, Flying Colors, Gary Moore , Kansas, Rainbow, Billy Cobham , Tony Iommi , Black Sabbath, Captain Beyond, Who Cares, Blackmore's Night, Ian Gillan , Tommy Heart , Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Glenn Hughes , Joe Lynn Turner , Warhorse, Whitesnake
 

 Site Officiel (3660)
 The Deep Purple Appreciation Society (1422)

DEEP PURPLE - De La Fumee Sur L’eau : 1968 – 1976 Par Martin Popoff (2014)
Par GEGERS le 13 Septembre 2019          Consultée 2317 fois

Sous-titre optionnel : 'Un peu d’ordre dans le bordel'. Archiviste pointilleux, interviewer de grand talent, le journaliste canadien Martin Popoff, stakhanoviste de l’écriture (plus de 60 ouvrages à son actif), se penche avec ce nouvel ouvrage sur l’histoire de DEEP PURPLE. Il va de soi qu’il y a matière à dire, tant et si bien que l’auteur s’est décidé à proposer deux volumes de cette biographie-fleuve dont l’éditeur Camion Blanc a fort pertinemment confié la traduction de ce premier volet à l’expérimenté Aurélien Lemant. 443 pages riches en interviews et en impertinence qui analysent la période 1968 – 1976. En 8 petites années, DEEP PURPLE a connu mille vies, changé mille fois de line-up, a connu des débuts difficiles, la consécration, puis l’autodestruction. Tout cela agrémenté de batailles d’égos et de vapeurs chargées d’alcool et de diverses autres substances.

Tout au long des 443 pages, Martin Popoff construit une mythologie littéraire de DEEP PURPLE, avec ses récits fondateurs, ses (mauvais) dieux, ses aspirants déchus. En consacrant un chapitre à chaque album qui a vu le jour entre 1968 et 1976 (soit treize au total), le journaliste prend le temps d’analyser, de décortiquer, de se poser les bonnes questions. Non Ritchie Blackmore n’est pas un tyran despotique invivable. Ses camarades, en particulier Ian Paice, le décrivent comme souvent affable, bien que souffrant d’un syndrome bipolaire forcément handicapant pour les relations sociales. Après la Génèse (la valse des membres, le choix du nom du groupe, la période Rod Evans), vient le Premier Testament, gravé dans la même roche que celle d’In Rock, album fondateur s’il en est, à propos duquel le journaliste, au ton souvent ironique et fort justement mordant, s’amuse à opposer les propos de Ian Gillan, qui considère le hard-rock de l’époque bien trop bruyant pour trouver grâce à ses yeux. Entre l’incongru Concerto for Group and Orchestra et l’inabouti (i]Who do We Think We are, ne s'écoulent que 4 années, mais que de batailles en sous-mains, de sessions d’écriture avortées, de concerts chaotiques ! Mais que de moments de génie également !

Forcément partial, avouant préférer les albums les plus récents (oui oui, ceux de la période Steve Morse / Don Airey), Martin Popoff traite avec un aplomb infaillible et un maximum de rigueur chacun des événements ayant marqué l’entité DEEP PURPLE durant ces 8 années. Le départ de Ian Gillan, les arrivées successives de Glenn Hughes et David Coverdale, le cataclysme Blackmore, le feu d’artifice Tommy Bolin. Coverdale, véritable bouboule cockney avant son arrivée dans le groupe (qui l’eût cru?) et particulièrement mis à l’honneur dans le dernier tiers de l’ouvrage, l’auteur prenant le temps de raconter la naissance d’un futur grand, Whitesnake. Si les puristes apprendront peu de nouvelles informations, les autres se délecteront des aventures de ces Britanniques complètement allumés qui ont animé (et le terme est faible) pendant ces années la véritable institution du rock. Les profanes, s’ils prendront plaisir à découvrir que la présence de "Smoke On the Water" sur Machine Head tient presque de l’accident industriel, trouveront également leur compte dans la narration d’événements plus obscurs de la carrière du groupe, souvent associés à des albums qui n’ont pas fait date. Le soin apporté à la période Tommy Bolin, notamment, est un régal.

Ouvrage aux allures d’encyclopédie, De la fumée sur l‘eau semble bien parti pour devenir l’ouvrage-référence (tout du moins en langue française) sur DEEP PURPLE. Reste à savoir si l’auteur jugera bon de découper la suite en un seul ou plusieurs ouvrages, ce qui risque de freiner l’enthousiasme de lecteurs potentiels, les tarifs pratiqués par Camion Blanc n’étant pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, vivement la suite !

Martin Popoff
Trad. Aurélien Lemant
Camion Blanc, Avril 2014. 443 p.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


MSG
The Michael Schenker Group (1980)
L'émancipation d'un virtuose caractériel




KINGDOM COME
Twilight Cruiser (1995)
Je suis venu te dire que j'ai encore du talent


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


Non disponible



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod