Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1968 Shades Of Deep Purple
  The Book Of Taliesyn
1969 Deep Purple
1970 In Rock
1971 Fireball
1972 Machine Head
  Made In Japan
1973 Who Do We Think We Ar...
1974 Burn
  Stormbringer
1975 Come Taste The Band
1976 Made In Europe
1984 Perfect Strangers
1987 The House Of Blue Lig...
1990 Slaves And Masters
1993 The Battle Rages On
1994 Smoke On The Water (the ...
1996 Purpendicular
1998 Abandon
2001 Live At The Rotterdam Ah...
2003 Bananas
2005 Rapture Of The Deep
2012 The Official (overseas) ...
2013 Now What?!
  Perfect Strangers Live
2014 The Official (overseas) ...
  The Official (overseas) ...
2017 Infinite
2020 Whoosh!
2021 Turning To Crime
 

- Style : Thin Lizzy, Electric Sandwich, Uriah Heep, Eloy, Led Zeppelin, Scorpions
- Membre : California Breed, Msg, Flying Colors, Gary Moore , Kansas, Rainbow, Billy Cobham , Tony Iommi , Black Sabbath, Captain Beyond, Who Cares, Blackmore's Night, Ian Gillan , Tommy Heart , Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Glenn Hughes , Joe Lynn Turner , Warhorse, Whitesnake
 

 Site Officiel (2287)
 The Deep Purple Appreciation Society (1139)

DEEP PURPLE - Live In Hong Kong 2001 (2022)
Par GEGERS le 26 Octobre 2022          Consultée 732 fois

Earmusic (distribué en France par Verycords) poursuit sa série des Soundboard Recordings avec de nouvelles sorties estampillées DEEP PURPLE. Comme pour les précédentes, nous sommes ici en 2001, et le groupe de Ian Gillan et ses acolytes tourne encore, plus que jamais d'ailleurs, non plus pour soutenir son dernier album en date, Abandon, dont aucun extrait n'est alors interprété en live, mais plutôt pour profiter de la bonne ambiance qui règne alors au sein de la formation, et pour faire durer le plaisir face à une audience qui se renouvelle alors, le début du siècle nouveau étant marqué par un rajeunissement évident et salvateur des spectateurs venus, pour certains, découvrir la musique du groupe. DEEP PURPLE donne cette année là une soixantaine de concerts, en grande partie aux Etats-Unis, mais aussi en Australie (voir le Live In Newcastle 2001, dans la même série), en Europe (Allemagne, Italie, Danemark), et en Asie, le groupe donnant cette année-là son premier concert à Hong-Kong, devant 12 000 spectateurs.

La setlist de ce premier concert donné dans cette ancienne colonie britannique n'est pas différente de celle des shows déjà documentés dans cette série des Soundboard Recordings. Celui-ci a néanmoins la particularité d'offrir un son exceptionnel, d'une clarté et d'une puissance phénoménale, qui met parfaitement en valeur la prestation du groupe, qui oeuvre ici dans son plus simple appareil : par de choristes, pas d'invités, pas de quatuors à cordes, nous retrouvons ici le hard rock du groupe interprété dans sa forme la plus pure et la plus crue. Il y a d'ailleurs une vraie rugosité, presque agressive, qui se répand de la guitare de Steve Morse, et qui contamine l'ensemble du groupe, particulièrement énergique et presque espiègle à plusieurs reprises, Ian Gillan se faisant notamment particulièrement sympathique et enjoué.

Pendant deux heures, DEEP PURPLE enchaîne égrène ses tubes, allongés, retravaillés, revisités. "Black Night", son introduction aux allures de préliminaires, sonne de manière particulièrement affutée et tranchante. Il y a ici une véritable énergie juvénile, "Speed King" se faisant aussi percutant qu'à la grande époque, Ian Gillan étant ici particulièrement en voix et investi dans sa prestation. Les breaks instrumentaux sont prétextes à de sympathiques joutes (les dernières) entre Steve Morse et Jon Lord, qui vit alors ses derniers mois avec l'institution britannique. Lors de ces moments de bravoure, le son d'une clarté fascinante, décuple la beauté des instruments et le talent de leurs interprètes. Le blues "When a Blind Man Cries", précédé d'un splendide solo de guitare ou le foisonnant "Perfect Strangers" (qui voit Jon Lord reprendre en introduction la mélodie de "Soldier of Fortune" se voient ainsi renouvelés et porteurs d'une splendeur que l'on croyait à tort acquise.

Un DEEP PURPLE grand cru, voici ce qu'est ce "Live in Hong Kong 2001" qui s'impose comme le plus intéressant des lives publiés dans la série des Soundboard Recordings jusqu'à présent. Epoustouflant de bout en bout, tant au niveau de la performance que du son, ce live ne souffre d'aucun temps faible (exception faite du dispensable "Hey Cisco") et offre un excellent aperçu de la bonne forme qui habite alors les membres de la formation britannique à l'aube du siècle nouveau. Savoureux et chaudement recommandé.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SCORPIONS
Sting In The Tail (2010)
Voila, c'est finiiiiiiiiii




DEEP PURPLE
De La Fumee Sur L’eau : 1968 – 1976 Par Martin Popoff (2014)
Un peu d’ordre dans le bordel


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Ian Gillan (chant)
- Steve Morse (guitare)
- Roger Glover (basse)
- Jon Lord (claviers)
- Ian Paice (batterie)


1. Woman From Tokyo
2. Ted The Mechanic
3. Mary Long
4. Lazy
5. No One Came
6. Black Night
7. Sometimes I Feel Like Screaming
8. Fools
9. Perfect Strangers
10. Hey Cisco
11. When A Blind Man Cries
12. Smoke On The Water
13. Speed King
14. Hush
15. Highway Star



             



1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod