Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (2 / 8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1968 Shades Of Deep Purple
  The Book Of Taliesyn
1969 Deep Purple
1970 In Rock
1971 Fireball
1972 Machine Head
  Made In Japan
1973 Who Do We Think We Ar...
1974 Burn
  Stormbringer
1975 Come Taste The Band
1976 Made In Europe
1984 Perfect Strangers
1987 The House Of Blue Lig...
1990 Slaves And Masters
1993 The Battle Rages On
1994 Smoke On The Water (the ...
1996 Purpendicular
1998 Abandon
2001 Live At The Rotterdam Ah...
2003 Bananas
2005 Rapture Of The Deep
2012 The Official (overseas) ...
2013 Now What?!
  Perfect Strangers Live
2014 The Official (overseas) ...
  The Official (overseas) ...
2017 Infinite
2020 Whoosh!
2021 Turning To Crime
2024 =1
 

- Style : Thin Lizzy, Electric Sandwich, Uriah Heep, Eloy, Led Zeppelin, Scorpions
- Membre : California Breed, Msg, Flying Colors, Gary Moore , Kansas, Rainbow, Billy Cobham , Tony Iommi , Black Sabbath, Captain Beyond, Who Cares, Blackmore's Night, Ian Gillan , Tommy Heart , Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Glenn Hughes , Joe Lynn Turner , Warhorse, Whitesnake
 

 Site Officiel (3960)
 The Deep Purple Appreciation Society (1586)

DEEP PURPLE - Perfect Strangers (1984)
Par RED ONE le 17 Juillet 2012          Consultée 8051 fois

En 1984, la nouvelle est tellement énorme que tout le monde se fout complètement de savoir si BLACK SABBATH trouvera enfin un nouveau chanteur ou de savoir si LED ZEPPELIN va se reformer sans John Bonham. De quelle nouvelle s'agit-il ? De celle-ci : DEEP PURPLE se reforme ! Et pas n'importe quel DEEP PURPLE, non non non ! Le DEEP PURPLE Mk2, le Grand DEEP PURPLE, celui responsable entre autres des mythiques albums In Rock (1970), Machine Head (1972) et Made In Japan (également sorti en 1972), trois albums d'une importance ca-pi-tale dans l'histoire du rock. Les années 1970 s’étaient achevées beaucoup trop tôt pour le groupe, puisqu’après le départ de Ritchie Blackmore (parti fonder RAINBOW en 1975), D.P n’a pas survécu longtemps : malgré les immenses qualités de l’album Come Taste The Band (1975), enregistré en compagnie du regretté et génial Tommy Bolin en remplacement de Blackmore, DEEP PURPLE splitta en 1976, rongé par la drogue, la fatigue et, peut être aussi, le désespoir.

Alors une telle reformation, 8 ans après ce split catastrophique, c'est énorme. On est cependant en droit de se demander sous quelles conditions (financières) le tyrannique Ritchie Blackmore a accepté de retravailler avec son plus grand ennemi de tous les temps, Ian Gillan, alors fraîchement démissionnaire de BLACK SABBATH en 1984. En réalité, les retrouvailles du Mk2 étaient plus ou moins programmées de longue date. En 1982, Ian Gillan, qui rêve d'une reformation du groupe depuis déjà de nombreuses années, sent que la chose ne va pas tarder à se faire et licencie de façon scandaleuse les membres de son groupe solo GILLAN. Dépité de ne pas voir la chose se faire rapidement, il rejoint BLACK SABBATH le temps de l'album Born Again (1983). Jon Lord et Ian Paice font pour leur part office de figurants au sein du groupe de David Coverdale, WHITESNAKE, et ne cracheraient pas non plus sur une reformation du line-up de la grande époque. Roger Glover et Ritchie Blackmore continuent de leur côté d'enregistrer des albums de RAINBOW corrects en compagnie de Joe Lynn Turner et de réaliser des tournées d’anthologie, mais l’envie de reformer DEEP PURPLE est également bien présente.

Et le résultat de cette reformation inespérée, en 1984, c'est l'album Perfect Strangers, disque à l'artwork très surprenant au passage : le groupe y cède à la mode des visuels heavy metal kitschs des années 1980 en arborant un logo métallisé surdimensionné comme simple et unique illustration de pochette. Mais à y bien regarder, ce visuel est relativement sobre quand on le compare avec la concurrence de l'époque. On note également beaucoup d'autres changements depuis Come Taste The Band : adieu le son funk/rythm'n'blues de la période Coverdale/Hughes, DEEP PURPLE revient au hard-rock pur et dur ! Réellement ? Non pas véritablement : Perfect Strangers ne ressemble en réalité en rien aux albums "classiques" du Mk2. Il n'a pas l'explosivité d'In Rock (1970) et se situe à des années-lumière du génie de Machine Head (1972). En réalité, il marque le début d'une orientation volontairement hard FM dans le répertoire de DEEP PURPLE. Et ce n'est pas étonnant : par bien des aspects, il se situe dans la droite lignée des derniers albums de RAINBOW avec Joe Lynn Turner, à savoir Straight Between The Eyes (1982) et surtout Bent Out of Shape (1983).

Cette filiation évidente avec les derniers opus de RAINBOW des années 1980 est également visible dans l'emploi de claviers épiques et de riffs hauts en couleur. Alors, certes, on peut reprocher à l'album de trop chambouler les fondamentaux du groupe. Le son hard FM a rebuté pas mal d'anciens fans, mais il en a également conquis de nouveaux.

Perfect Strangers est sans conteste l'un des meilleurs albums de DEEP PURPLE. Varié, frais, enjoué, garni de morceaux vraiment bons de bout en bout et de moments magiques. Il a très bien passé l'épreuve du temps. Cependant, il marque aussi le début d'une nouvelle période après huit années de silence. Les tournées de promotion de Perfect Strangers font un véritable carton dans le monde entier, mais la suite s'avère plus mitigée : l'album suivant, The House of Blue Light (1987), voit l'inspiration du groupe diminuer, malgré la qualité présente, et les vieilles tensions ressurgir.

Perfect Strangers, un classique à mettre entre toutes les mains !

A lire aussi en HARD ROCK par RED ONE :


DEEP PURPLE
The Battle Rages On (1993)
L'ultime album avec Ritchie Blackmore. Historique

(+ 1 kro-express)



WHO CARES
Ian Gillan & Tony Iommi : Who Cares (2012)
Des raretés exhumées pour la bonne cause...


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
   GEGERS
   LONG JOHN SILVER

 
   (3 chroniques)



- Ian Gillan (chant)
- Ritchie Blackmore (guitare)
- Roger Glover (basse)
- Jon Lord (claviers)
- Ian Paice (batterie)


1. Knocking At Your Back Door
2. Under The Gun
3. Nobody's Home
4. Mean Streak
5. Perfect Strangers
6. A Gypsy's Kiss
7. Wasted Sunsets
8. Hungry Daze
9. Not Responsible



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod