Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK SYMPHONIQUE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1968 Shades Of Deep Purple
  The Book Of Taliesyn
1969 Deep Purple
1970 In Rock
1971 Fireball
1972 Machine Head
  Made In Japan
1973 Who Do We Think We Ar...
1974 Burn
  Stormbringer
1975 Come Taste The Band
1976 Made In Europe
1984 Perfect Strangers
1987 The House Of Blue Lig...
1990 Slaves And Masters
1993 The Battle Rages On
1994 Smoke On The Water (the ...
1996 Purpendicular
1998 Abandon
2001 Live At The Rotterdam Ah...
2003 Bananas
2005 Rapture Of The Deep
2012 The Official (overseas) ...
2013 Now What?!
  Perfect Strangers Live
2014 The Official (overseas) ...
  The Official (overseas) ...
2017 Infinite
2020 Whoosh!
2021 Turning To Crime
 

- Style : Thin Lizzy, Electric Sandwich, Uriah Heep, Eloy, Led Zeppelin, Scorpions
- Membre : California Breed, Msg, Flying Colors, Gary Moore , Kansas, Rainbow, Billy Cobham , Tony Iommi , Black Sabbath, Captain Beyond, Who Cares, Blackmore's Night, Ian Gillan , Tommy Heart , Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Glenn Hughes , Joe Lynn Turner , Warhorse, Whitesnake
 

 Site Officiel (3662)
 The Deep Purple Appreciation Society (1422)

DEEP PURPLE - Live At Montreux 2011 (2011)
Par RED ONE le 9 Janvier 2012          Consultée 6037 fois

Quoi ? Encore un live à Montreux signé DEEP PURPLE ! C’est une manie décidément, DEEP PURPLE ne sait visiblement plus trop où aller pour enregistrer un album live digne de ce nom ! Attendez, c’est le combientième déjà ? Après le Live At Montreux 1996, le Live At Montreux 2006 et la réédition officielle d’un bootleg enregistré également à Montreux en 1969 (le Live In Montreux 1969), nous voici tout de même en présence du quatrième live de DEEP PURPLE enregistré dans la capitale helvétique du jazz. Toutefois, quand on le compare à ses prédécesseurs, ce live de 2011 est un poil différent : le groupe n'est pas venu seul en terre suisse puisqu'il est accompagné sur scène par le Neue Philharmonie Frankfurt Orchestra, dirigé par Stephen Bentley-Knight.

Le coup du live symphonique, ça aussi, ça fait un peu redite quand même. Tous les grands groupes de hard-rock l’ont pratiqué : METALLICA, KISS, SCORPIONS, etc. Il ne faut pas oublier cependant que DEEP PURPLE lui-même avait plus ou moins créé le genre en 1969 avec le mythique mais mitigé Concerto For Group And Orchestra. L'expérience avait d'ailleurs été retentée par le groupe en 1999 à l'occasion des trente ans de ce même Concerto. Par conséquent, l'addition DEEP PURPLE + Orchestre symphonique peut prêter à sourire le connaisseur. Mine de rien, ce nouveau live symphonique du Pourpre Profond a plus d'un tour dans son sac et révèle au fur et à mesure de ses écoutes successives toutes ses qualités.

Visuel classe reprenant le logo de l’époque Mk3 (que le Mk8 semble avoir adopté, même si les deux line-up n'ont rien à voir en terme de répertoire, ce qui est quand même assez saugrenu), packaging 2 CD vraiment chouette et assez fourni, Live At Montreux 2011 est visiblement un produit de qualité bien conçu. Soulignons au passage qu’un DVD comprenant la version vidéo de ce concert est sorti exactement en même temps que cette version CD. Comme toujours à notre époque, les versions CD sortant en même temps que les DVD's live se bornent essentiellement à n’être que la B.O. du DVD qui devient alors le produit principal. Considérons quand même ce live sous son aspect traditionnel et attachons-nous donc au support audio.

Le concert commence de façon assez étonnante, avec une introduction symphonique jazzy réalisée par l’orchestre seul (qui reprend au passage les notes de "Smoke On The Water" sous les acclamations du public) avant que ça ne soit au tour de DEEP PURPLE d’attaquer enfin les choses sérieuses avec l’indémodable "Highway Star", tube speed du Pourpre que l’on prend toujours plaisir à réécouter. Le concert avance, les morceaux culte s’enchaînent, les soli de Steve Morse et de Don Airey pleuvent (Roger Glover a aussi droit à quelques excellents passages en solo assez épiques), et on se prend à taper du pied tout en chantonnant ces classiques éternels du répertoire du groupe le plus violet du monde.

La setlist n'est cependant pas d'une innovation fulgurante : nous n'avons évidemment droit qu'à des titres du Mk2, du Mk7 et du Mk8. En revanche, la présence du titre "Contact Lost", issu de l'album Bananas (2003), essentiellement un solo de guitare de Steve Morse, est à noter : c'est la première fois que ce titre est enregistré en live, et l'ajout d'un orchestre contribue ici à renforcer l'émotion présente dans la version studio. Mention spéciale également à Don Airey dont le solo de clavier est tout bonnement impressionnant de virtuosité, l'homme jonglant avec les références musicales tout azimuts, passant d'un jazz enjoué à des sonorités électroniques façon krautrock avec la plus grande aisance. Vraiment fascinant, ce bonhomme.

Live At Montreux 2011, s’il est quand même assez différent de ses prédécesseurs enregistrés en 1996 et 2006 par la présence de l’orchestre, reste quand même un live de DEEP PURPLE assez classique, mais avec tous les aspects positifs que cela comporte ! Le groove de Ian Paice est toujours aussi impeccable et Roger Glover excellent du début à la fin. Steve Morse, pour sa part, fait du Steve Morse, c'est-à-dire qu’il ne peut pas s’empêcher de nous gratifier de ses éternels vibratos de guitare dégoulinants qui font encore débat de nos jours au sein de la communauté des fans. Personnellement, je ne trouve pas cela insupportable, mais bon sans plus.

Quelques petits reproches sont cependant à formuler, et c’est évident : Ian Gillan n’arrive malheureusement plus à suivre sur toutes les lignes de chant. Sa voix est très affaiblie à certains passages (notamment sur "Highway Star") et l’homme semble bien loin de pouvoir encore rééditer les cris terrifiants qu’il poussait sur l’album Born Again de BLACK SABBATH en 1983. La puissance de sa voix semble donc parfois amoindrie par le mixage, comme si on avait voulu volontairement masquer ces petits défauts évidemment dus à l’âge. Mais au fond, tout ça n'est pas vraiment grave, car le charisme du personnage reste intact !

Ce nouveau Live At Montreux ne révolutionne donc pas le genre et n’apporte strictement rien à celui qui connaît déjà le groupe par cœur, mais il a le mérite de proposer un contenu fort agréable, des tubes à la tractopelle, des musiciens certes plus très frais mais encore et toujours debout au XXIème siècle. Se procurer ce live de DEEP PURPLE, c’est donc miser sur une valeur sûre qui nous offre encore, après plus de 40 ans de carrière, des moments de rock intenses et émouvants.

Chaudement recommandable.

A lire aussi en HARD ROCK par RED ONE :


DEEP PURPLE
Now What ?! (2013)
Maintenant quoi ? Un super album du Pourpre




Ian GILLAN
Gillan (1978)
Bye bye Ian Gillan Band, bonjour Gillan !


Marquez et partagez







 
   RED ONE

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Ian Gillan (chant)
- Steve Morse (guitare)
- Roger Glover (basse)
- Ian Paice (batterie)
- Don Airey (claviers)
- Stephen Bentley-knight (direction d'orchestre, violon)
- Neue Philarmonie Frankfurt Orchestra


- cd1
1. Deep Purple Overture
2. Highway Star
3. Hard Lovin' Man
4. Maybe I'm A Leo
5. Strange Kind Of Woman
6. Rapture Of The Deep
7. Woman From Tokyo
8. Contact Lost
9. When A Blind Man Cries
10. The Well-dressed Guitar

- cd2
1. Knocking At Your Back Door
2. Lazy
3. No One Came
4. Don Airey Keyboard Solo
5. Perfect Strangers
6. Space Truckin’
7. Smoke On The Water
8. Hush
9. Black Night



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod