Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bob Dylan

Joan BAEZ - Where Are You Now, My Son ? (1973)
Par DERWIJES le 21 Novembre 2018          Consultée 216 fois

En Décembre 1972, Joan BAEZ part treize jours à Hanoï au Vietnam pour voir de première main la situation là-bas. Elle est engagée depuis longtemps pour diverses causes humanitaires et est une opposante particulièrement féroce à la guerre au Vietnam, mais elle est bien l’une des rare, sinon la seule artiste contestataire à prendre la décision courageuse de s’exposer au danger de cette manière. De ces treize jours, elle reviendra avec une valise remplie de quinze heures d’enregistrement, qu’elle emmènera en studio pour réaliser ce qu’elle nommera elle-même « le cauchemar des producteurs » : un morceau de 20 minutes intercalant à la fois du chant, du spoken word et les bruits enregistrés à Hanoï.

Parmi ces bruits on peut entendre des bribes de conversations entre Joan et les activistes qui l’accompagnent, des sons du quotidien comme des enfants qui rient en jouant, mais aussi les sons de la guerre. Les bombes qui tombent, les balles qui fusent, l’alarme qui retentit pour prévenir d’une attaque aérienne… La nature de l’enregistrement fait que le son est parfois inaudible, et le mélange du tout est brouillon. Difficile de noter un objet aussi étrange, mais on ne peut qu’applaudir la témérité de la chanteuse d’avoir dédiée une face entière de son nouvel album à une telle expérimentation.

La première face de l’album contient 7 chansons. 3 sont écrites par Joan en personne, et deux par sa sœur Mimi FARINA, qui contribue aussi aux harmonies vocales sur ses chansons, et une dernière est une reprise de Hoyt AXTON, "Less Than the Song", qui démontre encore une fois la preuve que Joan BAEZ est une des plus grandes interprètes de ce monde. Enregistré à Nashville comme ses albums précédents, ses sept morceaux sont honnêtes et efficaces mais n’apportent rien de plus que ceux de l’album précédent Come from the Shadows. Les duos avec sa sœur sont émouvants, quelles voix ! En particulier sur "Best of Friend", ma favorite de l'album.

Une chronique courte pour un album particulier. Quelle note lui donner ? La nature clivant de la seconde face du disque fait que plus que jamais, c’est à l’auditeur de décider comment le juger. Pour ma part, j’applaudis Where Are You Now, My Son ? pour oser se rendre dans des territoires plus expérimentaux même si le morceau en soi n’est pas vraiment écoutable, et profite des chansons bien troussées de la première face du disque.

A lire aussi en FOLK par DERWIJES :


Joan BAEZ
Gone From Danger (1997)
La maturité accomplie




Joan BAEZ
Gracias A La Vida (1974)
Voyage sud-américain


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Joan Baez (chant, guitare)


1. Only Heaven Knows
2. Less Than The Song
3. A Young Gypsy
4. Mary Call
5. Rider, Pass By
6. Best Of Friend
7. Windrose
8. Where Are You Now, My Son ?



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod