Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bob Dylan

Joan BAEZ - Any Day Now (1968)
Par DERWIJES le 1er Novembre 2018          Consultée 257 fois

Quelques mois après la sortie de Baptism, Joan BAEZ retourne en studio. Mais cette fois-ci, point d’arrangements classiques ! Peter SCHICKELE est remisé au placard pendant que Joan prend le chemin de Nashville. Là-bas, elle s’enferme en studios avec une flopée de musiciens et se lance dans une session d’enregistrements marathon de laquelle sortiront deux albums : « Any Day Now » et « David’s Album ».

Les plus perspicaces d’entre vous auront compris que nous allons aujourd’hui parler de Any Day Now, et bon sang que ça fait du bien ! Il était temps que Joan BAEZ laisse tomber les arrangements précieux de ses derniers albums pour revenir au Folk, avec un F majuscule. Et pour bien faire les choses, la Reine du folk se tourne vers son Roi : j’ai nommé bien sûr Bob DYLAN. Pour le resituer, lui vient à l’époque de sortir de son exil imposé de publier John Wesley Harding, excellent album avant une longue traversée du désert. On retrouve d’ailleurs sur Any Day Now Kenny BUTTREY et Pete RAY, respectivement batteur et guitariste dans cet album. Et puisque l’on parle des musiciens, mentionnons la présence parmi les guests d’un certain Stephen STILLS.
En tout cas, Joan met les petits plats dans les grands et ne nous sert rien de moins qu’un double album entièrement constitué de reprises de Bob DYLAN. Comment les a-t-elle choisies ? Selon ses dires, tout simplement en déposant les partitions des chansons du Barde à ses pieds et en les choisissant au hasard. Mais les chansons sélectionnées font à l’époque baver les dylanophiles : sur seize titres, six étaient inédits à l’époque et introuvables dans les albums studios du Zimm’ ! Parlons tout de suite de l’éléphant dans la pièce. Si ces chansons apparaîtront plus tard dans la Bootleg Series, une restera à jamais affiliée avec Joan BAEZ, c’est bien sûr « Love Is Just A Four-Letter Word », si bien que DYLAN ne l’enregistrera jamais. C’est du top-niveau, un sans-faute.

Elle n’aurait pas pu avoir de meilleure idée. Joan BAEZ est une interprète de génie et, soyons honnête, c’est bien elle la meilleure interprète de DYLAN, quand bien même tout musicien qui se respecte le reprend au moins une fois dans sa carrière.
Sa deuxième bonne idée est de reprendre là où elle s’était arrêtée avec Farewell, Angelina et d'enrichir ses instrumentations. Nashville oblige, le tout est teinté de country, mais avec assez de tact pour que le tout reste de bon goût. La vraie star du disque reste la voix de Joan. Ce n’est pas pour rien que « Tears of Rage » est suivie de « Sad-Eyed Lady of the Lowlands » : la première chantée a capella parvient à restituer la colère du narrateur ; la seconde est récitée plutôt que chantée, mais avec plus de vie que les poèmes de Baptism. Il faudrait aussi citer « Boots of Spanish Leather », « I Shall Be Released ».

Any Day Now est un album impeccable, tant dans le choix des chansons que dans leur interprétation. Après quelques efforts plus faibles, c’est un plaisir que de la voir revenir au meilleur de sa forme, profitant d’une période de création intense.

A lire aussi en FOLK par DERWIJES :


Charlie WINSTON
Hobo (2009)
Hobo anglais à paris




Joan BAEZ
In Concert, Part Ii (1963)
Folk


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Joan Baez (chant, guitare)
- Fred Carter (mandoline)
- Pete Drake (pedal steel guitare)
- Johnny Gimble (violon)
- Roy Huskey, Jr. (basse)
- Tommy Jackson (violon)
- Jerry Kennedy (guitare)
- Jerry Reed (guitare)
- Harold Bradley (guitare dobro)
- Hargus 'pig' Robbins (piano)
- Stephen Stills (guitare)
- Harold Rugg (guitare dobro)
- Grady Martin (guitare)
- Buddy Spicher (violon)
- Norbert Putnam (basse)
- Kenny Buttrey (batterie)


1. Love Minus Zero/no Limit
2. North Country Blues
3. You Ain't Goin' Nowhere
4. Drifter's Escape
5. I Pity The Poor Immigrant
6. Tears Of Rage
7. Sad Eyed Lady Of The Lowlands
8. Love Is Just A Four-letter Word
9. I Dreamed I Saw St. Augustine
10. Walls Of Red Wing
11. Dear Landlord
12. One Too Many Mornings
13. I Shall Be Released
14. Boots Of Spanish Leather
15. Walkin' Down The Line
16. Restless Farewell



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod