Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Hugues AUFRAY - Hugues (nashville) (1980)
Par MARCO STIVELL le 25 Avril 2020          Consultée 421 fois

Le début des années 80 pour Hugues AUFRAY est une période de fin de contrat. Il faut attendre ensuite le nouveau millénaire pour qu'il re-signe avec une major et en passant, pour qu'il redevienne marin. Sans tube à la clé, l'artiste honore ses engagements avec Atlantic, tandis que dans le même temps, son ancienne maison Barclay réédite d'anciens 45 tours ("Céline", "Stewball"...). Quatre albums originaux voient le jour durant la décennie, et l'amateur de celle-ci peut d'emblée dire que ce n'est pas la meilleure pour notre bon chanteur, d'un point de vue artistique.

En voulant faire ce qui lui plait, continuer après le superbe Transatlantic (1977), Hugues AUFRAY revient à une formule plus simple, question format. Toutefois, il reçoit l'opportunité d'aller enregistrer à Nashville ! Dans les studios Sound Stage, ce millésime Hugues 80 voit le jour grâce au concours du guitariste Reggie Young, du claviériste David Briggs, du touche-à-tout Charlie McCoy et d'autres musiciens de sessions réputés, tous anciens accompagnateurs (pêle-mêle) de Wilson PICKETT, Aretha FRANKLIN, Bob DYLAN, Jerry REED, Joan BAEZ etc, même Eddy MITCHELL et Johnny HALLYDAY durant leurs passages des années 70 dans l'état du Tennessee.

Musicalement, il n'y a vraiment rien à redire. Quoique moins intime que Transatlantic (clairement !), c'est un beau son lumineux et un accompagnement tout ce qu'il y a de rêvé. Pourtant, ce disque a de quoi décevoir ; question de choix mais aussi de concordance. Les deux premiers titres ainsi que "À quoi pensais-tu petite" sont des exemples criants de fossé entre la musique et les paroles. Celle de 1977 étaient légères mais passaient fort bien dans la réalisation globale, alors qu'ici, on a l'impression que tout repose sur le groupe.

Les mésententes entre homme et femme, les ruptures sont plus ou moins bien illustrées dans les paroles de ces chansons. Le chant traînant de AUFRAY sur "Corbeille de fruits" est relevé de façon brillante par les choeurs féminins, délicieux sur le premier titre et sur l'adaptation au demeurant très sympathique de "La Cucaracha". Le rock sudiste pur jus de "Va-t'en petite sorcière" est excellent, alors que le blues-sketch-catastrophe de "La vie du rail (Blue's paranoïaque)", pour moitié intéressant, tire trop en longueur (plus de sept minutes !).

"Histoire de vous distraire" reprend la même fable que celle racontée par Henry Fonda à Terence Hill dans le western Mon Nom Est Personne (1973), AUFRAY retrouve des airs DYLAN et rappelons que certains musiciens ont joué sur des disques comme Blonde on Blonde (1966). Ça joue et le chanteur mène parfois bien sa barque au milieu de ces guitares et couple piano-orgue vitaminés, mais hélas cela ne suffit pas pour redorer cette escapade à Nashville.

Les plus belles chansons ici sont "Maman belle" avec son texte enfantin et "Non, tu ne m'as pas déçu gamine", ballade au tempo sensuel parcourue d'arpèges délicats et de pedal-steel guitare, belle chanson même si les rimes demeurent abruptes. Avec seulement deux guitares, une électrique et une acoustique pour accompagnement, "Quelle heure est-il petite" est une fin à la Garlick (1972), un titre inhabituel pour AUFRAY chantant dans les graves, classe et montrant qu'il "a du chien".

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


MACHIN
Rales Folk (1979)
De joyeux rales




Anthony PHILLIPS
The Geese And The Ghost (1977)
Le magnifique premier album d'Anthony Phillips


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Hugues Aufray (chant, guitare, harmonica)
- Dale Sellers, Reggie Young (guitares)
- Jimmy Capps, Bill Sanford (guitare acoustique)
- Tommy Cogbill, Henri 'south Pole' Stzrel (basse)
- Kenny 'buffalo' Buttrey (batterie, percussions)
- David Briggs (claviers)
- Russ Hicks (pedal-steel guitare)
- Charlie Mccoy (harmonica, guitare, orgue, cloche, vibraphone)
- Lea Jane Berinati, Lisa Silver, Diane To (choeurs)


1. Va-t'en Petite Sorcière
2. Corbeille De Fruits
3. Histoire De Vous Distraire
4. Non, Tu Ne M'as Pas Déçu Gamine
5. Maman Belle
6. La Cucaracha
7. À Quoi Pensais-tu Petite
8. La Vie Du Rail (blue's Paranoïaque)
9. Quelle Heure Est-il Petite



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod