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ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

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ALBUMS STUDIO

1973 3 Tubular Bells
1974 2 Hergest Ridge
1975 2 Ommadawn
1978 2 Incantations
1979 2 Platinum
1980 2 Q.E.2
1982 2 Five Miles Out
1983 2 Crises
1984 2 Discovery
1987 3 Islands
1989 2 Earth Moving
1990 3 Amarok
1991 2 Heaven's Open
1992 2 Tubular Bells II
1994 2 The Songs Of Distant Earth
1996 2 Voyager
1998 2 Tubular Bells III
1999 2 Guitars
2 The Millennium Bell
2002 2 Tr3s Lunas
2005 1 Light + Shade
2008 1 Music Of The Spheres
2014 3 Man On The Rocks
2017 2 Return To Ommadawn

B.O FILMS/SERIES

1984 1 The Killing Fields

REMIX/ARRANG.

1975 The Orchestral Tubular Bells
2003 2 Tubular Bells 2003
2013 Tubular Beats

ALBUMS LIVE

1979 Exposed

COMPILATIONS

1985 The Complete Mike Oldfield
2015 The Best Of: 1992-2003
2016 The 1984 Suite
2023 Tubular Bells (50 Th Anniversa...

COFFRETS

1976 Boxed
1993 Elements Box

VHS/DVD/BLURAYS

1981 Live At Montreux
1999 Tubular Bells II & III Live
 

- Style : Trust No One, Blackmore's Night, Bernard Benoit
- Membre : Gtr, Hiromi, 801, The Sallyangie
 

 Site Officiel (2962)
 Tubular.net (3606)

Mike OLDFIELD - Q.e.2 (1980)
Par MR. AMEFORGÉE le 21 Décembre 2005          Consultée 10202 fois

Q.E.2, dont le nom fait référence au paquebot Queen Elizabeth 2 (la pochette de l’album en représente d’ailleurs schématiquement la coque, vue de côté), est le sixième album de Mike OLDFIELD. L’équation musicale s’érige ici dans la continuité de Platinum avec, pour base, une section rock classique, soit guitare/basse/batterie, enfin avec plein de guitares plutôt, et une section rythmique traditionnelle à laquelle s’ajoutent quelques synthés et vocodeurs, et sur laquelle vient se poser, en arrière plan, tout l’éventail d’arrangements plus typés 'world' et 'folklorique', déjà utilisés sur les précédents albums, Ommadawn et Incantations notamment, à savoir banjo, mandoline, percussions africaines, harpe celtique, etc. C’est d’ailleurs l’influence celtique, mêlée aux accents de rock progressif, qui domine sur cet album. Et l’héroïne principale de cette croisière est la guitare, comme toujours, avec ses cheveux bouclés de starlette, ses cris de pamoison, ses lunettes de soleil et sa robe de riffs en nylon.

L’album se révèle proprement instrumental, même s'il comporte des morceaux 'chantés', dont une reprise de ABBA : les voix ne sont pas mises en avant pour le langage qu’elles articulent (ou non, d’ailleurs), mais plus pour les sonorités produites, comme des instruments parmi d’autres. A noter que c’est sur ce disque que Maggie Reilly, à qui l’on doit une collaboration fructueuse avec OLDFIELD, fait ses premiers pas pour l’artiste.

Comparé à Platinum, Q.E.2 parvient à faire montre d’une cohérence d’ensemble (l’équation décrite plus haut), tout en se ménageant une évolution dans les titres, tous plutôt intéressants. La recette consiste à alterner passages électriques et passages calmes, que ce soit au sein d’un titre, ("Taurus 1", à l’intro complètement celtique, qui va jusqu’à sortir quelques brefs mais gros riffs métal à l’approche de la fin), ou entre les différentes plages : c’est le cas de "Sheba" et "Arrival" (la reprise de ABBA), plutôt paisibles et chamarrées, qui succèdent à "Taurus 1", et encadrent le frénétique et jouissif "Conflict", où l’on peut entendre un synthé vangelissien se faire piétiner sans ménagement par une horde bondissante de guitares furieuses, ainsi qu’un petit clin d’oeil à Bach et qui précèdent la reprise instrumentale des SHADOWS, "Wonderful Land", qui se trouve nantie d’une tendre et héroïque ligne mélodique à la guitare.
Les trois morceaux suivants reprennent l’alternance des passages calmes et électriques, mais dans la configuration de type 'montée en puissance' : "Mirage" commence sur un rythme assez bluesy avant que la marée électrique ne monte ; "QE2" s’ouvre avec douceur avant que les accents épiques ne prennent le pas sur le lyrisme, notamment en reprenant le thème mélodique de fin de "Taurus 1". De plus, ces deux morceaux bénéficient de l’apport d’une section de cuivres qui colore agréablement et approfondit leur perspective. Et enfin, "Celt" dans la continuité, ligne de guitare héroïque de sortie, choeur éthéré de Maggie Reilly et percussions alertes, constitue une sorte de final à la fois lyrique et épique, avant l’épilogue lénifiant et court de "Molly".

A défaut d’être l'album le plus original d'Oldfield, Q.E.2 apparaît quand même comme un bon album, assez accessible de par son orientation rock et assez inspiré dans son ensemble, contrairement peut-être aux albums suivants, plus inégaux (à cause des chansons). Il s’agit aussi d’un des... trois, soyons fou, risquons un chiffre... albums aux connotations les plus 'celtiques' de l’artiste, à côté de Voyager et d’Ommadawn. Enfin, il a un petit peu vieilli, mais il demeure tout à fait recommandable (ce qui donne une note un peu supérieure à 3).
Bref, je ne sais pas si la reine Elisabeth II est une bonne reine, mais c’est en tout cas un bon album. Quant au paquebot...

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   MR. AMEFORGÉE

 
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Mike Oldfield (guitares, basse, synthé, etc.)
- Phil Collins (batterie)
- Mike Frye (percussions africaines, timpanon)
- Morris Pert (batterie)
- Maggie Reilly (chant)
- David Hentschel (synthé, batterie, chant)
- Tim Cross (piano, synthé)
- Raul D'oliveira (trompette)
- Guy Barker (trompette)
- Paul Nieman (trombonne)
- Philip Todd (saxophone ténor)
- Choir English Chorale


1. Taurus 1
2. Sheba
3. Conflict
4. Arrival
5. Wonderful Land
6. Mirage
7. Qe2
8. Celt
9. Molly



             



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