Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Ted Nugent

Rod STEWART - Foolish Behaviour (1980)
Par ERWIN le 28 Mars 2016          Consultée 621 fois

Un dixième album, ça se fête ! Ca vous fait rire ? Vous croyez que notre Rod n'a aucun besoin d'attendre ce chiffre symbolique pour descendre quelques chopines ? Il semblerait, puisque ce Foolish behaviour s'ouvre sur une profession de foi dans laquelle il excuse tous les fêtards du vendredi soir et leur éventuel comportement erratique. L'abus d'alcool est déconseillé, n'oubliez pas les enfants ! Mais il choisit d'excuser notamment les footeux écossais - des vrais de vrais du vendredi soir ceux-là, croyez-moi ! Voilà en tout cas le premier album du blondin qui ne comprend que des chansons écrites par notre artiste... Comme quoi, son comportement n'a rien d'irresponsable !

Toutefois, nous allons constater une évolution certaine. Le premier single "Passion" penche vers une pop dance calibrée pour les dance floors. Le succès de "Da ya think I'm sexy" n'est donc pas resté un one hit wonder... Et c'est normal... Ce titre n'a certes rien de honteux, mais il n'est pas mémorable non plus. Le suivant "My girl" est un slow en revanche sans intérêt et "Someone special" va rester dans ce ton doucereux... Cette suite de singles est désastreuse. On commence à s’inquiéter. Heureusement, le dernier est de meilleure tenue : "Oh god I wish I was home tonight" rappelle tantôt certaines ambiances cosy de l'old England, tantôt les champs de maïs du middle west. Un gentil petit folk bien fichu.

Il convient de se réveiller ! Dieu merci, nous avons "Better of dead", qui démarre en trombe et introduit l’opus comme si tout restait à prouver. Rod est un vrai spécialiste de Rock'n'roll. Il n'est pas un seul de ses albums où ce genre soit absent, c‘est très révélateur. Alors certes, c'est bien méchant, le son est carrément hard, mais la vibration est totale, personne ne peut lui enlever cette pureté. D'autant que "She won't dance with me" est tirée du même tonneau. Notre jouvenceau séducteur de mannequins se pose en direct concurrent des spécialistes de Boogie rock, du Blues rock et du Hard avec ces titres superbement enlevés. Il y a du ZZ TOP, du AC/DC, voire du STATUS QUO dans ces compos.

On change de genre : l'éponyme "Foolish behaviour" sonne comme du John COUGAR MELLENCAMP... Qui n'a pas encore délivré ses classiques... Cela devient une habitude chez ce bon Rod, mais finalement, n'est-il pas lui aussi un géniteur de l'Americana au même titre que ses collègues ricains ? Dans "Gi me wings", on assiste à l'un des premiers efforts clairement AOR de notre artiste, ce lick de synthés qui accompagne une gratte bien méchante from US, c'est étonnant, mais très réussi. Un morceau qui me plaît beaucoup, et qui devait déménager en concert !

Enfin, "So soon we change" est un reggae qui s'ignore, mais qui a le mérite de montrer l'ouverture d'esprit de notre rock star. Nous en finissons sur "Say it ain't true", un slow de belle tenue qui eût fait un single bien meilleur que les précédemment cités.

Bon, il y a à boire et à manger. Certes, les singles pêchent par manque de jus, manque de couilles, mais le reste de l'album est fort bien achalandé et quelques morceaux sont même excellents. On reste donc dans une moyenne de bon augure. Roderick STEWART s'adapte à merveille au marché US, aseptise un brin ses compositions mais montre aussi qu'il en garde sous le coude - on s'en serait douté -, tout en piochant dans le répertoire US à sa sauce. Je ne descendrai donc pas l'album en dessous d'un 3, certes moins solide que les précédents, mais de bon aloi.

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


MIDNIGHT OIL
Breathe (1996)
Respire !!




Anneke VAN GIERSBERGEN
Everything Is Changing (2012)
C'est l'amour !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Better Of Dead
2. Passion
3. Foolish Behaviour
4. So Soon We Change
5. Oh God I Wish I Was Home Tonight
6. Gi Me Wings
7. My Girl
8. She Won't Dance With Me
9. Somebody Special
10. Say It Ain't True



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod