Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Ted Nugent

Rod STEWART - The Great American Songbook Iv Thanks For The Memory (2005)
Par ERWIN le 10 Mai 2018          Consultée 214 fois

Le Rod a eu soixante piges ! Et voilà notre jeune « vieux beau », la coupe fraîche et le sourire ultrabrite, carnassier jusqu'au bout de ses bridges chromés, plus vrai que nature ! Pas de raison d'abandonner une affaire qui tourne, les great american songbook continuent de se vendre tels des petits pains au pays de l'oncle Sam, là ou le vieux continent snobe quelque peu son coquin de chanteur. On peut légitimement penser que le vieux blondin décoloré ne changera pas la formule d'un iota, mais le projet semble cette fois s'articuler autour de quelques petits duos... Allez, buvons le calice jusqu'à la lie, c'est parti pour le tome IV, judicieusement intitulé « Thanks for the memory ».

Alors oui, ces duos semblent fonctionner: Elton JOHN amène la clarté de sa puissante voix face à l'organe rauque de Rod STEWART sur « Makin whoopee », une chanson dont j'ignorais absolument tout... Mais oui, c'est possible ! Et bien nous voici avec une belle complicité de la part de nos deux vieilles rock stars ! Une belle performance. Le seul titre des GERSHWIN présent  est « I've got a crush on you », chantée en duo avec Diana ROSS. Cette dernière sauve bien le titre, pas le meilleur des frangins. L'immense « Let's fall in love » voit l'arrivée du grand George BENSON dans les lieux. On se souvient des versions de Ella FITZGERALD et de Frank SINATRA, le toucher soyeux du vieux guitariste intervient sur un solo de fort belle extraction.

L'immense standard de Rodgers & Hart est là ! Ah, « My funny Valentine »... on n'en compte plus les versions. Pas un easy challenge car le smooth de cette composition est difficile à émuler. Premier constat : cette version est un poil trop rapide à mon goût, et cela pose des fondations trop swing pour être smooth, d'autant que le Rod ne me semble pas à l'aise sur ce standard, dommage vraiment. « I wish you love » est la reprise de « Que reste-t-il de nos amours ? » de Charles TRENET. Difficile d'émuler le français sur cette composition plus jazzy que nature, mais c'est honnête. Deux reprises de Irving BERLIN sont présentes dans cet opus. Pas les plus connues cela dit: la smoothie « Blue skies » avec une belle orchestration romantique, et une trompette à l'allure exotique, et « I've got to keep my love warm », qui ne retournera aucun mélomane, mais ravira nos ménagères américaines de cinquante printemps.

« My one and only love » est toujours aussi belle, mais l'interprétation me convainc à peine plus que sur les autres standards. Cette chanson en forme d'aria n'appartient qu'à Frank SINATRA. « Thanks for the memory » marque la fin du disque et comme à chaque fois, la passion du Rod semble s'émousser, on le sent moins focus que sur d'autres titres. De toutes manières, c'est bien dans son implication que se pose le problème, la prod est géante, les orchestrations au top, mais comment notre Rod s'implique-t-il dans ses reprises ? Une heure de studio par chanson ? Deux ? Trois ? J'ai peur que sa présence soit minimale et que tout le boulot soit effectué par les producteurs.

Malgré l'abondance de titres phénoménaux, cette quatrième mouture du great american songbook n'est pas meilleure que les précédentes, tout au plus je conseille de chourer cette petite merveille qu'est le duo avec Sir Elton JOHN sur « Making Whoopee », puis d'en rester là... Et oui ! Encore un 2 pointé !

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE par ERWIN :


George MICHAEL
Symphonica (2014)
Georges en live




ANASTACIA
Resurrection (2014)
Subjugué


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. I've Got A Crush On You
2. Iwish You Love
3. You Send Me
4. Long Ago And Far Away
5. Makin Whoopee
6. My One And Only Love
7. Taking A Chance On Love
8. My Funny Valentine
9. Ive Got My Love To Keep Me Warm
10. Nevertheless
11. Blue Skies
12. Let's Fall In Love
13. Thanks For The Memory



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod