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ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

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ALBUMS STUDIO

1973 3 Tubular Bells
1974 2 Hergest Ridge
1975 2 Ommadawn
1978 2 Incantations
1979 2 Platinum
1980 2 Q.E.2
1982 2 Five Miles Out
1983 2 Crises
1984 2 Discovery
1987 3 Islands
1989 2 Earth Moving
1990 3 Amarok
1991 2 Heaven's Open
1992 2 Tubular Bells II
1994 2 The Songs Of Distant Earth
1996 2 Voyager
1998 2 Tubular Bells III
1999 2 Guitars
2 The Millennium Bell
2002 2 Tr3s Lunas
2005 1 Light + Shade
2008 1 Music Of The Spheres
2014 3 Man On The Rocks
2017 2 Return To Ommadawn

B.O FILMS/SERIES

1984 1 The Killing Fields

REMIX/ARRANG.

1975 The Orchestral Tubular Bells
2003 2 Tubular Bells 2003
2013 Tubular Beats

ALBUMS LIVE

1979 Exposed

COMPILATIONS

1985 The Complete Mike Oldfield
2015 The Best Of: 1992-2003
2016 The 1984 Suite
2023 Tubular Bells (50 Th Anniversa...

COFFRETS

1976 Boxed
1993 Elements Box

VHS/DVD/BLURAYS

1981 Live At Montreux
1999 Tubular Bells II & III Live
 

- Style : Trust No One, Blackmore's Night, Bernard Benoit
- Membre : Gtr, Hiromi, 801, The Sallyangie
 

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Mike OLDFIELD - Return To Ommadawn (2017)
Par WALTERSMOKE le 27 Décembre 2017          Consultée 1692 fois

Bonne nouvelle : Mike OLDFIELD sort enfin un nouvel album digne de son âge d'or ! Fini les atermoiements pop ! Fini l'ambition orchestrale ! Fini le machin techno ridicule ! Youpi !!!
Mauvaise nouvelle : Return to Ommadawn, c'est pas top.

A priori, le dernier album de l'homme de Reading est un beau cadeau pour ses fans. Une façon de montrer qu'il sait toujours composer de longues plages progressives comme à ses débuts. Ensuite, cette référence à son troisième album, les plus attentifs noteront que Return to Ommadawn est sorti après la tragique mort du fils de Mike, tout comme Ommadawn était un écho de la mort de sa mère. Et, soyons francs avec nous-mêmes : Return to Ommadawn est beau. Très beau même.

Pourtant, tout cela ne fait pas un bon album. Ou, disons que les bonnes idées s'enchaînent avec des baisses de régime trop notables. N'en déplaise aux amateurs du Mike OLDFIELD pop (dont je fais partie), c'est avec Return to Ommadawn qu'on voit que le musicien n'a jamais donné le meilleur de lui-même qu'en alignant les performances progressives. Son sens de la mélodie et du mélange des genres débouche ici sur des passages particulièrement bons et mettant en valeur la tonalité folk de l'ensemble, tout en gardant LA patte OLDFIELD, en particulier dans la seconde partie. Des mélodies particulièrement mises en valeur par une production aux petits oignons.

Et à côté, bah... à côté, quand on s'enfile les 42 minutes de Return to Ommadawn, on finit en se disant C'était bien sans plus. Par moments, les sous-parties s'enchaînent en passant (presque) du coq à l'âne, coupant court à un précédent passage où la mayonnaise montait bien. N'étant pas chez Amarok (1990), on a le droit de soulever un sourcil. Et puis les fins de partie... Autant je n'ai rien contre le fait de reprendre la même structure qu'Ommadawn et donc de finir la première avec des percus africaines, autant en sampler des passages vocaux sans plus, bof. Sans compter le solo de guitare un peu mollasson. Et la fin de l'album, avec ses choeurs d'enfants... oui, vous savez, ces choeurs d'enfants qui font dire non à toute forme de procréation (pénétration directe, PMA/GPA, ce genre de choses). C'est pas grand-chose, mais ça suffit à tout détruire.

Return to Ommadawn plaira forcément aux fans de Mike OLDFIELD, aucun risque. Et de même, un néophyte pourra y trouver une bonne porte d'entrée à l'univers du musicien, et ça, ce n'est pas rien, oh non. C'est juste dommage qu'il soit si aléatoire et manque par moments de passages vraiment superbes – comme son aîné, en fait.

Note réelle : 2,5/5

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- Mike Oldfield (tout)


1. Return To Ommadawn Part I
2. Return To Ommadawn Part Ii



             



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