Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (16)
Questions / Réponses (2 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1973 3 Tubular Bells
1974 2 Hergest Ridge
1975 2 Ommadawn
1978 2 Incantations
1979 2 Platinum
1980 2 Q.E.2
1982 2 Five Miles Out
1983 2 Crises
1984 2 Discovery
1987 3 Islands
1989 2 Earth Moving
1990 3 Amarok
1991 2 Heaven's Open
1992 2 Tubular Bells II
1994 2 The Songs Of Distant Earth
1996 2 Voyager
1998 2 Tubular Bells III
1999 2 Guitars
2 The Millennium Bell
2002 2 Tr3s Lunas
2005 1 Light + Shade
2008 1 Music Of The Spheres
2014 3 Man On The Rocks
2017 2 Return To Ommadawn

B.O FILMS/SERIES

1984 1 The Killing Fields

REMIX/ARRANG.

1975 The Orchestral Tubular Bells
2003 2 Tubular Bells 2003
2013 Tubular Beats

ALBUMS LIVE

1979 Exposed

COMPILATIONS

1985 The Complete Mike Oldfield
2015 The Best Of: 1992-2003
2016 The 1984 Suite
2023 Tubular Bells (50 Th Anniversa...

COFFRETS

1976 Boxed
1993 Elements Box

VHS/DVD/BLURAYS

1981 Live At Montreux
1999 Tubular Bells II & III Live
 

- Style : Trust No One, Blackmore's Night, Bernard Benoit
- Membre : Gtr, Hiromi, 801, The Sallyangie
 

 Site Officiel (2963)
 Tubular.net (3607)

Mike OLDFIELD - Crises (1983)
Par MR. AMEFORGÉE le 3 Avril 2006          Consultée 16636 fois

Crises reprend la formule adoptée par Five Miles Out, déjà en gestation depuis Platinum, quoiqu’en accentuant légèrement le côté pop : un long mouvement progressif d’une vingtaine de minutes et des morceaux de durée standard, dont ici quatre chansons et un instrumental. Au rang des caractéristiques musicales, Crises voit l’usage des synthés gagner en ampleur, établissant une atmosphère vaporeuse cependant contrecarrée par la frappe assez lourde du batteur Simon Phillips et les riffs des guitares qui ne manquent pas de mordant.

Concernant les chansons, elles ne sont dans l’ensemble pas franchement convaincantes, même si OLDFIELD signe ici son plus grand tube, "Moonlight Shadow", qui doit beaucoup à la voix merveilleusement cristalline de Maggie Reilly et dont les paroles sont inspirées par l’assassinat de John LENNON. Une rythmique carrée, une guitare qui brosse quelques arpèges, le tout saupoudré par le sucre-glace d’un synthé, et voilà un petit morceau pop-rock fort accrocheur. Dans le même genre, mais en plus anecdotique, Maggie Reilly apporte encore sa joliesse vocale éthérée à "Foreign Affair" dont les arrangements électroniques sont comme des bulles de savon soufflées par un enfant dans l’air frais d’une matinée d’été : ça ne mange pas de pain, c’est juste plaisant.
"Shadow on the Wall" adopte une approche plus 'hard-rock' (les guillemets relativistes sont de circonstance), avec un riff de guitare tranchant à forte consonance bluesy, une batterie appuyée et surtout le chant éraillé, qui peut déplaire, de Roger Chapman, évoquant vaguement Rod Stewart. Mais je crains que cela soit encore très anecdotique. Le pire morceau est "High Places", sorte de truc sirupeux plein de claviers et à la ligne mélodique aussi pauvre qu’une corde à linge tendue entre deux murs. Ce qui fait mal surtout, c’est que Mike OLDFIELD a réussi à embarquer Jon Anderson (celui de YES et de VANGELIS), à la voix au demeurant très lumineuse, dans cette affaire assez douteuse. L’instrumental "Taurus 3" est a contrario plutôt enthousiasmant, même si, comparé à ses deux grands frères ("Taurus 1" de Q.E.2 et "Taurus 2" de Five Miles Out), il est nettement plus court et simple : une guitare acoustique tisse la trame d’une ambiance enjouée, chargée d’accents espagnols, avec nombre de changements de rythme et une accélération musclée du refrain.

Enfin, le morceau-fleuve éponyme, qui sert d’ouverture à l’album, exploite pleinement la recette évoquée plus haut, avec un synthé chargé de mystère et de profondeur, très présent, mais aussi avec une section rock plutôt ferme. Le titre qui commence par un clin d’oeil au thème de Tubular Bells passe par différents stades, un court passage baguenaudant à une cadence bluesy, des montées en puissance qui flirtent avec le rock dur à tendance progressive, Simon Phillips labourant ses fûts comme un champ à la saison des moissons, Phil Spalding faisant rouler sa basse et OLDFIELD hurler plaintivement ses guitares, ainsi que des accalmies introspectives, avec parfois un chant psalmodié, de vastes nappes de claviers ou encore des dentelles d’arrangements brodées à la mandoline. D’ailleurs, certains enchaînements s'embarrassent d'un minimum de transition (à la limite aucune en fait), ce qui peut surprendre et laisser entendre que le long mouvement n’est pas si uni que ça. Personnellement, j’aime y voir l’idée à l’état de bourgeon qu’on retrouvera exploitée dans une perspective jusqu’au-boutiste par Amarok. Mais pour l’instant, cela peut encore passer pour une faute de goût ou une erreur artistique. De manière générale, le titre "Crises" est plutôt intéressant et, comme souvent chez OLDFIELD, tirerait plutôt l’album vers le haut.

Malheureusement, même si pris séparément chaque morceau peut sembler sympathique, agréable, plaisant (même "High Places", enfin presque), le tout manque cruellement d’unité et cet assemblage artificiel tend à atténuer l’impact des titres et à les rendre un peu ennuyeux. Pourtant, en terme de qualité, Crises n’est pas si éloigné de Five Miles Out. Mais la formule réutilisée est trop bancale. Il faudra attendre que Mike OLDFIELD choisisse avec plus de conviction son camp, pop ou prog (pas forcément définitivement, d’ailleurs), pour obtenir des albums plus efficaces et enthousiasmants.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par MR. AMEFORGÉE :


LUNATIC SOUL
Walking On A Flashlight Beam (2014)
Randonnée en Onirie




Mike OLDFIELD
Tubular Bells (1973)
Le célèbre instrumental qui illustra L'Exorciste

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   MR. AMEFORGÉE

 
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Mike Oldfield (guitares, basse, claviers, etc.)
- Simon Phillips (batterie, percussions)
- Phil Spalding (basse)
- Ant (guitares)
- Rick Fenn (guitare)
- Pierre Moerlen (vibraphone)
- Maggie Reilly (chant)
- Jon Anderson (chant)
- Roger Chapman (chant)


1. Crises
2. Moonlight Shadow
3. In High Places
4. Foreign Affair
5. Taurus 3
6. Shadow On The Wall



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod