Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Pretties For You
1970 Easy Action
1971 Love It To Death
  Killer
1972 School's Out
1973 Billion Dollar Babies
  Muscle Of Love
1974 Greatest Hits
1975 Welcome To My Nightma...
1976 Alice Cooper Goes To ...
1977 Lace And Whiskey
  The Alice Cooper Show
1978 From The Inside
1980 Flush The Fashion
1981 Special Forces
1982 Zipper Catches Skin
1983 Dada
1986 Constrictor
1987 Raise Your Fist And Y...
  The Nightmare Returns
1989 The Beast Of Alice Coope...
  Trash
1990 Trashes The World
1991 Hey Stoopid
1994 The Last Temptation
  The Last Temptation
1997 A Fistful Of Alice
1999 The Life And Crimes Of A...
  Welcome To The Nightmare...
2000 Brutal Planet
  Brutally Live
2001 Dragontown
  The Definitive Alice Coo...
2003 The Eyes Of Alice Coo...
2005 Dirty Diamonds
2006 Live At Montreux 2005
2008 Along Came A Spider
2009 Keepin' Halloween Alive
2010 Theatre Of Death : Live ...
2011 Welcome 2 My Nightmar...
2014 Raise The Dead: Live Fro...
2017 Paranormal
2021 Detroit Stories
2023 Road
 

- Style : Aerosmith
- Membre : Black Star Riders, Suicidal Tendencies
 

 Site Officiel (1103)

ALICE COOPER - Dragontown (2001)
Par NESTOR le 17 Mai 2021          Consultée 780 fois

Si Brutal Planet, sorti un an plus tôt, avait pris les auditeurs à contre-pieds, ALICE COOPER nous revient très rapidement avec Dragontown qui s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur (le chanteur ayant même invoqué l'idée d'une trilogie portant sur la noirceur dont cet album serait le second volet, et dont le chapitre final semble désormais oublié).

Le concept reste donc le même et, si Brutal Planet dépeignait un monde d’immoralité, d’excès et de tourments, DragonTown peut être considéré comme la description de la Capitale de ce monde. Un endroit où tous les travers évoqués dans l’album précédant sont exagérés et poussés à l’extrême. De fait, si l’univers dépeint dans Brutal Planet pouvait passer pour une satire sociale, une critiques des travers de nos sociétés, ce nouvel opus est lui bien moins réaliste. Il s'agit plus de la vision grand-guignolesque et délirante qu'ALICE a pu se forger des excès et de la dégénérescence liés à nos modes de vie.
Musicalement, la direction prise l’année précédente est globalement maintenue, même si les sonorités industrielles sont un peu moins palpables. L’ensemble est toujours à dominance sombre, mais la diversité est un peu plus à l'ordre du jour. Des touches de Power-pop, des pincées de Rockabilly, de bonnes doses de Hard-Rock énergique et la traditionnelle Ballade contrebalancent fortement l’ancrage Industriel qu'avait pris Mister Furnier à l'entame du nouveau siècle.

Les bons moments sont nombreux à l’image de "DragonTown" et de "Triggerman", un titre très rock, qui comprend de magnifiques chorus et de non moins brillants riffs qui vont crescendo jusqu’à un final où la voix d’ALICE est trafiquée et sous-mixée. On peut également citer l’explosif, étonnant et hilarant "I Just Wanna Be God" et le paradoxal "Sex, Death And Mercy" dans lequel des vocaux très légers et lents répondent à des guitares au son écorché, pour aboutir à un morceau possédant de forts accents rap.
De manière générale, les talents de compositeur d’ALICE COOPER sont bien présents et son savoir-faire permet bien souvent de passer outre certains partis-pris discutables en termes de production et d’arrangements. Mais par certains aspects, le disque peine à emporter totalement l’adhésion. Ainsi, "I Am The Sentinel" donne le sentiment d’avoir été composé à la va-vite et de manquer de maturité. Certaines paroles manquent également d’allant et de génie. C'est ainsi le cas de "It’s Much Too Late", basiquement moralisateur, ou de "Fantasy Man" dont les paroles souffrent d’un tel défaut de musicalité qu'elles rendent le morceau bancal. Si l’on ajoute à cela des vocaux mixés de façon assez étrange, et bien souvent trop effacés, on obtient un résultat assez contrasté.

Clairement, Dragontown n’est pas un mauvais disque, même s'il ne contient aucun single (une première pour un album d'ALICE COOPER). C’est un disque de hard-rock moderne présentant quelques facettes innovantes et se révélant tout à fait honnête. Mais c’est tout de même une déception au regard de ce dont son auteur est capable de nous offrir lorsqu’il lâche les rênes de sa folie et laisse parler sa créativité et son humour. Là où Brutal Planet réussissait à nous dérouter, à nous prendre à contre-pied et à rire de notre embarras, ce second volet s’apparente plus à une tentative un peu désespérée de chasser sur le terres de Marilyn MANSON. Et, même s’il est vrai que ce caméléon de Vincent Furnier est habituellement diaboliquement habile pour endosser les parures à la mode, il se montre ici un peu plus empoté qu’à l’accoutumée.
De fait, cela signe la fin de la trilogie qui devait s’achever avec un Spirit Rebellious n'ayant toujours pas vu le jour. ALICE a depuis tourné complètement le dos à ces sonorités modernistes pour revenir à ses premières amours et à une musique plus organique.
Dragontown, tout correct qu'il soit et ne bénéficiant pas de l'effet de surprise de son prédécesseur, paraît donc plus anecdotique.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


QUIET RIOT
Terrified (1993)
Le retour de la revanche de DuBrow




ALICE COOPER
A Fistful Of Alice (1997)
Bon disque live, bien qu'un peu sage


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Alice Cooper (chant)
- Bob Marlette (guitare, basse, claviers)
- Greg Smith (basse)
- Kenny Aronoff (batterie)
- Ryan Roxie (guitare)
- Tim Pierce (guitares)
- Wayne Swinny (guitare)


1. Triggerman
2. Deeper
3. Dragontown
4. Sex, Death And Money
5. Fantasy Man
6. Somewhere In The Jungle
7. Disgrace Land
8. Sister Sara
9. Every Woman Has A Name
10. I Just Wanna Be God
11. It's Much Too Late
12. The Sentinel



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod