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ALICE COOPER - Brutal Planet (2000)
Par NESTOR le 7 Mai 2021          Consultée 539 fois

6 longues années se sont écoulées avant qu’ALICE COOPER ne donne une suite à The Last Temptation (1994), soit la plus longue attente constatée en trente-deux ans de carrière. Un délai surprenant lorsqu’on songe qu’au début des années 70, il avait commercialisé neuf albums studio durant la même période !
Mais il faut préciser que ce 21ème disque studio se démarque profondément de ses prédécesseurs, ce qui n’est pas une surprise en soi de la part de cette girouette de COOPER.
« Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir », tel pourrait être le titre de ce Brutal Planet. Celui-ci ne fait, en effet, pas dans la gaieté. Visiblement, sa rencontre avec Rob ZOMBIE à la fin des années 90 a grandement influencé sa nouvelle orientation musicale. Nous sommes là à des années lumière de l’insouciance et de la légèreté de son époque "Hair metal" (Trash (1989) & Hey Stoopid (1991)).
Que ce soit au niveau de la musique, lourde, froide, répétitive, ou des paroles qui abordent des thèmes aussi guillerets que les violences domestiques ("Take It Like A Woman"), les tueries collectives en milieu scolaire ("Wicked Young Man"), la surconsommation ("Eat Some More"), l’intolérance ("Blow Me A Kiss"), les aspects illusoires et destructeurs de la célébrité ("Gimme"), ou la dureté de la vie moderne ("Sanctuary"), on sent que Vincent FURNIER n'a pas envie de sortir les cotillons. Seul "It’s the Little Things" conserve un petit côté enjoué. Et si le retour de son ancien compagnon de route, Bob EZRIN à la production (aux côtés de Bob MARLETTE), pouvait laisser croire à un retour aux sources, l’aspect monolithique, sombre, lourd, basique de la musique et l’ajout de sonorités renvoyant au rock industriel, ne tardent pas à supprimer tout espoir en ce sens.

Dès "Brutal Planet", le premier titre de l’album, le ton est donné. Cela sonne sérieux, massif, inquiétant. ALICE qui dépeint la vanité de la destinée humaine appelle à plus de moralité, de spiritualité. L’intervention d’une voix féminine semble d’ailleurs suggérer une intervention divine, ou du moins angélique. En effet, et de manière assez paradoxale, ce disque pour pessimiste et noir qu'il soit, est un des premiers que le chanteur réalise après s'être déclaré 'Born again christian' (personne revendiquant son retour dans la religion après avoir été éloignée de la foi chrétienne). En se penchant de manière un peu plus proche sur ses paroles, il apparaît que celles-ci laissent une large place à la Morale. ALICE dresse un tableau très critique des travers moraux de nos sociétés modernes, et en ce sens, sa démarche est assez cohérente.
Reste que l’humour s’est perdu en chemin. La dérision, la provocation malicieuse et l’ironie qui contribuaient grandement au charme de ses disques ont quasiment disparu. C'est d'autant plus dommage que c'est souvent ce qui nous permettait d'accepter certains de ses travers avec beaucoup d'indulgence. Il n’y a guère que "It’s The Little Things" qui dénote du lot, sur la forme comme sur le fond. Le reste des morceaux est conforme à l’idée directrice de ce disque. Ils visent à peindre un monde, pas si futuriste que cela, dans lequel tous les défauts que l’on peut constater de nos jours sont amplifiés jusqu’à devenir intolérables et à transformer l’Homme en une chose dépouillée de toute humanité. Pour surprenant qu’il soit, surtout lorsqu’on songe à la carrière et aux excès passés du bonhomme, le résultat est bien souvent très bon.
Nous sommes loin de la facilité d’accès qui pouvait être constatée dans ses précédents albums, et les titres demandent ici un effort d’écoute, mais cela en vaut la peine. Les très bons "Brutal Planet", la ballade chargée d’émotions "Pick The Bones", le Heavy "Eat Some More", voire même le légèrement moins exigeant "It’s The Little Things", sont autant d’exemples de la qualité de composition dont ALICE fait une fois de plus preuve. Les morceaux dispensables, à l’image de "Pessi-Mystic" qui lorgne vers du sous BLACK SABBATH, sont des exceptions.
Malgré un nouveau changement de direction artistique, force est de constater que le petit père COOPER est encore au top.
Il faudra attendre longtemps avant qu'ALICE COOPER nous refasse aussi forte impression.

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   NESTOR

 
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- Alice Cooper (chant)
- Bob Marlette (guitare, basse, claviers)
- Eric Singer (batterie)
- Phil Xenidis (guitare)
- Ryan Roxie (guitare)


1. Brutal Planet - 04:40
2. Wicked Young Man - 03:50
3. Sanctuary - 04:00
4. Blow Me A Kiss - 03:18
5. Eat Some More - 04:36
6. Pick Up The Bones - 05:14
7. Pessi-mystic - 04:56
8. Gimme - 04:46
9. It's The Little Things - 04:11
10. Take It Like A Woman - 04:12
11. Cold Machines - 04:14



             



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