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NEW-AGE/ELECTRO  |  STUDIO

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ALBUMS STUDIO

1973 3 Tubular Bells
1974 2 Hergest Ridge
1975 2 Ommadawn
1978 2 Incantations
1979 2 Platinum
1980 2 Q.E.2
1982 2 Five Miles Out
1983 2 Crises
1984 2 Discovery
1987 3 Islands
1989 2 Earth Moving
1990 3 Amarok
1991 2 Heaven's Open
1992 2 Tubular Bells II
1994 2 The Songs Of Distant Earth
1996 2 Voyager
1998 2 Tubular Bells III
1999 2 Guitars
2 The Millennium Bell
2002 2 Tr3s Lunas
2005 1 Light + Shade
2008 1 Music Of The Spheres
2014 3 Man On The Rocks
2017 2 Return To Ommadawn

B.O FILMS/SERIES

1984 1 The Killing Fields

REMIX/ARRANG.

1975 The Orchestral Tubular Bells
2003 2 Tubular Bells 2003
2013 Tubular Beats

ALBUMS LIVE

1979 Exposed

COMPILATIONS

1985 The Complete Mike Oldfield
2015 The Best Of: 1992-2003
2016 The 1984 Suite
2023 Tubular Bells (50 Th Anniversa...

COFFRETS

1976 Boxed
1993 Elements Box

VHS/DVD/BLURAYS

1981 Live At Montreux
1999 Tubular Bells II & III Live
 

- Style : Trust No One, Blackmore's Night, Bernard Benoit
- Membre : Gtr, Hiromi, 801, The Sallyangie
 

 Site Officiel (2964)
 Tubular.net (3608)

Mike OLDFIELD - The Millennium Bell (1999)
Par MR. AMEFORGÉE le 30 Octobre 2007          Consultée 9523 fois

The Millennium Bell est le second album de Mike OLDFIELD à paraître en 1999. Le but affiché étant de marquer le coup, car c’est la fin du millénaire, la Station Mir doit s’abattre sur Paris et Elvis PRESLEY reformer LED ZEPPELIN avec Freddie Mercury et MOZART. Un an en avance, mais passons sur ce détail futile. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire la pochette et le titre, le disque n’a rien à voir avec le plus célèbre opus de l’artiste : c’est juste un effet marketing pour les truffes.
Comme nous l’avons déjà évoqué dans la chronique de Guitars, l’album est basé sur un concept : il s’agit ici de résumer deux mille ans d’histoire à travers trois-quart d’heure de musique, soit onze titres. Sachant que le morceau final est un long medley techno des précédents, on peut dire que le défi n’est pas minime.

Et on s’en doute, le résultat n’est pas franchement à la hauteur. Déjà, le contenu manque un brin d’épaisseur. Entre les évocations bien pensantes : tout le monde est beau et gentil grâce au christianisme, l’esclavagisme c’est pas bien, la Seconde Guerre Mondiale c’est beurk et les portraits anecdotiques : Venise c’est beau, le romantisme, c’est trop beau (comment ça on se répète ?), Al Capone était très méchant. Il ne vaut mieux pas chercher un message à longue portée.
Mais peu importe : comme dirait Lafayette afin d’épater la galerie, la musique avant tout. La base est toujours new-age, mais modulée suivant le propos des titres. Beaucoup d’échos atmosphériques, des chœurs par-ci, de fragiles voix féminines par-là, un peu de piano lyrique et une guitare rêveuse ailleurs, ou encore quelques parties orchestrales à l’occasion : le rendu est un poil grandiloquent, un poil facile, mais peut parvenir à séduire parfois : on mettra en exergue, en guise d’exemples symptomatiques, comme les deux extrêmités du genre, "Santa Maria", qui se réfère à Christophe Colomb, sous forme de clin d’œil au célèbre thème de VANGELIS ("Conquest of Paradise"), et "Liberation" à l’ambiance veloutée comme du ENYA. L’auditeur amateur du OLDFIELD fin de siècle, s’il existe, ne sera de fait pas déboussolé.
Cela dit, chaque morceau est singularisé par différents effets et arrangements, comme pour marquer l’hétérogénéité des époques évoquées (même si l’on n’est pas à un anachronisme près, bien sûr) : un zeste de gospel sur "Sunlight Shining Through Cloud", une section de cordes baroques (mais répétitives) qui croise un beat techno sur "The Doge’s Palace" (hum…), un coup d’orchestre symphonique dans une veine pastorale comme on en trouve au 19ème siècle, sur "Lake Constance", ou encore le mélange électro-rock de "Mastermind", avec son jeu de samples et ses guitares 'à la James Bond'. Cette recherche apporte une certaine 'originalité' bienvenue à une musique qui paraîtrait par ailleurs fort convenue.
On peut suspecter le morceau-titre, sous ses habits techno-trance, d’être une honteuse tentative de remplissage, mais l’attaque cinglante à la guitare qu’il comporte, au moment du final, d’une violence rare pour du OLDFIELD, mérite, malgré tout, d’être soulignée et nous fait relativiser (relativement) son inutilité.

La mixture ainsi obtenue est parfois goûteuse (trop rarement), parfois infecte de mièvrerie. Si l’idée initiale était propice à de passionnants développements, elle ne se trouve ici que médiocrement exploitée. La production n’est pas non plus de la partie : le son édulcoré, qui manque de profondeur, se révèle assez dommageable lors des interventions de choeurs. Cela dit, OLDFIELD a déjà fait pire, et parvient à susciter ici, quand même, de temps en temps, un plaisir sans prétention. Il faut juste écouter The Millennium Bell comme on pourrait lire une bande-dessinée, chamarrée, multicolore, gentille ; rien à voir avec les vertus et les ivresses qu’on éprouverait à la lecture d’une ample fresque historique. En cette fin de millénaire, OLDFIELD est productif, mais promeut davantage le versant ludique de la musique que son versant artistique. Il faudra s’en contenter.

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   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Mike Oldfield (guitares)
- Robyn Smith (direction orchestrale, arrangements)
- The London Session Orchestra (orchestre)
- The London Handel Choir (chorale)
- The Grant Gospel Choir (chorale)
- Camilla Darlow-girl (chant -titres 1 et 3)
- Nicola Emmanuel (chant -titres 2, 10 et 11)
- David Berame (chant -titres 2, 10 et 11)
- Miriam Stockley (chant -titres 2, 9, 10 et 11)
- Greta Hegerland Oldfield (narratrice)
- Pepsi (chant -titres 4, 9 et 11)
- Gota Yashiki (batterie)


1. Peace On Earth
2. Pacha Mama
3. Santa Maria
4. Sunlight Shining Through Cloud
5. The Doge's Palace
6. Lake Constance
7. Mastermind
8. Broad Sunlit Uplands
9. Liberation
10. Amber Light
11. The Millennium Bell



             



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