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Giorgio MORODER - Munich Machine Introducing The Midnite Ladies (the Munich Ma (1977)
Par NANAR le 27 Juin 2023          Consultée 955 fois

Très jolie pochette que cette illustration de Shusei Nagaoka, qui se place dans l’imagerie S-F grand public sans sombrer dans la ringardise criarde par trop récurrente dans le style Disco. Munich Machine est la véritable suite de Knights In White Satin (1976). Non seulement car il fut publié (mai 1977) avant From Here To Eternity (juillet 1977), mais avant tout parce que nous en retrouvons le personnel : le fameux combo Munich Machine fondé par Giorgio MORODER, l’arrangeur Thor Baldursson et surtout les "Midnite Ladies" menées par Madeline BELL, le chœur ayant fait le sel de "I Wanna Funk With You Tonight" et "Let The Music Play".

Munich Machine bénéficie de l’élan du précédent essai et nous expose une production plus nette, plus puissante, moins moite et donc moins datée. En premier lieu, la rythmique est solide, portée par un beat très bien marqué (parce que poussé en post-prod!), en comparaison de celle, plus poussive, de Knights In White Satin. Le reste de l’instrumentation ne change guère, entre la base pop, les cordes abondantes et les cuivres (par commodité, on y inclut improprement les saxophones) occasionnels. Les synthétiseurs sont davantage présents mais ne prennent pas encore le dessus.

La première face est occupée par une unique plage de près de seize minutes, "Get On The Funk Train". Le sifflet introductif peut prêter à sourire, mais la rythmique embarque d’entrée de jeu dans un groove efficace progressivement complété par les différents belligérants de la formation pop, avant un quart d’heure d’huile essentielle de booty shakin’. Ce sont pas moins de trois chansons différentes qui s’enchaînent, chacune présentant un couplet et un refrain disctincts. Le thème principal est marqué par les seules paroles du morceau qui se contentent d’énoncer le titre, ainsi qu’en son centre une série de soli où les instrumentistes, à tour de rôle, s’en donnent à cœur joie : batterie, percussions, sifflet, basse, guitare, Clavinet, synthétiseur, le chant solo Madeline BELL (enfin, plutôt des gémissiements), et même du vocoder. Le deuxième thème voit l’insurgence des flûtes et cordes avec un refrain particulièrement sensuel, voire lascif. Le troisième thème est marqué par l’arrivée au premier plan des saxophones et rappelle subrepticement le leitmotive de "Knights In White Satin" (1976). Le tout dans une structure circulaire de forme A-B-C-A-B, seulement perturbée par le retour du premier thème aux trente dernières secondes.

La seconde face, une autre suite de seize minutes, est en réalité un medley de plusieurs chansons précédemment composées par Giorgio MORODER pour d’autres chantauses. On retrouve donc, en ouverture et en conclusion, le thème principal de "Love To Love Your Baby" (1975), la première suite Disco de Donna SUMMER. Entre les deux, nous trouvons quatre autres chansons: "Tre Me, I Know We Can Make It" (A Love Trilogy, 1976) et "Spring Affair" (Four Seasons Of Love, 1976) de Donna SUMMER, "Trouble Maker" (Trouble Maker, 1976) de Roberta KELLY et "I Wanna Funk With You Tonight" (Knights In White Satin, 1976) déjà interprétée par les Midnight Ladies.
Encore une structure circulaire qui fait tourner la tête à n’en plus finir. Malgré son statut de bricolage qui la rendrait secondaire, cette seconde suite est plus déjantée encore que la première. Les thèmes tous plus exubérants les uns que les autres s’enchaînent à folle allure, portés par une instrumentation survitaminée. Au beau milieu du peloton, nous retrouvons le fameux "I Wanna Funk With You Tonight", déjà présent sur l’album précédent. Cette seconde version nous donne une toute autre perspective sur cette composition, avec une instrumentation plus dynamique encore que l’originale, des saxophones plus présents, des paroles écourtées et un chant totalement remanié. Ici, plus d’interprète masculin, mais Madeline BELL qui seule chante So let me funk with you tonight.

En somme, un album beaucoup moins désincarné que sa pochette ne le laisse penser. Les albums suivants avec The Munich Machine seront pour Giorgio MORODER l’occasion d’inviter d’autres chanteuses sur ses projets.

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- Giorgio Moroder (composition, arrangements de 1)
- Pete Bellotte (composition)
- Thor Baldursson (arrangements de 2 à 7)
- Donna Summer (composition de 2, 4, 6, 7)
- Madeline Bell (chœurs)
- Sue Glover (chœurs)
- Sunny Leslie (chœurs)
- The Munich Machine (instrumentation)


- Get On The Funk Train
1. Get On The Funk Train
- Love To Love You Baby
2. Love To Love You Baby
3. Trouble-maker
4. Try Me, I Know We Can Make It
5. I Wanna Funk With You Tonite
6. Spring Affair
7. Love To Love You Baby (reprise)



             



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