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Giorgio MORODER - A Whiter Shade Of Pale (munich Machine, Avec Chris Bennett) (1978)
Par NANAR le 28 Juillet 2023          Consultée 540 fois

A Whiter Shade Of Pale est le successeur direct de Love’s In You, Love’s In Me, sur le plan chronologique évidemment, et de par l’apparition de Chris Bennett en guest star, bien sûr. Mais A Whiter Shade Of Pale réussit surtout là où son prédécesseur a échoué : la fusion Love’s In You, Love’s In Me du Munich Machine (le groupe) et des oripeaux électroniques et rythmiques de From Here To Eternity (1977). Les chaises musicales continuent et de nouveaux musiciens affluent d’album en album. La section de chant reste la même depuis le précédent album, seul Thor Baldusson n’étant pas de retour après Love’s In You, Love’s In Me.

Autre particuarité de cet album : les trois morceaux par face ne sont jamais enchaînés. Ça peut paraître tout bête, mais après la suite franchement bancale de Love’s In You, Love’s In Me, c’est plutôt un soulagement. Oubliés les enchaînements approximatifs, oubliés les claviers vasouilleux ! Nous sommes en présence de six chansons à l’instrumentation éclectique mais stable et cohérente, entre séquençages de synthés, batterie, cordes, cuivres, basse, guitare et saxophone. La chanteuse Chris Bennett y trouve bien mieux sa place que sur le précédent album, tantôt sensuelle et diaphane, tantôt sévère et intense, toujours bien soutenue par les chœurs.

Quant aux compositions elles-mêmes, là aussi le résultat est plus stable que sur Love’s In You, Love’s In Me. Pour autant, le morceau-titre, repris au premier album (1967) du groupe de rock psychédélique PROCOL HARUM, est excessivement cajoleur et pourrait vous passer l’envie de découvrir cet album plus avant. La suite est heureusement plus sérieuse, en tout cas moins affectée; "It’s For You", "It’s All Wrong (But It’s Allright)" et "Love Fever" sont tous réussis.

Deux morceaux mettent complètement l’orchestre de côté et se recentrent sur la rythmique et les synthétiseurs. "La Nuit Blanche", basé sur le célèbre thème de "Also Spracht Zarathustra" de Richard STRAUSS, est le seul instrumental de l’album, bizarre mais ô combien efficace. Enfin, mention spéciale au vocoder et au séquençage ravageur de "In Love With Love" (gné?) qui tutoie l’excellence de "Chase" et From Here To Eternity. Giorgio MORODER à son meilleur, tout simplement, à se demander pourquoi il n’a pas signé cet album sous son nom.

Pour conclure… et puis zut, un très bon album de plus à l’actif de Giorgio MORODER avec sa formation à géométrie variable.

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- Giorgio Moroder (composition)
- Peter Bellotte (composition)
- Chris Bennett (chant)
- Claudia Schwarz (chœurs)
- Gitta Walther (chœurs)
- Lucy O’neale (chœurs)
- Etienne Cap (trompette)
- Lee Harper (trompette)
- Giuseppe 'dino' Solera (saxophone)
- Geoff Bastow (synthétiseurs)
- Les Hurdle (basse)
- Keith Forsey (batterie)
- Dan Wyman (programmation moog)


1. A Whiter Shade Of Pale
2. It's For You
3. It's All Wrong (but It's Allright)
4. La Nuit Blanche
5. Love Fever
6. In Love With Love



             



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