Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Pretties For You
1970 Easy Action
1971 Love It To Death
  Killer
1972 School's Out
1973 Billion Dollar Babies
  Muscle Of Love
1974 Greatest Hits
1975 Welcome To My Nightma...
1976 Alice Cooper Goes To ...
1977 Lace And Whiskey
  The Alice Cooper Show
1978 From The Inside
1980 Flush The Fashion
1981 Special Forces
1982 Zipper Catches Skin
1983 Dada
1986 Constrictor
1987 Raise Your Fist And Y...
  The Nightmare Returns
1989 The Beast Of Alice Coope...
  Trash
1990 Trashes The World
1991 Hey Stoopid
1994 The Last Temptation
  The Last Temptation
1997 A Fistful Of Alice
1999 The Life And Crimes Of A...
  Welcome To The Nightmare...
2000 Brutal Planet
  Brutally Live
2001 Dragontown
  The Definitive Alice Coo...
2003 The Eyes Of Alice Coo...
2005 Dirty Diamonds
2006 Live At Montreux 2005
2008 Along Came A Spider
2009 Keepin' Halloween Alive
2010 Theatre Of Death : Live ...
2011 Welcome 2 My Nightmar...
2014 Raise The Dead: Live Fro...
2017 Paranormal
2021 Detroit Stories
2023 Road
 

- Style : Aerosmith
- Membre : Black Star Riders, Suicidal Tendencies
 

 Site Officiel (1102)

ALICE COOPER - The Alice Cooper Show (1977)
Par NESTOR le 17 Mars 2021          Consultée 588 fois

The Alice COOPER Show est peut-être le seul témoignage scénique officiel d’Alice COOPER de ce que l’on considère comme sa période classique, celle-ci se terminant pour certains en 1974 et pour d’autres, justement, en cette année 1977.
Pourquoi peut-être ?
Parce qu’il subsiste un doute sur le fait que ce disque soit réellement un album live et non un enregistrement studio habilement re-travaillé. Le fait qu’aucune date ou lieu ne soient mentionnés sur le disque et que le principal intéressé était alors trop imprégné d’alcool pour conserver un souvenir précis de cette époque renforcent ce doute.

Les partisans de la thèse de l’album live considèrent que celui-ci a été enregistré à l’hôtel Aladdin de Las Vegas les 19 et 20 août 1997, durant le « The King Of The Silver Screen Tour » qui supportait l’album Lace & Whiskey (1977). Pour d'autres, ALICE COOPER n’était physiquement et mentalement pas apte, à cette époque, à produire un show digne d’être enregistré.

Au-delà de la polémique, ce qui marque le plus de prime abord est la durée de l’album : moins de 40 minutes !
Même si nous n’étions pas encore à l’ère du Cd, cela fait bien court pour un album live. Et pour cause, l’impasse a été faite sur plusieurs titres interprétés durant cette tournée, "King Of The Silver Screen". C'est ainsi le cas de "Lace & Whiskey" et de "It's Hot Tonight". Par ailleurs, plusieurs classiques sont également absents, à l’image de "Elected", "No More Mr. Nice Guy" ou bien "Welcome To My Nightmare". De plus, certains titres sont présentés dans des versions raccourcies. Ainsi "Under My Wheels" est-elle amputée de plus de 16% de sa durée originale, alors que "You And Me" se voit réduite d’un tiers de sa durée initiale. Les mauvaises langues arguent que le groupe se dépêchait alors d’expédier les morceaux pour pouvoir s’enfiler du Whiskey le plus fréquemment possible.

La seconde réflexion qu’inspire « The Alice COOPER Show » concerne l’ambiance très soft de l’album. Les titres sont ici présentés dans des versions calmes qui incorporent de nombreuses interventions au piano.
Alice COOPER est alors en pleine période « balades » par lesquelles il cherche à se concilier à nouveau les faveurs d'un large public. Cela se ressent au travers des trois balades qu’il parvient à caser ici : "Only Women Bleed", "You And Me" et "I Never Cry". Le résultat est assez surprenant mais il a l’avantage de présenter ces titres dans des versions originales et bien souvent intéressantes. Ainsi "I’m Eighteen" bénéficie t-il d’un lifting complet incluant l’ajout de nouvelles paroles, d’un piano aux sonorités métalliques, d’une ambiance jazzy et d’un allongement de sa durée.
Si ALICE au chant ne se montre pas toujours à son meilleur niveau (il bâcle même carrément les paroles du pourtant excellent "Devil's Food / The Black Widow"), le fait qu’il opère dans un registre assez posé lui permet de faire illusion de manière très honorable, comme c’est le cas sur la très belle balade "You And Me".
Reste un medley "I Love The Dead / Go To Hell / Wish You Were Here" qui propulse l’auditeur dans les hautes sphères du bonheur. Après une première partie durant laquelle ALICE COOPER se montre inquiétant et glacial à souhait, "Go To Hell" déroule toute sa classe au travers d'une version ultra énergique qui prend fin avec quelques mesures de "Wish ou Were Here": un pur bonheur.

On ne peut toutefois pas nier que le bilan est assez contrasté. Si le caractère très rare de ce témoignage et l’effort d’adaptation de nombre de titres sont très louables, il est difficile d'ignorer qu’en terme de quantité, le compte n’y est pas et que l’aspect visuel si important dans un show d’ALICE COOPER fait également ici cruellement défaut.
Par ailleurs, la qualité du son n’est pas non plus exempte de défauts. Et l’on est en droit de se demander pourquoi, à l’heure où les maisons de disques sortent d’anciennes bandes live avec une facilité déconcertante, elles n’ont pas été à même de sortir un album live réellement convaincant, retraçant cette période de la carrière d’ALICE COOPER. Je pense que la réponse est assez simple, « The Alice COOPER Show » est une très bonne présentation de ce qu’ALICE COOPER était alors capable de produire sur scène. Avec toutes les limites que cela comporte.

Un disque plein de charme donc, mais à ne conseiller qu’aux fans. Les autres n’y verront probablement qu’un bootleg assez dispensable.
Regardez ma note, vous verrez dans quelle catégorie je me situe.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


DAN REED NETWORK
Let's Hear It For The King (2022)
Plus puissant, moins funk, toujours réjouissant




Gary MOORE
Wild Frontier (1987)
Un des sommets de Gary Moore


Marquez et partagez





 
   LONG JOHN SILVER

 
   NESTOR

 
   (2 chroniques)



- Alice Cooper (chant)
- Dick Wagner (guitare)
- Steve Hunter (guitare)
- Prakash John (basse)
- Fred Mandel (claviers)
- Whitey Glan (batterie)


1. Under My Wheels
2. I'm Eighteen
3. Only Women Bleed
4. Sick Things
5. Is It My Body
6. I Never Cry
7. Billion Dollar Babies
8. Devil's Food/the Black Widow
9. You And Me
10. I Love The Dead/go To Hell/wish You Were Here
11. School's Out



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod