Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : The Flaming Lips & Tom Jones

Tom JONES - The Lead And How To Swing It (1994)
Par ERWIN le 1er Mai 2021          Consultée 1008 fois

C'est quelque chose, cette pochette ! Tom JONES au sommet de son art de sex-symbol ? La tenue n'est guère seyante, tout au moins pour un mec lambda, mais il la porte avec une classe toute british. Bref, à l'âge a priori pourtant respectable de 54 printemps, rien ne laisse croire que l'artiste gallois a abandonné son statut de séducteur impénitent à le voir ainsi, puissance des pecs et tous poils dehors. On le voit qui plus est dans les séries américaines : les Simpsons, le prince de Bel Air, il est redevenu bankable. Trevor HORN et Teddy RILEY produisent cette galette qui se présente comme beaucoup plus dance que ses précédentes livraisons, avec très peu de reprises. Quatre titres sortent en single, une marque de la confiance qui revient ?

"If I Only Knew" est le premier single de cet album, et déjà on part dans tous les sens, des ambiances comme s'il en pleuvait et un Tom qui se lance sur une vibration plutôt dance il est vrai, mais plutôt de belle allure avec des relents soul, voire funk, et par moment carrément électro, avec une grosse gratte distorsionnée sur l'efficace refrain. Cette chanson est une étrangeté, mais elle sert au mieux tous les aspects de puissance et de variation de l'incroyable voix de Tom. J'avoue que je ne connaissais pas ce titre, les gars, mais il déménage drôlement bien. Tom s'égosille, les choeurs sont judicieux, c'est très moderne au final. Bravo, les Américains de la nuit plussoient en amenant le titre à la 4eme place du billboard dance ! C'est un nouveau retour !

Ah par Thor ! Vous me savez fan de new-wave de seconde génération, n'est-il pas? Alors, quelle n'est pas ma surprise d'entendre une version du "Situation" de YAZOO sur cette galette, non mais quelle merveille ! Et on peut comparer deux des plus belles voix de la musique populaire entre Tom et Alison MOYET ! Je trouve la démarche admirable, Tom n'a a priori pas grand-chose en commun avec la new-wave – il faisait de la country à l'époque ! - et cette confrontation avec Alison restera dans ma mémoire. La classe ! On n'est pas tout à fait au sommet de l'originale, mais on y reste très fidèle et c'est encore une bonne surprise qui atteint la 23ème place du même top !

"A Girl Like You" sonne très new-wave, avec une rythmique quasi indus. Ecoutez-moi ces sons, on se croirait dans le studio de Trent REZNOR en train de coller sons et samples. Remember David BOWIE à la même époque ? Quel artiste, ce mec ! En fait, nous sommes très proches de ce que composent les collègues de KILLING JOKE. Non, je ne déconne pas ! D'ailleurs, je rêve, c'est YOUTH à la compo sur "Love Is On Our Side", mais pour le coup, ça sonne bien moins K.J ! Un titre synth-pop aux beats évidents. Il est à nouveau aux crédits sur "I'm Ready" où on retrouve les rythmes en béton du bassiste génial, cette fois dans un environnement dance techno.

Tiens, une voix féminine s'élève sur le dernier single "I Wanna Get Back To You"... Mais mais mais … C'est Tori AMOS ? Ah ce cochon de Tom ! Il les aura toutes ma parole ! Le slow est certes mainstream, mais se laisse bien écouter. Hélas, la triste vidéo ne montre cependant pas la flamboyante rouquine, quel dommage ! Guitare folk et consonances R'n'B sophistiquées pour "Fly Away" qui ne perd pas en consistance, avec un Tom plus discret mais touchant, qui évoque même Michael JACKSON sur le refrain. "Changes" est un mid-slow sans doute un brin plus "entendu", mais il permet aussi à Tom de délivrer une bien belle performance vocale.

Super chaloupé, "Something For Your Head" est clairement taillé pour se trémousser sur les dancefloor, avec beat et choeurs funky soul de belle obédience. Un petit côté PRINCE cette fois ? Normal, c'est une compo de son bassiste Andre Cymone. Ambiance de club night de Miami avec grosse basse et batterie monolithique. C'est le règne de la nuit sur la funky R'n'B "I Don't Think So". "Lift Me Up" est une chanson de Jeff LYNNE – Je ne crois pas qu'elle soit issue de ELO, cela dit -, titre cool avec une jolie gratte polissonne et les aspects pop classiques que Jeff met dans toutes ses compositions, très sympa. Enfin, "Show Me" nous ramène vers l'Angleterre triomphante, avec cuivres rutilants et ambiance new-wave.

Ce disque est tellement à part dans l'oeuvre de Tom JONES qu'il ne peut qu'être surprenant et agréable à l'oreille. Tom y déploie une science vocale de tout premier ordre, quel que soit le genre abordé. On sent l'artiste à l'aise sur tous les styles. Le rebond est désormais entériné, les albums se vendent bien, les singles obtiennent de bons résultats, même s'il est évident que nous ne sommes pas dans les années soixante ! Décidément, que de surprises au fil de cette discographie ! Il paraît clair que nous sommes autour de 3,5 pour cette livraison, mais l'originalité est vraiment de mise et pousse vers la note supérieure ! Tom is the lead !

A lire aussi en POP par ERWIN :


Bonnie RAITT
Luck Of The Draw (1991)
La chance sourit à Bonnie




STING
57th And 9th (2016)
Artiste majeur


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. If I Only Knew
2. A Girl Like You
3. I Wanna Get Back To You
4. Situation
5. Something For Your Head
6. Fly Away
7. Love Is On Your Side
8. I Don't Think So
9. Lift Me Up
10. Show Me
11. I'm Ready
12. Changes



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod