Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES/FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : The Flaming Lips & Tom Jones

Tom JONES - Spirit In The Room (2012)
Par ERWIN le 17 Mai 2021          Consultée 828 fois

L'impressionnante série d'albums que vient de sortir Sir Tom JONES depuis l'orée des années quatre-vingt-dix nous amène aux années 2010 où le titan gallois n'accuse pas la moindre baisse de niveau. Cet album fait directement suite à Praise And Blame et annonce le Long Lost Suitcase à venir. Ethan Johns et son équipe toujours bien en place derrière la console et les instruments. désormais Tom a trouvé la potion magique de sa postérité. On s'est progressivement éloigné des élans pop cuivrées de ses premiers giga succès pour investir des domaines plus intimistes et réfléchis, moins immédiats mais plus intellectualisés et tout aussi resplendissants. Nous en sommes au 35ème opus avec cet esprit dans la pièce, à la couverture bien noirâtre, livraison de l'année 2012.

Nous débutons par les reprises des grands folkeux qui peuplent cet opus : "Tower Of Songs" de Leonard COHEN ouvre l'opus et propose immédiatement une ambiance d'une coolitude assez géniale. Tom pose sa voix avec une justesse terrible et l'orchestration crépusculaire d'Ethan donne à l'ensemble une gueule terrible. La tracklist nous amène ensuite devant une compo de Paul SIMON "Love And Blessings", issue de sa carrière solo, tout aussi intimiste mais moins prenante, avec quelques aspects rock surprenants. Bob DYLAN est comme souvent de la partie avec "When The Deal Goes Down" et son esprit début 20ème. Tom lui fait un sort terrible ! On repasse en Angleterre avec le "Dimming Of The Day" de Richard THOMPSON et sa grosse caisse martiale, sa guitare cristalline, tout ceci sonne fort americana tout de même !

Mais Tom sait aussi de quoi il parle quand il attaque le domaine du blues, alors la "All Blues Hail Mary" de Joe HENRY nous renvoie aux vibrations les plus crépusculaires, dans une version assez somptueuse, ça déchire carrément. Nous revenons vers les vieux classiques gospel chers à Tom avec Blind Willie JOHNSON sur "Soul Of A Man", dans une version d'une grande modernité à laquelle l'orgue sépulcral et les licks de gratte sombres d'Ethan Johns confèrent une atmosphère d'outre-tombe dantesque. Et quelle performance de Tom au chant ! De quoi vous refiler des frissons à n'en plus finir ! Et quand on parle de blues trépidant, quoi de mieux que d'avoir "Just Dropped In" à se mettre entre les oreilles ? Ce titre magnifique de Mickey NEWBURY, popularisé par son cousin Jerry Lee LEWIS, ne peut que convenir à l'organe surdimensionné de Tom JONES. Alors sur une orchestration bien roots - ces grésillements ! -, Ethan - écoutez ce solo ! - et Tom redonnent au standard ses lettres de noblesse, avec un petit côté laidback, mais quelle merveille !

Pas étonnant non plus de le voir mesurer sa voix à celle d'une autre légende vocale en la personne d'un autre Tom... WAITS ! Pourtant, pas évident de faire sien "Bad As Me" avec son ambiance si stressante. Mais le Gallois y parvient superbement, sans forcer. Paulo MACCA est aussi de la partie avec sa chanson "Come Home", toute de simplicité vêtue et à nouveau un orgue presque liturgique, le talent de mélodiste de Paul se mixe remarquablement à l'interprétation de Tom sur ce titre très folk. "Traveling Shoes" est un tonk'n'roll acoustique de belle extraction puisqu'il provient de la disco de la grande Vera HALL. Ouais du roots, du vrai ! Puis on est country gospel sur la "Lone Pilgrim" de l'oublié Benjamin WHITE. "Hit Or Miss" de l'activiste chanteuse d'Odetta GORDON swingue bien avec sa rythmique entraînante. Enfin, "Charlie Darwin" est une compo des ricains indie folk de LOW ANTHEM, calme et onirique.

La quatrième partie de carrière de Tom JONES est incontestablement sa meilleure. Tous les genres sont abordés et il fait preuve d'un talent éclatant quels que soient les géants auxquels ils se mesurent. Il aurait pu choisir de continuer dans la pop facile sans se préoccuper du reste, mais l'artiste gallois impose avec une force très probante sa voix, son style finalement unique sur toutes ces compos, leur donnant une seconde vie, voire même les rajeunissant. Bref, c'est une totale réussite ! Pas un seul instant de faiblesse et plusieurs moments de grand rayonnement se trouvent ici réunis pour la plus grande gloire de Tom JONES, artiste majeur de la musique populaire.

A lire aussi en POP par ERWIN :


John LENNON
Walls And Bridges (1974)
Le retour de John




Chrissie HYNDE
Stockholm (2014)
Plus jeune que jamais


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Tom Jones (chant)
- Ethan Johns (guitare)
- Samuel Dixon (basse)
- Stella Mozgawa (batterie)


1. Tower Of Song
2. Come Home
3. Hit Or Miss
4. Love And Blessings
5. Soul Of A Man
6. Bad As Me
7. Dimming Of The Day
8. Traveling Shoes
9. All Blues Hail Mary
10. Charlie Darwin
11. Just Dropped In
12. Lone Pilgrim
13. When The Deal Goes Down



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod