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HARD ROCK  |  STUDIO

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2014 The Official (overseas) ...
  The Official (overseas) ...
2017 Infinite
2020 Whoosh!
2021 Turning To Crime
2024 =1
 

- Style : Thin Lizzy, Electric Sandwich, Uriah Heep, Eloy, Led Zeppelin, Scorpions
- Membre : California Breed, Msg, Flying Colors, Gary Moore , Kansas, Rainbow, Billy Cobham , Tony Iommi , Black Sabbath, Captain Beyond, Who Cares, Blackmore's Night, Ian Gillan , Tommy Heart , Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Glenn Hughes , Joe Lynn Turner , Warhorse, Whitesnake
 

 Site Officiel (3938)
 The Deep Purple Appreciation Society (1546)

DEEP PURPLE - Perfect Strangers (1984)
Par LONG JOHN SILVER le 17 Avril 2023          Consultée 720 fois

En 1984 l'annonce du retour de DEEP PURPLE mk2 a fait grand bruit, l'attente était énorme, d'autant qu'une jeune génération de fans qui avait découvert le groupe après son délitement en 1976 rêvait (sans trop y croire) de voir l'incarnation mythique de ce groupe sur scène. WHITESNAKE c'était cool, très cool même, RAINBOW aussi, le GILLAN Band un peu moins, mais tout cela, en dépit d'innombrables qualités, ce n'était pas le Pourpre. Puis, Gillan avait rejoint le Sabb', publiant un disque très décrié, alors qu'avec le recul, malgré un son (et une pochette) en dessous de tout, Born Again mérite bien mieux, le chanteur y livrant au passage une de ses meilleures prestations ever. RAINBOW et WHITESNAKE continuant de publier du matériel de qualité, notamment la bande à Ritchie qui délivra en 1983 un Bent Out Of Shape d'excellente facture soit son meilleur disque depuis Long Live Rock'n'roll voire depuis Rising, si si.

On n'attendait plus rien de DEEP PURPLE, surtout que l'ami Gillan n'avait pas manqué de teaser un nouvel opus en compagnie de BLACK SABBATH et que RAINBOW était engagé sur une tournée promouvant son album. Certes, Blackmore avait/aurait tenté d'attirer Gillan au sein de RAINBOW, ce qui semble n'avoir aucun sens et, de son côté, le Sabb' voulait engager Coverdale, ce qui nous semble guère plus pertinent, mais voilà un certain Glenn HUGHES finirait bien par chanter sur un vrai/faux disque de ces derniers, ce qui paraît limite risible, même si l'album en question n'est pas nul. Ceci posé afin de clore notre point 'chaises musicales'.

En réalité, Gillan crève d'envie de reformer le mk2 du Pourpre Profond. Paice devenu un mercenaire n'apprécie guère cette situation. Lord ne se fait pas prier pour quitter WHITESNAKE, une fois expirées ses obligations contractuelles. Enfin, Glover et Blackmore s'arrangent pour mettre un terme aux leurs en attirant Purple sur le label Polydor (avec lequel RAINBOW est lié) puis en balançant Finyl Vinyl sur le marché peu après la reformation.
Perfect Strangers, principalement produit par Glover, est publié très rapidement et suscite un engouement massif. Cependant, déjà à l'époque, un sentiment étrange d'inabouti se dégageait de l'écoute de ce qui était attendu comme le Graal. Parce qu'on ne souhaitait rien de moins qu'un nouvel In Rock, qu'un nouveau Machine Head, un truc aussi fort que Burn. Pas dans le sens où ce nouvel opus devait ressembler stylistiquement à ses glorieux ainés, mais sur leur aspect novateur et automatiquement impactant, d'autant que ces musiciens avaient eu l'occasion d'expérimenter divers styles dans leurs parcours respectifs, du Heavy Metal au Heavy Blues en passant par la Pop, l'AOR et même le Jazz Rock ou le Prog.

Bah non, Perfect Strangers, c'est zéro prise de risque. La prod' y remet au goût du jour le son 70's du groupe. Elle est très décente, ça fait le café comme on dit, mais jamais on ne saute au plafond en hurlant tel un forcené découvrant "Child In Time" alors que presque tous les titres sont bons.
Dommage, au passage, de clore avec "Hungry Daze", au riff sympa mais à la mélodie et au textes torchés sur un coin de table, l'outro déçoit carrément. Bien sûr, la chanson titre est là pour s'inscrire dans les classiques immuables de la bande. D'ailleurs, maintenant que LED ZEPPELIN s'en est allé, on note le parallèle presque automatique avec "Kashmir" : batterie lourde et droite, riff principal inspiré par l'orient et mélodie plantienne, la place est libre, occupons le créneau !

Perfect Strangers reste un bon album de DEEP PURPLE, pas un grand album. "Kocking At Your Back Door" ou "Mean Streak" sont d'excellents moments, Blackmore y est impérial et Gillan encore en forme. Néanmoins, l'album sonne comme le début de la fin pour son chanteur qui n'allait pas tarder à décliner sérieusement, ce dont sa prestation calamiteuse à Paris (encore Bercy) à l'été 1985 témoignerait, même si d'autres captations le verraient encore à son avantage.
Et que dire s'agissant du groupe ? Si Perfect Strangers s'affiche aussi comme le dernier bon album avec Blackmore, il faudrait attendre 2013 pour qu'il fasse au moins aussi bien.

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   (3 chroniques)



- Ian Gillan (chant)
- Ritchie Blackmore (guitare)
- Roger Glover (basse)
- Jon Lord (claviers)
- Ian Paice (batterie)


1. Knocking At Your Back Door
2. Under The Gun
3. Nobody's Home
4. Mean Streak
5. Perfect Strangers
6. A Gypsy's Kiss
7. Wasted Sunsets
8. Hungry Daze
9. Not Responsible



             



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