Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (12)
Questions / Réponses (2 / 8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1968 Shades Of Deep Purple
  The Book Of Taliesyn
1969 Deep Purple
1970 In Rock
1971 Fireball
1972 Machine Head
  Made In Japan
1973 Who Do We Think We Ar...
1974 Burn
  Stormbringer
1975 Come Taste The Band
1976 Made In Europe
1984 Perfect Strangers
1987 The House Of Blue Lig...
1990 Slaves And Masters
1993 The Battle Rages On
1994 Smoke On The Water (the ...
1996 Purpendicular
1998 Abandon
2001 Live At The Rotterdam Ah...
2003 Bananas
2005 Rapture Of The Deep
2012 The Official (overseas) ...
2013 Now What?!
  Perfect Strangers Live
2014 The Official (overseas) ...
  The Official (overseas) ...
2017 Infinite
2020 Whoosh!
2021 Turning To Crime
 

- Style : Thin Lizzy, Electric Sandwich, Uriah Heep, Eloy, Led Zeppelin, Scorpions
- Membre : California Breed, Msg, Flying Colors, Gary Moore , Kansas, Rainbow, Billy Cobham , Tony Iommi , Black Sabbath, Captain Beyond, Who Cares, Blackmore's Night, Ian Gillan , Tommy Heart , Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Glenn Hughes , Joe Lynn Turner , Warhorse, Whitesnake
 

 Site Officiel (3740)
 The Deep Purple Appreciation Society (1457)

DEEP PURPLE - Perfect Strangers (1984)
Par LONG JOHN SILVER le 17 Avril 2023          Consultée 625 fois

En 1984 l'annonce du retour de DEEP PURPLE mk2 a fait grand bruit, l'attente était énorme, d'autant qu'une jeune génération de fans qui avait découvert le groupe après son délitement en 1976 rêvait (sans trop y croire) de voir l'incarnation mythique de ce groupe sur scène. WHITESNAKE c'était cool, très cool même, RAINBOW aussi, le GILLAN Band un peu moins, mais tout cela, en dépit d'innombrables qualités, ce n'était pas le Pourpre. Puis, Gillan avait rejoint le Sabb', publiant un disque très décrié, alors qu'avec le recul, malgré un son (et une pochette) en dessous de tout, Born Again mérite bien mieux, le chanteur y livrant au passage une de ses meilleures prestations ever. RAINBOW et WHITESNAKE continuant de publier du matériel de qualité, notamment la bande à Ritchie qui délivra en 1983 un Bent Out Of Shape d'excellente facture soit son meilleur disque depuis Long Live Rock'n'roll voire depuis Rising, si si.

On n'attendait plus rien de DEEP PURPLE, surtout que l'ami Gillan n'avait pas manqué de teaser un nouvel opus en compagnie de BLACK SABBATH et que RAINBOW était engagé sur une tournée promouvant son album. Certes, Blackmore avait/aurait tenté d'attirer Gillan au sein de RAINBOW, ce qui semble n'avoir aucun sens et, de son côté, le Sabb' voulait engager Coverdale, ce qui nous semble guère plus pertinent, mais voilà un certain Glenn HUGHES finirait bien par chanter sur un vrai/faux disque de ces derniers, ce qui paraît limite risible, même si l'album en question n'est pas nul. Ceci posé afin de clore notre point 'chaises musicales'.

En réalité, Gillan crève d'envie de reformer le mk2 du Pourpre Profond. Paice devenu un mercenaire n'apprécie guère cette situation. Lord ne se fait pas prier pour quitter WHITESNAKE, une fois expirées ses obligations contractuelles. Enfin, Glover et Blackmore s'arrangent pour mettre un terme aux leurs en attirant Purple sur le label Polydor (avec lequel RAINBOW est lié) puis en balançant Finyl Vinyl sur le marché peu après la reformation.
Perfect Strangers, principalement produit par Glover, est publié très rapidement et suscite un engouement massif. Cependant, déjà à l'époque, un sentiment étrange d'inabouti se dégageait de l'écoute de ce qui était attendu comme le Graal. Parce qu'on ne souhaitait rien de moins qu'un nouvel In Rock, qu'un nouveau Machine Head, un truc aussi fort que Burn. Pas dans le sens où ce nouvel opus devait ressembler stylistiquement à ses glorieux ainés, mais sur leur aspect novateur et automatiquement impactant, d'autant que ces musiciens avaient eu l'occasion d'expérimenter divers styles dans leurs parcours respectifs, du Heavy Metal au Heavy Blues en passant par la Pop, l'AOR et même le Jazz Rock ou le Prog.

Bah non, Perfect Strangers, c'est zéro prise de risque. La prod' y remet au goût du jour le son 70's du groupe. Elle est très décente, ça fait le café comme on dit, mais jamais on ne saute au plafond en hurlant tel un forcené découvrant "Child In Time" alors que presque tous les titres sont bons.
Dommage, au passage, de clore avec "Hungry Daze", au riff sympa mais à la mélodie et au textes torchés sur un coin de table, l'outro déçoit carrément. Bien sûr, la chanson titre est là pour s'inscrire dans les classiques immuables de la bande. D'ailleurs, maintenant que LED ZEPPELIN s'en est allé, on note le parallèle presque automatique avec "Kashmir" : batterie lourde et droite, riff principal inspiré par l'orient et mélodie plantienne, la place est libre, occupons le créneau !

Perfect Strangers reste un bon album de DEEP PURPLE, pas un grand album. "Kocking At Your Back Door" ou "Mean Streak" sont d'excellents moments, Blackmore y est impérial et Gillan encore en forme. Néanmoins, l'album sonne comme le début de la fin pour son chanteur qui n'allait pas tarder à décliner sérieusement, ce dont sa prestation calamiteuse à Paris (encore Bercy) à l'été 1985 témoignerait, même si d'autres captations le verraient encore à son avantage.
Et que dire s'agissant du groupe ? Si Perfect Strangers s'affiche aussi comme le dernier bon album avec Blackmore, il faudrait attendre 2013 pour qu'il fasse au moins aussi bien.

A lire aussi en HARD ROCK par LONG JOHN SILVER :


ALICE COOPER
Detroit Stories (2021)
Alice enchaine




URIAH HEEP
Uriah Heep Live (1973)
Le voyage dans le temps


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
   GEGERS
   LONG JOHN SILVER

 
   (3 chroniques)



- Ian Gillan (chant)
- Ritchie Blackmore (guitare)
- Roger Glover (basse)
- Jon Lord (claviers)
- Ian Paice (batterie)


1. Knocking At Your Back Door
2. Under The Gun
3. Nobody's Home
4. Mean Streak
5. Perfect Strangers
6. A Gypsy's Kiss
7. Wasted Sunsets
8. Hungry Daze
9. Not Responsible



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod