Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CLASSIQUE  |  OEUVRE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

1773 Symphonie N°26 Ouverture De La...
Concerto Pour Violon N°1 (Fisc...
Symphonie N°28 (Harnoncourt)
Symphonie N°25 (Brüggen)
Concerto Pour Piano N°5 (Perah...
1774 Symphonie N°29 (Harnoncourt)
Litaniae Lauretanae Kv 175 (Ma...
Concertone Pour 2 Violons (Fis...
Symphonie N°30 (Harnoncourt)
1775 Concerto Pour Violon N°2 (Fisc...
Concerto Pour Violon N°3 (Fisc...
Concerto Pour Violon N°4 (Fisc...
Concerto Pour Violon N°5 (Fisc...
1776 Concerto Pour Piano N°6 (Perah...
Concerto Pour 3 Pianos N°7 Lod...
Concerto Pour Piano N°8 Lutzow...
1777 Concerto Pour Piano N°9 Jenamy...
1778 Symphonie N°31 Paris (Harnonco...
1779 Concerto Pour 2 Pianos N°10 (A...
Messe Du Couronnement (Marrine...
Symphonie N°32 Ouverture De Za...
Symphonie N°33 (Harnoncourt)
1780 Symphonie N°34 (Harnoncourt)
1782 Symphonie N°35 Haffner (Harnon...
1783 Messe En Ut Mineur (Herreweghe...
Symphonie N°36 Linz (Harnoncou...
1784 Concerto Pour Piano N°16 (Uchi...
Concerto Pour Piano N°17 (Stai...
Concerto Pour Piano N°18 (Uchi...
Concerto Pour Piano N°19 (Grim...
1785 Concerto Pour Piano N°20 (Pera...
Concerto Pour Piano N°21 Elvir...
Concerto Pour Piano N°22 (Pera...
1786 Concerto Pour Piano N°23 (Pera...
Les Noces De Figaro (Rosbaud)
Symphonie N°38 Prague (Harnonc...
1787 Don Giovanni (Rosbaud)
1788 Adagio Et Fugue En Ut Mineur K...
Symphonie N°39 (Harnoncourt)
Symphonie N°40 (Bernstein)
Symphonie N°41 Jupiter (Harnon...
1791 Requiem (Bernstein)

ALBUMS STUDIO

1973 Symphonies N°21 à 25 (Krips)

VHS/DVD/BLURAYS

1789 Cosi Fan Tutte (Hytner)
1791 La Clemenza DI Tito (Welser-Mö...
1984 Amadeus
 

- Style : Giovanni Battista Pergolesi , Joseph Haydn , Johann Baptist Vanhal , Michael Haydn
- Style + Membre : Mozart L'egyptien
 

 Mozart.com (1543)

Wolfgang Amadeus MOZART - Symphonie N°30 (harnoncourt) (1774)
Par CHIPSTOUILLE le 13 Mars 2014          Consultée 3244 fois

Il n’est d’œuvre plus exemplaire que la symphonie n°30 de MOZART pour illustrer sa « capitulation » face au goût de ses mécènes, en particulier le prince-archevèque Colloredo. On explique mal ce qui provoque chez le jeune salzbourgeois en ce mois de mai 1774 un profond revirement de style. Peut-être les biographes amplifient-ils le revirement en classant de part et d’autre d’une frontière imaginaire les œuvres non précisément datées (ce qui est le cas de la symphonie n°29). Toujours est-il que la symphonie n°30 est en totale rupture avec la période qui s’achève. On sait que ces œuvres précédentes n’avaient été que peu appréciées par le public. Il est probable que Leopold MOZART soit également déclencheur d’une remise en cause chez Wolfgang. Si l’on excepte de rarissimes montées colériques dans le menuet, l’expressionnisme de MOZART s’est comme dissipé d’un seul coup. Et, sûrement encore peu à l’aise dans ce nouveau costume de contraintes, il est probable que le compositeur s’y soit employé à contre cœur.

En effet, si l’on considère la période, MOZART vient d’enchaîner la composition de symphonies en y déployant une certaine richesse, sans toutefois encore atteindre sa pleine maturité. La n°30 clôt d’une certaine façon la période, en reniant toute forme d’évolution. Le jeune salzbourgeois ne s’adonnera plus à l’exercice que via quelques ouvertures d’opéra (non numérotées) jusqu’en 1778 lors de son périple à Paris, soit 4 ans plus tard avec la symphonie n°31 qui porte le même nom. Entre temps, sa musique orchestrale va davantage se concentrer sur les concertos, qui lui offriront plus de réussite.

La symphonie n°30 est propice aux changements, sans réelle ligne de conduite, elle vogue d’une idée à l’autre sans unité. Des myriades d’idées mélodiques font ici irruption, parfois élégantes, souvent sans réel fond. Le compositeur se veut ici divertissant, reprenant les codes de la symphonie de Mannheim. On est de toute façon loin des chefs-d’œuvre précédents. Tout au mieux peut-on retenir quelques passages du premier mouvement, entrelaçant quelques courbes rondes et féminines. Les violons y ont une certaine tendance à devenir concertants, ce qui annonce peut-être les oeuvres à venir. Le point culminant de la symphonie est son menuet, un monstre pris de sautes d’humeur, coupé dans ses élans, s’arrêtant en plein essor pour discourir de choses futiles. Le mouvement n’est pas sans intérêt mais génère plus de frustrations que d’enthousiasme.

Nous n’évoquerons même pas le reste qui ne mérite aucune attention. Il est d’ailleurs regrettable que cette œuvre jouisse d’autant d’enregistrements. Elle ne doit ce statut qu’au fait qu’elle ait été écrite par MOZART, compositeur bien plus talentueux par ailleurs. On conseillera Harnoncourt qui s’emploie du mieux qu’il peut à faire ressortir les idées multiples qui chevauchent la symphonie. Peut-être pouvons nous profiter du fait qu’il n’y ait rien de franchement intéressant à en dire pour évoquer d’autres compositeurs contemporains bien plus intéressants dans le domaine. Si vous ne connaissez pas encore HAYDN, c’est une grave erreur, bien que lui aussi fut contraint de changer ses habitudes au tournant des années 1770. Arrêtons-nous cependant sur quelques compositeurs plus méconnus. Seront conseillés aujourd’hui Antonio ROSETTI, compositeur bohémien (son nom d’emprunt à consonance italienne pourrait vous duper) très talentueux en ce qui concerne l’art de la symphonie classique. Evoquons également Anton FILS, encore moins célèbre, dont une œuvre, une seule semble-t-il, a été enregistrée à ce jour. Le concerto Köln, défricheur de ces talents aujourd’hui oubliés, est une formation qui ne tarit pas de trouvailles pertinentes.

A lire aussi en MUSIQUE CLASSIQUE par CHIPSTOUILLE :


Antonio LOTTI
Requiem (hengelbrock) (1730)
Chef d'oeuvre inconnu, redécouvert trop tard?




Ludwig Van BEETHOVEN
Symphonie N°7 (karajan) (1812)
L'héroïque II, le retour


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Royal Concertgebouw Orchestra
- Nikolaus Harnoncourt (direction)


- symphonie N°29 En La Majeur K. 201
1. Allegro Moderato
2. Andante
3. Menuetto
4. Allegro Con Spirito
- symphonie N°30 En Ré Majeur K. 202
5. Molto Allegro
6. Andantino Moto
7. Menuetto . Trio
8. Presto
- symphonie N°31 En Ré Majeur K. 297
9. Allegro Assai
10. Andante
11. Allegro
12. Andante (2nde Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod