Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ELECTRONIQUE  |  REMIX

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bernard Benoit
- Membre : Genesis, Squackett, Gtr, Quiet World

Steve HACKETT - Timeless (avec Sonic Obsession) (1994)
Par MARCO STIVELL le 12 Février 2020          Consultée 292 fois

Rarement un tel procédé a été employé dans une carrière solo d'un membre de GENESIS, c'est-à-dire quand une mélodie jouée en répétition puis enregistrée est ensuite reprise pour former la base d'un autre morceau entier, de manière non-conceptuelle.

"Timeless" est créé par Steve HACKETT en collaboration avec SONIC OBSESSION, nom d'emprunt qui n'en dit pas plus sur l'identité de ce (ou cette) musicien(ne) qui n'a jamais rien réalisé d'autre, manifestement. Publié par WEA (Warner), "Timeless" est destiné à être utilisé pour une campagne publicitaire de l'agence de voyages allemande TUI.

La base est la suivante, ceux qui ont écouté l'album Guitar Noir de HACKETT (1993) la connaissent. Elle vient du morceau "There Are Many Sides to the Night", véritable merveille à l'ambiance feutrée et étoilée sur laquelle Steve HACKETT n'a jamais aussi bien chanté auparavant, une qualité propre à tout l'album. La chanson s'ouvre avec une longue introduction, d'abord par un solo déchirant de guitare électrique, ensuite par une partie plus douce de guitare classique, utilisée ensuite pour accompagner le chant.

C'est ce moment précis, à la classique, qui est réemployé. Un fragment de "There Are Many Sides to the Night", remixé de trois façons différentes par SONIC OBSESSION. Le "Radio Mix" risque fort de déconcerter beaucoup de monde : ce sont des rythmes et des synthés eurodance en vogue, sur lesquels évoluent un piano électrique qui reprend le fameux thème, de façon syncopée sur des beats allant à un train effréné. On entend une guitare électrique vague venir faire un ou deux bends similaires sur certains couplets, mais c'est tout.

Il y a, au contraire (dans le sens jour et la nuit), le "Late Nite Mix", qui justifie à lui seul la note attribuée à ce disque, la seule raison durable de l'écouter, vu que le reste peut être oublié. C'est une version du thème dans la version la plus proche de l'originale, sans cordes (qui émanaient de la guitare-synthé Stepp DGI de HACKETT) mais avec piano de nouveau, très doux cette fois. Il chante avec la guitare classique du Maître, dans une ambiance douce, franchement jolie et envoûtante, pour qui est sensible à la touche hackettienne la plus romantique. Idéale pour qui veut rêver par une belle nuit d'hiver ou d'été.

Comme "Turn It On Again" de GENESIS, c'est une simple transition musicale au départ, et qui méritait au moins cela.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par MARCO STIVELL :


Anthony PHILLIPS
1984 (1981)
Un de ses albums "normaux"




KOHANN
Mil Bed (1998)
Mmmmmmmmmmh....


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Timeless (radio Mix)
2. Timeless (downtown Mix)
3. Timeless (late Nite Mix)



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod