Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bernard Benoit
- Membre : Genesis, Squackett, Gtr

Steve HACKETT - Live Archive 03 (2003)
Par MARCO STIVELL le 5 Novembre 2012          Consultée 1089 fois

Bon allez, on prend une grande inspiration... Comme disait Coluche, on rrrrespireuh et on sôffleuh ! Steve HACKETT en 2003 vient de publier son nouvel album To Watch the Storms, et croit bon de ne pas faire attendre en publiant presque coup sur coup un nouveau volume de Live Archive. C’est le troisième live rock récent en deux ans, et bientôt on ne va plus finir par savoir où donner de la tête ! Heureusement que la set-list évolue peu, évidemment… Mais à ce niveau-là, il y a un certain progrès par rapport au NEARfest.

Et puis le travail réalisé sur ce Live archive 03, unique témoignage de la tournée To Watch the Storms en 2003 (encore heureux), est bien plus minutieux. En effet, ce sont des extraits qui ont été prélevés sur des concerts différents. Ze best-of the prestations quoi. Ce qu’on s’empressera de remarquer à l’écoute, les fade-out étant nombreux, et l’on aurait facilement préféré des bouts de concerts mixés ensemble. De plus, une trop petite part est laissée au public, les fade-out survenant rapidement à la fin des chansons et ça peut parfois fausser les choses : est-ce vraiment un live que nous écoutons ?

Ca n’empêche pas que les extraits ont été plutôt bien choisies, avec tous les poids lourds placés au début du CD 1. Bon bien sûr, c'est la troisième version de «Mechanical Bride» et ce ne sera pas la dernière... La seule chose qu'on peut vraiment regretter en fait, c’est le sax ténor sur les couplets de «Camino Royale», qui créent un certain décalage avec le chant et aussi l'impression de vouloir rajouter cet instrument là où il n'est pas nécessaire (ce qui arrivera une fois par tournée). Mais sur ce double live, Rob Townsend utilise un peu plus la flûte, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Les nouveautés sont présentes à la fin de ce même disque, et dans le courant du CD 2. Parmi celles-ci, des morceaux acoustiques, notamment «Black Light» et «Kim», toujours magnifiques. Et sur le CD 2, plein de bonnes petites choses comme ces versions dantesques de «Clocks» (qui redevient le moyen idéal pour clôturer les concerts), «Brand New» et «Slogans» ; «Spectral Mornings» et «Every Day» encore plus forts que sur le NEARfest, un «In That Quiet Earth» précédé d’une splendide intro inédite éthérée (guitare et synthés)… Des titres qui aideront à mieux faire passer la pilule d’une énième version de l’enchaînement «The Wall of Knives» / «Vampyre With a Healthy Appetite». Ce choix de l’avoir conservé occulte décidément la place à d’autres potentielles interprétations live de morceaux de To Watch the Storms (seulement trois ou quatre morceaux sur un double disque, même grandioses, c’est un peu dommage).

Live Archive 03 est imparfait, mais il contient quelques moments solides, dotés d'un bon son, et donne l'impression que la série s'améliore progressivement. Ce n'est pas gratuit, le prochain volume sera encore meilleur.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par MARCO STIVELL :


CURVED AIR
Airconditioning (1970)
Magie progressive et décadence




CAMEL
A Nod And A Wink (2002)
Enfance et beauté pure


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Steve Hackett (guitares, chant)
- Roger King (claviers)
- Terry Gregory (basse, choeurs)
- Rob Townsend (saxophones, flûte, chœurs)
- Gary O’toole (batterie, chœurs)


1. Mechanical Bride
2. Serpentine Song
3. Watcher Of The Skies
4. Hairless Heart
5. Darktown
6. Camino Royale
7. Pollution B
8. The Steppes
9. Acoustic Medley
10. Kim
11. Walking Away From Rainbows

1. Slogans
2. Every Day
3. Please Don’t Touch
4. Firth Of Fifth
5. The Wall Of Knives
6. Vampyre With A Healthy Appetite
7. Spectral Mornings
8. Brand New
9. Los Endos
10. Clocks
11. In That Quiet Earth



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod