Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  B.O FILM/SERIE

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Miles Davis
- Membre : Bande Originale De Film
- Style + Membre : Edda Dell'orso

Ennio MORRICONE - The Mission (1986)
Par TARTE le 18 Août 2010          Consultée 3920 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Quand on a eu la chance d’avoir des parents amoureux de musique et de grandir à l’écoute de leur aspirations passagères, on est gratifié d’une histoire parsemée d’émotions liées à des airs mélodieux qui ne demandent qu’à être réécoutés pour faire renaître des images nostalgiques aux douces couleurs de super 8 ou de diapositive.

Un trésor, vous dis-je.

Il y a très longtemps donc, je me souviens d'avoir découvert un disque à la pochette peu commune, un crucifix précipité dans une grande cascade, je ne savais pas trop quoi en penser. Toujours est-il que mon paternel n’avait guère tardé à sortir le CD et à le placer dans le lecteur ; aussitôt, jaillit des baffles un monde dans son entier, un univers exotique et chaleureux. Je voyais les hauts palmiers et les forêts vierges, les rivières abondantes et les paysages chatoyants; j’entendais le vent dans les cimes et le lointain bruit des chutes d’eau ; la musique m’avait emporté au gré de ses courants. C’est avec ce disque que je fis la connaissance d’Ennio MORRICONE.

Plus tard, je compris. Le contexte de la musique n’était pas loin de ce que j’avais imaginé, après de nombreuses écoutes à l’oreille plus mature, elle n’avait rien perdu de sa magie.

Les vagues magistrales de "Falls", les chœurs religieux mais pas moins sublimes de "Ave Maria Guarani" ou la voix enfantine de "Miserere" apportent un florilège d’émotions tout bonnement poignant. Les percussions ethniques quant à elles font naître ce besoin inexplicable de partir très loin, notamment dans "On Earth as It Is In Heaven", "Vita Nostra" ou "River", des titres pour le moins vivifiants. Mais ce qui est réellement divin (et pour le coup trop rare) dans cet album, c’est la guitare, présente dans "Brothers" et "Carlotta", accompagnant merveilleusement bien l’orchestre et l’esprit qui en émane, comme un présent inattendu donnant une intonation méditerranéenne à la musique (Ne perdons pas de vue l’histoire du film). La philharmonie est bien entendu la plus présente, le thème récurrent des douces ondulations constitue le fil conducteur de l’album dans "Falls", "Climb", "Remorse" au ton plus dramatique, "The Mission" à la délicatesse fabuleuse ou encore "Miserere". Une flûte de pan ponctue l’album d’une douceur brutale qui rappelle sans détours la face dramatique de l’histoire. MORRICONE change les tonalités et met à l’épreuve les répétitions qui, menées par de sombres percussions et des trompettes guerrières, laissent imaginer les tristes desseins de ses protagonistes ("Penance", "Refusal" ou encore "Asunction").

Une bande originale aussi magistrale que son film, un voyage vibrant au travers des ethnies exotiques qui a bien mérité sa statuette dorée lors de la remise événementielle cinéphile outre-Atlantique.

Un trésor, vous dis-je.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par TARTE :


Olivier MESSIAEN
Le Banquet Céleste (1926)
Musique contemporaine




Austin WINTORY
Journey Ost (2012)
Contemporain ambient


Marquez et partagez





 
   TARTE

 
  N/A



- Ennio Morricone (compositions, orchestrations)
- London Philharmonic Orchestra (orchestre)
- David Bedford (chef de choeur)
- London Voices (choeur)
- Barnett School Choir (choeur d'enfants)
- Geoffrey Show (direction musicale)
- J; Maxwell Pryce (direction musicale)
- Incantation (instruments indiens)


1. On Earth As It Is In Heaven
2. Falls
3. Gabriel's Oboe
4. Ave Maria Guarani
5. Brothers
6. Carlotta
7. Vita Nostra
8. Climb
9. Remorse
10. Penance
11. The Mission
12. River
13. Gabriel's Oboe
14. Te Deum Guarani
15. Refusal
16. Asuncion
17. Alone
18. Guarani
19. The Sword
20. Miserere



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod