Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  B.O FILM/SERIE

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Miles Davis
- Membre : Bande Originale De Film
- Style + Membre : Edda Dell'orso

Ennio MORRICONE - The Hateful Eight (2015)
Par BAYOU le 9 Janvier 2016          Consultée 2276 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Cela devait bien arriver un jour, et qui d’autre que Tarantino pouvait faire sortir le grand Ennio MORRICONE de sa semi-retraite ?

Dès Reservoir Dogs, le cinéaste dans son découpage, dans la manière d’imposer la musique comme un acteur important du film, dans le recours aux flash-back, envoie des clins-d’œil au compositeur italien. Quentin est un boulimique de musique et il compose des B.O de toute beauté plongeant dans le répertoire de la musique américaine de Dusty SPRINGFIELD à Randy CRAWFORD mais utilisant aussi la musique de MORRICONE ("Paranoia Prima" dans Boulevard de la Mort, mais surtout "The Braying Mule", "Sister Sara's Theme", "Un Monumento" et "Ancora Qui" dans Django, son film précédent).

Inévitablement, la rencontre devait se produire et sur un western bien sûr, et Les Huit Salopards présente quelque analogie avec Il était une fois dans l’Ouest. Tarantino, comme Léone, stylise un maximum les plans, insistant sur la tête des personnages, c’est très léché, très joué, c’est une atmosphère anxiogène qui s’installe dès les premières images, comme dans la scène d’ouverture d’Il était une fois dans l’Ouest.
Ici, c’est le froid, la neige, le blanc du paysage qui s’imprègnent dès les morceaux d’ouverture avec la certitude que toute cette histoire se terminera en bain de sang. Avec un "Apple Blosson" des White STRIPES qui contraste joyeusement avec l’ambiance glaciale et le dialogue entre Tim Roth et Kurt Russel ("Frontier Justice").

On retrouve le style et la classe de MORRICONE sur "L’ultima Diligenza di Red Rock" et "Neve", deux compositions qui sont les principaux fils conducteurs de l’action. Jennifer Jason Leigh pousse aussi la chansonnette ("Jim Jones at Botany Bay") mais elle irrite Kurt Russell qui lui fracasse sa guitare à la fin du morceau (ce qui change des baffes qu’elle a encaissées dans la tronche depuis le début de l’histoire).

Comme toujours avec Tarantino, les dialogues sont très fouillés et quand Samuel L. Jackson explique au général confédéré, joué par Bruce Dern, comment son fils est mort, avec l’un des protagonistes qui en profite pour se mettre au piano, on sent la tension en écoutant seulement le dialogue. Tarantino adore aussi les clins d’œil et là il nous sort "There won’t be many coming home" de Roy ORBISON qui figure sur The fastest guitare alive, le western de 1966 où Roy commence et termine sa carrière d’acteur.

Allez, je n’en dis pas plus sur l’histoire : c'est du Tarantino pur-jus, avec comme souvent un bon bain de sang. Pour moi, ce n’est pas son meilleur film (Pulp Fiction est le top du top) mais c’est du haut de gamme, et la musique d’un jeune homme de 87 ans apporte sa touche, ce petit plus qui donne à un film son intemporalité, qui en fait une référence, bref un classique.

A l’heure où il ne se fait quasiment plus de westerns (on peut les compter sur les doigts d’une seule main), Tarantino perpétue (sans volontairement révolutionner) le genre avec un compositeur de légende.
Sacrée bonne nouvelle !

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE :


MYRDHIN
Vol. 6 - Harpèges (1982)
Complexe mais novateur et essentiel




DEMOURON/MARIANNI/PITRON/VIAUD
Four French Forms (1985)
E unus pluribum...


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Ennio Morricone (compositions & orchestrations)
- Roy Orbison (composition - titre 27)
- David Hess (composition - titre 20)
- Jack White (composition - titre 5)
- Samuel L. Jackson (lettre lue - titre 26)
- Czech National Symphony (orchestre)


1. L’ultima Diligenza Di Red Rock
2. Ouverture
3. Major Warren Meet Daisy Domergue
4. Narratore Letterario
5. Apple Blossom
6. Frontier Justice
7. L’ultima Diligenza Di Red Rock
8. Neve
9. This Here Is Daisy Domergue
10. Sei Cavalli
11. Raggi Di Sole Sulla Montagna
12. Son Of The Bloody Nigger Killer Of Baton Rouge
13. Jim Jones At Botany Bay
14. Neve
15. Uncle Charlie’s Stew
16. I Quattro Passeggeri
17. La Musica Prima Del Massacro
18. L’inferno Bianco
19. The Suggestive Oswaldo Mobray
20. Now You’re All Alone
21. Sangue E Neve
22. L’inferno Bianco
23. Neve
24. Daisy’s Speech
25. La Lettera Di Lincoln
26. La Lettera Di Lincoln
27. There Won’t Be Many Coming Home
28. La Puntura Della Morte



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod