Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Scorpions, Bon Jovi, Gotthard
- Membre : Tommy Heart , Phantom V
- Style + Membre : Mad Max

BONFIRE - Cry For Help (2012)
Par GEGERS le 8 Juin 2012          Consultée 1172 fois

Dans sa vie, un hard rocker consomme en moyenne 14 vaches et autres bovidés, sous forme de vestes et pantalons en cuir. S'il pratique le black metal, il faut en plus rajouter les moutons sacrifiés sur scène lors d'une quelconque incantation sataniste. Un lourd tribu pour les défenseurs de la cause animale. Sauf que, si l'on s'appelle BONFIRE, on s'achète une bonne conscience, en écrivant un morceau dénonçant les abus (essais de produits cosmétiques, maltraitances diverses) opérés sur nos amis sans défense, à l'exception de l'éléphant. Si l'on s'appelle BONFIRE, on s'insurge contre l'éradication systématique des chiens errants dans les villes d'Ukraine, afin de faire place nette pour l'Euro 2012 à venir. Entre les canidés revenus à l'état sauvage et les bovins de supporters imbibés de bière, BONFIRE a fait son choix.

« Cry For Help », titre publié initialement sur l'excellent album Double X (2006), fait ainsi l'objet d'une nouvelle sortie sous forme d'EP, partiellement financé par la PETA, et dont 1 euro sur chaque vente sera reversé au célèbre organisme de défense des droits des animaux. Une noble cause, soutenue donc par un morceau réenregistré et rafraîchi pour l'occasion : de la version d'origine, BONFIRE a conservé la mélodie immédiate et le refrain entêtant, mais a donné au morceau un aspect mordant supplémentaire, notamment au niveau du riff, bien plus mordant que sur la version précédente. Issu d'un album indispensable des Allemands, « Cry For Help » est, forcément, délectable aux oreilles.

Mais l'intérêt principal du morceau réside bien entendu dans ses paroles, censées faire prendre conscience des nombreuses maltraitances et injustices infligées aux animaux :
« Qui verse une larme pour le crocodile
Que tu portes en sac à main ?
Est-ce que ton vison te tient toujours aussi chaud
Lorsque tu penses à la manière dont il a été abattu ?
Ce n'est pas qu'un cri de protestation
A l'encontre des crimes commis par les laboratoires
Mais aussi un appel à l'aide pour les lâches ».
De quoi faire, au minimum, réfléchir sur les traitements, souvent ignobles, infligés aux animaux pour mieux servir le petit confort quotidien de l'être humain.

Présenté dans une version « radio », une version « longue » et une version acoustique, « Cry For Help » est donc la pièce-maîtresse d'un EP qui bénéficie également de la présence, dans des versions live, de la ballade « You make me feel » et du fédérateur « Just follow the Rainbow », ainsi que d'un énième réenregistrement de la ballade « I need you ». à l'intérêt plus limité. L'ensemble ne fera l'objet d'une acquisition que par les amateurs convaincus du combo allemand ou les partisans indéfectibles de la PETA. Un signe néanmoins que BONFIRE est toujours en vie et engagé, tout autant que dans les années 80. Un militantisme musical à saluer.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


GOTTHARD
Dial Hard (1994)
Gotthard muscle son jeu




SCORPIONS
Fly To The Rainbow (1974)
L'ange mortifère ressucite les arachnides...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Claus Lessmann (chant, guitare)
- Hans Ziller (guitar, talk-box)
- Chris Limburg (guitare)
- Uwe Köhler (basse)
- Harry Reischmann (batterie)


1. Cry 4 Help (radio Version)
2. Cry 4 Help (long Version)
3. Cry 4 Help (acoustic)
4. You Make Me Feel (live)
5. I Need You (private Version)
6. Just Follow The Rainbow (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod